Menu

Grand Angle

Festival de cannes : Jamel Debbouze plaisante sur la polémique de Hors la loi

Alors que «Hors-la-loi», film du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb fait l’objet d’une grosse polémique dans l’Hexagone, Jamel Debbouze, l’un des acteurs du film, n’a pas privé les journalistes de son humour si caractéristique, en conférence de presse. Morceau choisi.

Publié
Jamel Debbouze et le réalisateur Rachid Bouchareb au Festival de Cannes
Temps de lecture: 1'

L’humour  facétieux, c’est un peu sa marque de fabrique. Et même en temps de polémique, Jamel Debbouze toujours aussi spontané, ne s’est pas privé de quelques boutades au sujet de «Hors-la-loi», dernier long métrage de Rachid Bouchareb, et qui fait l’objet de critiques virulentes, surtout de la part de l’extrême droite, et de certaines associations en France.

Le film, revenant sur l’une des pages les plus sombres des relations franco-algériennes, est notamment critiqué dans l’Hexagone «parce qu'il ne montre pas les Européens massacrés à Sétif par les Algériens», révèle Le Monde. La tension était donc palpable ce vendredi à cannes, où le film devait être projeté. Des manifestations ont eu lieu dans la journée, et des slogans tels que : «FLN assassin» ont été scandés.

Pendant ce temps, le comédien détendait l’atmosphère en conférence de presse, avant la projection. "Ce genre de films qui exorcisent notre histoire commune, devrait être remboursé par la Sécurité sociale!" déclarait-il par exemple, comme le rapporte l'AFP.

Le comédien s’est même payé le luxe de railler son réalisateur : "C'est compliqué de travailler avec Rachid Bouchareb, pour plein de raisons. Je veux pas parler à la place des producteurs (…) Quand ils vous voient arriver, ils ont l'impression de voir arriver Al-Qaida Cinéma ! Ils sont méfiants", a-t-il déclaré devant les journalistes amusés.

Finalement, l'humour est sûrement la meilleure réponse à apporter aux nostalgiques de l'Algérie française. 

jamal , nous t'aimons
Auteur : thitrite
Date : le 25 mai 2010 à 20h28
@habib
L'ignorant parle des personnes, les personnes modestes parlent des évènements et les intellectuels débattent des idées !

et toi ta conviction c'est quoi ? et tes principes ? des paroles en l'air et complètement tiersmondistes.

tu t'attaque à Jamel pour la simple raison qu'il a essayer de detendre l'atmosphère .,
je te rappelle que c'est grace à jamal et les autres , dans un film financé par le Maroc " les indigènes" et qui a été primé à Cannes ,que les pauvres vieux maghrebins et africains qui ont combattus pour la France ont pu voir leur situation se conformer aux mêmes titres que les combattants français !et la France de Chirac les a fêtés et les a mis en lumière et leur a reglé leur situation et remboursé leur dûs ..
non mais ça ,tu ne l'as pas compris .

et voilà comment la presse de ton pays a titré sur le film :
Festival de Cannes : l’Algérie et Bouchareb rentrent bredouilles.
c'est du sarcasme !

je prefère donc l'humour de jamal
nostalgie ?
Auteur : Tancrède
Date : le 23 mai 2010 à 10h54
qui est nostalgique ? ceux qui réécrivent l'histoire en permanence ou ceux qui protestent contre cette réécriture permanente ?
Big Brother ou ceux qu'il domine ?
En l'occurrence Djamel et sa bande sont bien du côté de Big Brother.
humour? quel humour?
Auteur : habib75
Date : le 22 mai 2010 à 19h13
t'appelle ça de l'humour? il aurait fait mieux de fermer sa grosse bouche ...

ou bien l'ouvrir pour parler sérieusement sur un sujet sensible ...

mais qu'attendre d'un type sans conviction, sans principes???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com