Menu

essentiel_2

Sahara : Bouteflika réitère sa confiance en la direction du Polisario

Le président algérien a adressé une courte lettre à Mohamed Abdelaziz pour rendre la politesse au chef du Polisario. Même si elle arrive avec retard, ce message de soutien a une portée politique en faveur de la direction du Front et du Maroc.

Publié
Abdelaziz Bouteflika, récemment réelu pour un 4ème mandat / DR
Temps de lecture: 2'

Même si son état de santé l’empêche de gouverner comme il l'entendait, le président algérien a pu trouver du temps pour adresser, le vendredi 16 mai, un message de félicitations au chef du Polisario. Il s’agit d’une réponse à la missive qu’a envoyée Mohamed Abdelaziz, juste quelques minutes après la proclamation officielle de la victoire de Bouteflika aux élections présidentielles, du jeudi 17 avril.

Ferme soutien de l’Algérie à la direction du Polisario

Dans sa lettre, Abdelaziz Bouteflika a réitéré le soutien de son pays «au peuple sahraoui frère jusqu’à ce qu’il réalise son droit à l’autodétermination». Les propos du locataire du palais Al Mouradia devraient apporter du baume au cœur à la direction du Front. Une direction vieillissante qui vit ses pires moments depuis qu’elle est arrivée aux commandes, voilà 38 ans.

En effet, les hommes de Mohamed Abdelaziz sont actuellement, malmenés par le projet des membres du Mouvement jeunes pour le changement visant à créer une aile militaire discidente. Le Front a dû également faire face à l’attaque d’un bâtiment public sis dans le «camp de Laâyoune» par une tribu sahraouie, sans que les éléments de la milice n’aient pû intervenir pour défendre le siège de l’administration saccagé par la colère de Sahraouis contre l’arrestation d’un des leurs par le responsable du camp. Dans les deux cas, la direction du Front a brillé par son silence.

Abdelaziz Bouteflika, Mohamed Abdelaziz, même combat

Le timing de la lettre de Bouteflika n’est pas fortuit. Mieux encore elle est porteuse de messages. D'une part, le président algérien commémore, ainsi, avec un léger retard de six jours, le 41ème anniversaire de la création du Polisario survenue le 10 mai 1973 et d'autre part affiche une marque de confiance en Mohamed Abdelaziz et ses amis à la tête du Polisario.

Une police d’assurance qui devrait apaiser leurs craintes, notamment à la suite de la diffusion d’informations faisant état de la volonté des autorités algériennes d’opérer un changement dans la direction du Front. En effet, le vote des membres du Conseil de sécurité de la résolution 2152 sur la question du Sahara occidental, sans l'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Hommes dans la province, a marqué le deuxième échec en deux années successives.

Bouteflika est juste un pantin...
Auteur : Fafanasri
Date : le 18 mai 2014 à 20h39
la raison de mon intervention concernais surtout ta comparaison de Bouteflika avec Poutine et la Russie

en gros l algerie est une création de la France et n as jamais exister en tant que pays contrairement au Maroc et ces dynasties qui existe depuis le 9 eme siecles avec a l époque un royaume empire s etendant des rives du fleuves Senegal et englobant de grande superficie jusqu au Mali Mauritanie et l Algerie...

concernant le régime algérien ceux qui dirigent le pays sont les generaux qui n ont pas hesiter dans les annees 90 apres les elections perdus a creer ces fameux groupes islamistes liberées des prisons avec ces attentats et massacres de civiles innocents dans les villages pour garder leurs aquis et le controlent de des hydrocarbures et du gaz avec les 200 milliards de dollars estimer placer chez Goldman Sachs alors que le peuple crevent la dalle....

pour finir la Russie est un vrai pays souverain qui ne se soumettras jamais devant l Amerique ou Israel contrairement au pays arabes et Poutin est un vrai homme et un dirigeant que beaucoup de peuples doivent envier pour leurs pays....
Bouteflika nest pas l'Algérie?
Auteur : Hamza
Date : le 18 mai 2014 à 20h22
Bouteflika n'est pas l'Algérie? alors qui dirige l'Algérie?
legitmite
Auteur : ralidou34
Date : le 18 mai 2014 à 19h43
pour pouvoir parler en tant que president de la republique d'algerie monsieur bouteflika aurait du etre elu democratiquement or tout le monde le sait cette election est une mascarade.le soutien de bouteflika n'engage que lui et non le peuple algeriens.
tricheur
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 18 mai 2014 à 19h00
Boutef réitere sa confiance.... lors qu'il n'a pas la confiance du peuple algérien,il a été élu par la triche.
dent pour dent
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 18 mai 2014 à 17h32
Si tu disais ça à ton fakhamatouhou bouteflika,il faut que Benkiki ou qui de droit ,adresse une lettre de felicitation à Mhenni du MAK.Dent pour dent ,oeil pour oeil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com