Menu

essentiel_2

Syrie : Un combattant marocain s’installe en Turquie pour s’éloigner des affrontements inter-jihadistes

Abu Hamza est un combattant marocain du groupe jihadiste de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui opère en Syrie. Ce père de famille de 46 ans, présent sur le terrain avec ses cinq fils depuis un an, a finalement choisi de s’installer en Turquie auprès de sa femme malade, mais aussi pour s'éloigner des combats entre groupes jihadistes.

Publié
Image/RFI
Temps de lecture: 2'

C’est dans un entretien téléphonique avec RFI qu’Abu Hamza dévoile les dessous de son voyage en terre syrienne pour combattre les troupes de Bachar Al Assad. Ce père de famille de 46 ans se bat depuis un an à Lattaquié avec ses cinq enfants au sein du groupe jihadiste «l’Etat Islamique en Irak et au Levant» (EIIL) parce que, pour lui, le jihad se conçoit en famille. 

Ainsi, après quatre ans de prison, l’ancien détenu libéré fin 2011 part en Syrie avec toute sa famille six mois plus tard. Mais c’est seulement une année après qu’il foulera le sol syrien. «Je suis rentré le 25 février 2013 en Syrie. J’ai souhaité vivre cette expérience en famille sous la bannière de l’État Islamique en Irak et au Levant, pour participer à sa construction et pour que l’islam soit notre voie», explique le jihadiste à RFI. Si les enfants sont partis combattre, c’est parce qu’ils étaient déterminés. Ils «sont venus avec moi sans problème parce qu'ils sont convaincus. Ils ne travaillaient pas, ils étaient tous étudiants. La maman nous a suivis. On est toujours là sains et saufs».

Les Marocains retournent dans leur pays à cause des combats fratricides

S’il salue cette détermination familiale, Abu Hamza déplore en revanche la division des groupes jihadistes. En effet, l’EIIL et le Front al-Nosra, la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie, se livrent une guerre fratricide pour le contrôle du pays. Pour lui, c’est la raison du retour des combattants marocains dans leur pays même si de nouveaux jihadistes regagnent encore les zones de conflits. «J’ai décidé de ne pas m’en mêler en attendant que les choses deviennent plus claires. Malgré les problèmes qui se multiplient et malgré la discorde, des Marocains continuent de venir en Syrie, et moi j’y crois toujours», souligne-t-il.

«Malgré les combats fratricides et tout ce qui se passe aujourd’hui, cela reste une certitude pour moi. C’est notre devoir et il est certain que nous allons libérer la Syrie», croit-t-il.  Abu Hamza estime qu’à cause de cette guerre fratricide et des désaccords entre les factions, beaucoup de Marocains prennent le chemin du retour vers le Maroc. En tout cas, ce jihadiste ne compte pas remettre les pieds au Maroc. «…car je sais très bien ce qui se passe au Maroc, il y a beaucoup d’injustice», déplore-t-il.

Si aucun chiffre exact n'a été jusque-là obtenu, différentes sources affirment que plus d'un millier de Marocains sont partis combattre en Syrie. Certains ont été directement interpellés lors de leur retour au Maroc.

Fitna et non Jihad
Auteur : Hamza
Date : le 25 juin 2014 à 23h25
ce qui se passe en Syrie est une fitna et non un Jihad.
beaucoup d'innocents sont tués, des meurtres et exécutions de prisonniers, de civiles, de veillards de femmes et d'enfants.
Petit Jihad
Auteur : Ssandrine
Date : le 15 mai 2014 à 01h49
سلام علیکم

Ne faut -il pas faire le petit jihad avant le grand jihad?
secte salafiste
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 15 mai 2014 à 00h57
Le jihade se fait par l'esprit ,le savoir,le bon comportement,faire du bien ,la RAHMA;or comme tu es un sauvage ,ignorant(jahel) en plus détre le collaborateur du CHAYTANE,tu interpretes le coran à ta maniére de sauvage, occupe toi à ameliorer ta connaissance de notre belle religion auprés des maîtres de la pensée islamiques ,pas auprés des gourous abrutis ignorants de ta secte salafiste.
le mot djihad est un mot sacré dans le coran
Auteur : hyayna
Date : le 14 mai 2014 à 21h11
tu osent te dirent Musulman pauvre egaré un vrai Musulman regardes ces freres se faire bombarder sans rien dire ? regarde un dictateur bombarder des villes en disant "ces de la fautes des salafistes" ? tes un LAIC ! vous etes les ennemis de notre dine, les maillon faible de la oumma, les collabo de notre epoque
Quel article ! :(
Auteur : Ssandrine
Date : le 13 mai 2014 à 23h42
سلام علیکم

Il n'est pas content de son pays alors il se venge sur un autre !
C'est un peu ce qui est dit.
A mon avis il n'avait pas un super poste au Maroc (il était pas ministre ou autre...), il rêve du pouvoir et de l'argent.
Parce que tuer dans un autre pays...s'ils tirent au travers des cloisons ils peuvent rarement savoir ce qu'il y a derrière femmes ou enfants...
Bref ce qui est formidable (hironie), c'est que faute de tuer en Syrie ils reviennent tuer au Maroc.

Le mot honte ils ne connaissent pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com