Menu

essentiel_2

Transport aréien : L'aéroport de Fès Saïss prend son envol

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès Saïss a affiché une hausse de plus de 50% durant le premier trimestre 2014 comparé à la même période de l’année dernière. Avec un nouveau terminal opérationnel dès septembre, la capacité annuelle pourrait être multipliée par 5 comparé aux chiffres actuels. L’implantation d’une base par Ryanair et le renforcement des vols low-cost n’y sont pas étrangers. Détails.

Publié
Infographie MAP
Temps de lecture: 2'

C’est le grand décollage pour l’aéroport de Fès Saïss. Après avoir enregistré 119.191 passagers au premier trimestre 2013, il en a accueilli 179.182 durant les trois premiers mois de l’année en cours, soit une hausse de 50,33% entre les deux périodes. Selon les données de l’Office national des aéroports (ONDA), Fès Saïss a totalisé rien qu'en mars dernier 64.000 voyageurs contre 43.698 un an plutôt, ce qui signifie une progression de l’ordre de 46,46% entre les deux périodes.

Le low-cost comme tremplin

Au niveau national, l’aéroport reste toutefois de loin derrière le trio d’indétrônables – Casablanca Mohammed V, Marrakech-Menara et Agadir-Al-Massira. Mais sa forte progression laisse présager un avenir plus radieux pour les prochaines années.

L’aéroport a réalisé ces performances grâce à l’augmentation des vols low-cost mais surtout à travers l’implantation d’une base Ryanair. Il y a un an, la compagnie irlandaise ouvrait ses deux premières bases hors d’Europe à Fès et Marrakech. En terme de fréquence des vols, Ryanair devançait même Royal Air Maroc, Air Arabia, Jetairfly et Easyjet à Fès Saïss. La compagnie va renforcer sa desserte au Maroc avec une ligne Fès-Milan-Malpensa à partir de ce mardi et une autre entre Madrid-Fès opérationnelle en novembre prochain.  

Nouveau terminal pour quintupler le trafic

L'aéroport de Fès Saïss a entammé sa mue afin d'accompagner cette nouvelle dynamique. Ainsi, le nouveau terminal sera opérationnel en septembre prochain. Bâti sur 17.000m2, ce terminal, co-financé par l'ONDA et la Banque africaine de développement (BAD), fait partie d'un grand projet d'extension de l'aéroport pour un coût global de 479 millions de dirhams. Il devra porter sa capacité d'accueil annuelle à 2,5 millions de passagers contre 500.000 voyageurs actuellement. 

Outre l’extension du parking avions et des bretelles de liaison avec la piste de décollage, le nouveau terminal comprendra aussi un parking flambant neuf pour voitures d’une capacité de 800 places. En plus, la nouvelle aérogare actuellement en construction sera bien équipée pour renforcer le traitement des passagers en misant sur l’amélioration de conditions de sûreté, de sécurité et de qualité de service. Une fois finalisés, les travaux permettront à Fès Saïss d’atteindre une superficie de 22.666 m2.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com