Menu

essentiel_2

Le Royaume-Uni est pris dans une sorte d'« hystérie » sur la viande halal

Depuis quelques jours, une étrange «hystérie» du halal s’est emparée du Royaume-Uni. Ça a commencé avec une rumeur selon laquelle la chaine «Pizza Express» servirait de la viande halal et casher sans en informer les clients. Depuis les tabloïds britanniques en font leur sujet de prédilection. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«En Grande-Bretagne, il y a actuellement comme un cycle d’histoires effrayantes sur les musulmans. (…) Nous avons eu droit l’année dernière à l’hiver du niqab et maintenant, nous sommes dans le printemps de l’abattage halal», écrit le journal britannique The Guardian, dans un article publié lundi sur son site web. «La récente hystérie anti-halal n'a rien à voir avec le bien-être des animaux. C'est juste de islamophobie du bon vieux temps», souligne de son coté le Huffington Post.

Depuis quelques jours, la viande halal fait, en effet, beaucoup parler d’elle au Royaume-Uni. Tout a commencé la semaine dernière, avec une annonce de la chaine de restauration rapide Subway, avisant sa clientèle sur le retrait prochain, de la viande de porc de ses menus. Juste après, le tabloïd anglais The Sun diffusait une rumeur selon laquelle les restaurants Pizza Express, servait de la viande halal à l’insu de ses clients.

«Le secret halal de Pizza Express»

Dans sa une du mercredi dernier, le quotidien britannique, réputé pour sa quête du sensationnel, titrait sur «Le secret halal de Pizza Express ». Cette dernière, qui n’utilise que du poulet halal dans ses plats, a toutefois rapidement réagi à la polémique. Son secret n’en était pas un en réalité. La chaine n’a jamais caché le fait et son personnel était libre de répondre à toutes les questions posées par les clients à ce propos. De plus, l’information était disponible depuis bien longtemps sur son site internet.

Le lendemain de cette fausse révélation, c’est le Daily Mail qui s’est emparé du sujet, ajoutant que 70 % de la viande d'agneau en provenance de la Nouvelle-Zélande était issue d'abattoirs halals. Un chiffre validé à l'AFP par Craig Finch, directeur régional du développement pour «Beef and Lamb New Zealand», qui a également confirmé qu'aucun étiquetage n'était à ce jour requis pour mentionner ce fait, rapporte Lafranceagricole.fr. N’empêche, le chiffre en question a été visiblement ressorti au «bon» moment.

Un étiquetage plus précis

Bien qu’il ne voulait pas réagir initialement au débat, le Premier ministre britannique David Cameron s’est depuis prononcé en faveur de l’étiquetage de la viande halal et casher. Selon lui, les consommateurs ont le droit d’être «informés sur les aliments qu'ils achètent» tout en garantissant leurs libertés religieuses.

Deux leaders des communautés juive et musulmane du pays ont également appelé jeudi à un «étiquetage plus précis de la viande casher et halal qui décrirait les conditions exactes dans lesquelles les bêtes ont été étourdies et abattues», rapporte la même source. Il s’agit de Henry Grunwald, président de l'organisation juive Shehita UK, et Shuja Shafi, secrétaire général adjoint du Conseil britannique du culte musulman.

Dans une tribune publiée par le Daily Telegraph, les deux responsables religieux ont estimé que les consommateurs avaient bel et bien le droit de savoir si la viande servie dans leurs assiettes répondait «ou non à des impératifs religieux». Pour l’instant, le gouvernement n’a encore entrepris aucune mesure dans ce sens.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com