Menu

Grand Angle

France : La Cour de cassation met fin à l’usage d’«Argane» en tant que marque

Plus de recours possible pour le géant français du cosmétique Pierre Fabre. Alors qu’il avait tenté par tous les moyens - dans l’affaire qui l’oppose depuis des années à la société Clairjoie - de prouver qu’il est le propriétaire de la marque Argane depuis 30 ans, la Cour de cassation vient de trancher : Ce n’est pas une marque. Les autorités marocaines par contre ont été complètement absentes de cette affaire qui pourtant concerne l'appellation d'un produit de son terroir. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Argane» n’est pas une marque, vient de trancher la Cour de cassation en France dans l’affaire opposant le laboratoire dermo-cosmétique Pierre Fabre à la société de cosmétiques bio Clairjoie, rapporte AFP.

Selon la plus haute institution judiciaire française, le terme n’est autre qu’une seconde appellation de l’huile d’argan. Dans un arrêté rendu la semaine dernière, la Cour rappelle que «le terme argane, mot d’origine arabe également orthographié argan, est répertorié depuis le 19e siècle dans des dictionnaires de langue française destinés au grand public et dans différents ouvrages rédigés en français, pour désigner un arbre ou un arbrisseau ainsi que son fruit dont est extraite une huile, dénommée huile d'argane ou huile d'argan, utilisée, dès cette époque, pour la fabrication du savon».

Pour ces raisons, la Cour l'estime trop «générique» pour être la propriété d'une entreprise. Par conséquent, le terme Argane «doit demeurer à la libre disposition des acteurs de l'activité économique concernée désireux de l'introduire dans la composition de leurs produits», a-t-elle conclu.

Une marque utilisée pendant 30 ans

Coup dur pour l’industriel cosmétique français. Pour rappel, Pierre Fabre s’est toujours présenté comme propriétaire de la marque «Argane» qu’il avait déposé depuis le 22 avril 1983 en tant que «produits cosmétiques pour l’hygiène et les soins de peau à l’exception du cuir chevelu». Il engage des poursuites contre Clairjoie lorsque ce dernier lance un produit baptisé «karité-argane». Pour le groupe Pierre Fabre, il s’agit d’une «contrefaçon».

Cependant le Tribunal de Grande Instance de Paris estimera, le 30 décembre 2010, qu’Argane ne peut être revendiqué en tant que marque. Le célèbre laboratoire fera appel, mais le 30 janvier 2013, la Cour d’appel de Paris déclarera la nullité de la marque, évoquant les même raisons que la Cour de cassation aujourd’hui.

A quand une véritable action des autorités marocaines ?

Si on peut se réjouir de ce qu’une entreprise étrangère ne puisse s’approprier la marque «Argane», il faut quand même souligner que Pierre Fabre a pu en jouir pendant 30 ans. Cela met en lumière l'indifférence des autorités marocaines concernant la protection du terroir, contrairement aux pays comme la Grèce qui s'est battue pour sa Feta. 

Les choses ont commencé à bouger avec la création de l’Association marocaine de l’indication géographique d’huile d’argan (AMIGHA). Début 2009, Argane est devenu la première Indication géographique protégée (IGP) marocaine et africaine. Mais en 2011, l’AMIGHA était encore en pourparlers avec le groupe Pierre Fabre pour la «réappropriation du nom d’Argane et la fourniture exclusive auprès des opérateurs certifiés IGP», comme l’affirmait à L’Economiste son président de l’époque, Mohamed Ourais.

Mais aujourd’hui, difficile de savoir s’ils ont pu aller jusqu’au bout des pourparlers. Nous avons tenté en vain de joindre la nouvelle présidente, Fatima Amhri à ce sujet. Toujours est-il que si le laboratoire Pierre Fabre a pu poursuivre l’affaire en justice jusqu’en 2014, difficile de croire que le Maroc se soit entre temps réapproprié le nom Argane. Notons que le fondateur de ce groupe français est, depuis 2005, président d’honneur de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier. 

Argane
Auteur : Aurélieatm
Date : le 27 mai 2014 à 11h51
Dans le cadre de mon mémoire, je faisais des recherches sur les marques de cosmétiques annulées par le Tribunal de Grande Instance. J'avais vaguement entendu parler de l'affaire Pierre Fabre contre la société Clairjoie. Je suis d'ailleurs tombée sur un autre article intéressant sur le sujet (http://www.cabinetbouchara.com/P-54-2-A1-la-marque-argane-de-pierre-fabre-annulee-pour-defaut-de-caractere-distinctif.html). Pour ma part, je suis assez d'accord avec cette décision; en tant que consommatrice lambda mais grande utilisatrice d'huile d'argan, je ne trouve pas que ce nom caractérise et différencie la marque d'une autre marque qui aurait une gamme à l'huile d'argan.
Errutum
Auteur : Eclaircissement
Date : le 17 mai 2014 à 02h58
Prière Mr ou Mme Ristel Tchounand, de bien vérifier l'origine des mots et noms propres que vous définissiez dans vos articles pour ne pas semer la confusion dans la tête de vos lecteurs dans le future.

Le mot Argan est typiquement Amazigh, comme il se prononce dans sa langue d'origine "argane". L'arbre "Arganier" ne se trouve naturellement nul part ailleurs, sauf dans la région du Sous (grand Sud du Maroc).

Pour votre information, et pour une ultime utilité aussi dans un future proche, prière de noter que le Maroc est Amazigh d'Identité, mais aussi francophone, hispanophone et arabophone. Je ne parle pas ici de race, mais d'Identité (avec un grand I), car toutes les nations ont chacune une seule Identité pour une population plurielle, d'origine, de culte, de langue et de race multiple.

De tout coeur et sans rancune
non déposé
Auteur : Hamid002
Date : le 15 mai 2014 à 21h55
le mot Amazigh "Argan" n'a même pas été déposé par le Maroc.
On croit rêver.
Il y' a de quoi être sidéré par TANT d’incompétence !

Ces groupe exploitent même la pauvreté des femmes
Auteur : Hamza
Date : le 15 mai 2014 à 18h38
Ces grands groupes sans scrupule exploitent même la pauvreté de ces femmes qui préparent des noix cassées à la main pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique.

Elles sont payées une misère, et les associations qui les aident sont présentées comme bienfaitrices alors qu'elles revendent ces noix et les travail de ces femmes pour le compte des ces groupes sans scrupule qui font des fortunes sur leur dos.
etymologie
Auteur : assousiy
Date : le 15 mai 2014 à 14h59
Erreur étymologique de la part de la Cour, le mot "argane" n'a pas une origine arabe, c'est un mot d'origine marocaine, plus précisément amazigh, et pour être encore plus précis d'origine chleuh.Autant qu'il faut rendre à César ce qui ,Il faut rendre aux imazighen ce qui est aux imazighen !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com