Menu

Grand Angle

Des tatouages au henné pour aider à surmonter le cancer

Le collectif d'artistes "Henna Heals" organise des sessions de tatouages temporaires auprès de patients atteints du cancer. Un moyen efficace d'oublier pendant quelque temps la maladie, et la souffrance physique et psychique qu'elle engendre. 

Publié
Des "couronnes temporaires" tatouées sur le crane des patients.
Temps de lecture: 1'

Un collectif d'artistes nommé "Henna Heals" propose une alternative aux chapeaux, perruques et autres superfuges connus des malades du cancer. Des patients peuvent se faire tatouer "des couronnes temporaires" au henné sur leur crane chauve. Un processus, qui selon l'association, permet aux malades de se réapproprier leurs corps, marqués par la cancer.

Pour graver sur la peau les couronnes, les artistes utilisent une méthode naturelle et ancestrale : de la pate de henné fabriquée à base de jus de citron frais, de la poudre certifiée "Body Art Quality", de sucre et  d'huiles essentielles. "Henna Heals" assure n'utiliser aucun produit chimique pour assurer la sécurité et préserver la santé des malades. La réalisation de ces tatouages éphémères est de une à deux heures, selon la complexité du dessin. Puis, "la couronne" s'estompe naturellement à travers la peau. 

Le collectif d'artistes a été créé en 2011 par cinq femmes au Canada, a Ontario. Depuis, "Henna Heals" s'est élargi et regroupe 150 artistes du monde entier des Etats-Unis, d'Asie et d'Europe. 

L'association participe à de nombreux évènements, comme celui organisé par la Socièté canadienne de lutte contre le cancer intitulé "Cuts for Cancer" ou "Relay for Life". Pour suivre leurs interventions, l'association a sa propre page facebook, qui porte son nom "Henna Heals".

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com