Menu

essentiel_2

Sahara : Bouteflika réitère sa confiance en la direction du Polisario

Le président algérien a adressé une courte lettre à Mohamed Abdelaziz pour rendre la politesse au chef du Polisario. Même si elle arrive avec retard, ce message de soutien a une portée politique en faveur de la direction du Front et du Maroc.

Publié
Abdelaziz Bouteflika, récemment réelu pour un 4ème mandat / DR
Temps de lecture: 2'

Même si son état de santé l’empêche de gouverner comme il l'entendait, le président algérien a pu trouver du temps pour adresser, le vendredi 16 mai, un message de félicitations au chef du Polisario. Il s’agit d’une réponse à la missive qu’a envoyée Mohamed Abdelaziz, juste quelques minutes après la proclamation officielle de la victoire de Bouteflika aux élections présidentielles, du jeudi 17 avril.

Ferme soutien de l’Algérie à la direction du Polisario

Dans sa lettre, Abdelaziz Bouteflika a réitéré le soutien de son pays «au peuple sahraoui frère jusqu’à ce qu’il réalise son droit à l’autodétermination». Les propos du locataire du palais Al Mouradia devraient apporter du baume au cœur à la direction du Front. Une direction vieillissante qui vit ses pires moments depuis qu’elle est arrivée aux commandes, voilà 38 ans.

En effet, les hommes de Mohamed Abdelaziz sont actuellement, malmenés par le projet des membres du Mouvement jeunes pour le changement visant à créer une aile militaire discidente. Le Front a dû également faire face à l’attaque d’un bâtiment public sis dans le «camp de Laâyoune» par une tribu sahraouie, sans que les éléments de la milice n’aient pû intervenir pour défendre le siège de l’administration saccagé par la colère de Sahraouis contre l’arrestation d’un des leurs par le responsable du camp. Dans les deux cas, la direction du Front a brillé par son silence.

Abdelaziz Bouteflika, Mohamed Abdelaziz, même combat

Le timing de la lettre de Bouteflika n’est pas fortuit. Mieux encore elle est porteuse de messages. D'une part, le président algérien commémore, ainsi, avec un léger retard de six jours, le 41ème anniversaire de la création du Polisario survenue le 10 mai 1973 et d'autre part affiche une marque de confiance en Mohamed Abdelaziz et ses amis à la tête du Polisario.

Une police d’assurance qui devrait apaiser leurs craintes, notamment à la suite de la diffusion d’informations faisant état de la volonté des autorités algériennes d’opérer un changement dans la direction du Front. En effet, le vote des membres du Conseil de sécurité de la résolution 2152 sur la question du Sahara occidental, sans l'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Hommes dans la province, a marqué le deuxième échec en deux années successives.

Tu n'as pas le niveau
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mai 2014 à 19h19
Si on commente sérieusement, j'ai bien peur que tu n'aies pas les capacités pour comprendre. Donc tu abaisses le niveau. Depuis que je fréquente ce forum, je n'ai pas un seul souvenir d'un propos intelligent de ta part. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Et t'as pas grand chose à part ta vulgarité et ta provocation. Et si tu arrêtais de polluer ce forum ?
Tu nous ferais du bien.
?!?!?!
Auteur : sauredino
Date : le 20 mai 2014 à 15h57
Tu t'es déjà dévoilé alors raccroche et tes commentaires à deux dirhams tu peux les remballer, laisse les gens sérieux commenter !
Très intelligent
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mai 2014 à 15h05
Tiens ! tu sais compter. Tu reprendras à partir du CE2 seulement. Tu finiras par avoir ton certificat d'études primaires. Courage !!
Plus sérieusement ton niveau de cour de récré fait honte à tes compatriotes algériens.
Le quorum sera atteint !
Auteur : sauredino
Date : le 20 mai 2014 à 06h32
Encore un qui se dévoile. Il en reste encore 4. Courage, montrez-vous !
J'hésite...
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mai 2014 à 20h50
...entre deux choses, tu es de mauvaise foi (pour ne pas dire menteur) ou tu es totalement ignorant. Vu ton niveau, je penche pour la seconde hypothèse. Tu devrais refaire ton primaire si tu ne sais pas bien compter. Tu as pris un avis (qui a le droit de s'exprimer) sur les vingt ou trente qui s'expriment sur ce forum. Il est totalement marginal et ne représente que lui-même. C'est son droit. Et tu essaies de généraliser. Les marocains que tu peux rencontrer sont globalement unanime sur l'intégrité de leur pays et la légitimité de son pouvoir et tu peux dire ce que tu veux, tu n'y changeras rien.
Comme je connais les limites de ton imagination (pour rester poli), je sais ce que tu vas répondre. Encore un autre qui s'est reconnu. Eh oui et j'en suis fier car faire taire les haineux de ton genre est un devoir de chaque citoyen qui se respecte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com