Menu

Breve

Berlin: des passeports marocains à vendre dans des pompes funèbres islamiques

Publié
Photo : DPA
Temps de lecture: 1'

La police allemande a récupéré jeudi 50 passeports, de personnes décédées dans une entreprise de pompe funèbre à Neukolln, un quartier de Berlin. Le propriétaire de 49 ans, d'origine syrienne, est soupçonné d'utiliser les titre de voyage des défunts pour faire venir des immigrants dans l'Union Européenne. 

Le directeur aurait vendus ces documents à des passeurs, pour une somme entre 2000 et 5000 euros. Les contrebandiers les revendaient par la suite aux réfugiés et aux migrants, selon leur ressemblance avec le défunt.  Outre des passeports de citoyens allemands, la police a également retrouvé des documents provenant du Maroc, du Liban et d'Egypte. 

«C'est la première fois que nous découvrons une telle pratique en Allemagne», raconte Frank Worm, officier de la police allemande. Environ 120 policiers ont été mobilisés lors de cette opération de démantèlement "Funérailles", qui s'est aussi déroulé dans 19 autres locaux, dans deux autres quartier de Berlin. 

«Neuf cas de passeports volés ont été confirmés3 a déclaré Jens Schobranski, porte-parole de la police, à l'AFP. Le gang présumé, avec son mode opératoire spécifique, aurait réussi faire passer des immigrants syriens en Allemagne. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com