Menu

Grand Angle

La Douane va se montrer ferme envers les transporteurs, mais souple avec les MRE

Dans notre article publié le 1er mai dernier, nous rapportions qu’une dérogation serait accordée aux transporteurs MRE de bagages non accompagnés et envois familiaux. En  réalité, ces derniers ne pourront faire l'économie d'une inscription au registre de commerce. La direction de l’Administration des douanes et impôts indirects précise le dispositif en annonçant plutôt des «facilités» aux MRE expéditeurs de bagages non accompagnés.

Publié
Véhicules de MRE à la douane / Ph. AIC Press
Temps de lecture: 2'

Contrairement à ce que nous avions rapporté dans notre article publié le 1er mai dernier sur l’entrée au Maroc des marchandises des MRE, les transporteurs de bagages non accompagnés et envois familiaux ne sont pas exemptés de l’inscription au registre de commerce, nous fait savoir l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII), dans une communication de la direction.

Des formalités à remplir, des conditions à respecter

Ceci étant, le Marocain de l’étranger qui souhaite exercer une activité de transport de bagages non accompagnés et envois familiaux «à bord de son véhicule privé immatriculé à l'étranger» devra accomplir les formalités suivantes :

- Inscription au registre de commerce du Maroc ;
- Déclaration à la Douane de sa qualité de professionnel de transport de bagages non accompagnés et d’envois familiaux ;
- Prise en charge de la marchandise sur le manifeste commercial du navire au niveau du port de chargement.

De plus, les bagages et envois doivent répondre aux conditions ci-après :

- Etre conditionnés dans des colis marqués et numérotés ;
- Chaque expédition doit être accompagnée d’un inventaire détaillé de son contenu, appuyé des pièces d’identité de l’expéditeur.

L’opération de dédouanement se déroule comme suit :

- Etablissement au départ d’une feuille de route, détaillée par envoi en indiquant l’expéditeur, le contenu et le destinataire ainsi que les marques, numéros et valeur des colis.
- Déchargement le cas échéant de la marchandise, pour les besoins du contrôle ;
- Souscription d’une déclaration occasionnelle ;
- Accomplissement le cas échéant des formalités particulières (contrôle de norme, sanitaire, phytosanitaire, etc.) ;
- Paiement éventuel des droits et taxes exigibles ;
- Enlèvement de la marchandise.

Pour ce qui est du véhicule, le MRE transporteur devra souscrire une déclaration «D17».

Accorder des facilités aux MRE expéditeurs et non aux transporteurs

Selon la douane le but de toute cette procédure est d’accorder «des facilités» aux MRE qui choisissent les transporteurs pour envoyer à leurs familles des colis non destinés au commerce. «Dans ce cas, la Douane raisonne comme si les bagages sont envoyés par la poste. C’est pourquoi nous exigeons un inventaire détaillé du contenu des bagages, leur quantité, leur valeur, ainsi que les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire», explique à Yabiladi Ismail Farahat, chef du service procédures et méthodes à l’ADII. Ainsi, chaque bien dont la valeur est inférieure à 500 dirhams sera exempté de tout droit de douane. Et c’est là l’avantage pour les MRE expéditeurs.

«Avant l’établissement de la procédure, on considérait que les bagages appartenaient au transporteur. Ceux-ci étaient alors tous dédouanés, indépendamment de leur valeur», indique M. Farahat. Et c'est le sort réservé à tout transporteur actuel qui ne fournira pas tous les détails réclamés sur le contenu de ses bagages, avertit le responsable.

Attention aux cadeaux que vous transportez pour vos amis

Dans un tout autre registre, les MRE qui, à l’occasion de leur voyage au Maroc, transportent les bagages destinés aux familles de leurs amis restés dans le pays d’accueil, sont considérés - en application de l’article 67-1° du code des douanes et impôts indirects, précise la Douane – « comme propriétaires de la totalité des bagages qu’ils transportent et assument, par conséquent, toute la responsabilité juridique qui en découle ». Ainsi, tout article sortant des limites réservées aux MRE de retour au Maroc, pour l'admission de leurs bagages en franchise, devra être déclaré à la douane avec paiement des droits et taxes correspondants. « Le caractère commercial des articles importés sera apprécié en considération de la totalité des bagages transportés (y compris les bagages destinés aux familles des amis restés dans le pays d'accueil) », tient à préciser la Douane. A noter, seul le douanier peut trancher à ce sujet.

à BNI ANSAR MELILLA UN DOUANIER DEVIENT MILLIONNAIRE EN 3 à 5 ANS
Auteur : banou el hellel
Date : le 14 mai 2014 à 19h12
La plupart des douaniers au poste à Melilla , Ceuta ou à Nador ne connaissent les articles de loi .

Lorsque tu arrive à Melilla (bani ansar) ce que interesse le douanier se sont les Euros ou les Dirhams pas les articles écrit à Rabat .

C'est bizarre lorsqu'un douanier arrive de Fès , Casa ou Marrakech à Melilla Bni Ansar , il est fauché pas un ronde sur son compte , 3 ou 5 ans plus tard , lorsqu'il repart chez lui sa femme , sa mère et ses frères et sœurs sont devenu millionnaires , c'est comme si il ont gagné l'Euromillions depuis que le douanier est au nord , bien sûr le douanier n'est pas bête , il n'y a toujours rien sur son nom .
svp
Auteur : saamiir
Date : le 14 mai 2014 à 10h18
merci d eviter les trous dans les portieres de voiture surtout quand la peinture a 5 jours,ou prenez une perceuse dans ce cas aussi
Dernière modification le 14/05/2014 10:20
Bienvenue chez vous
Auteur : youssef_hm
Date : le 13 mai 2014 à 09h54
"A noter, seul le douanier peut trancher à ce sujet."
Cela dépend de la valeur du billet que vous donnez au douanier.
C'est un pas en avant 20 ans en arrière...nous revenons à l'arbitraire douanier...Comme dans les années 80, nous devrons nous préparer à attendre des heures aux poste frontière, que mr douanier daigne mettre une croix à la craie sur le pare brise de la voiture...
bravo
Auteur : temsamane 58
Date : le 13 mai 2014 à 01h02
bonne décision pour lutter contre les MRE qui ramènent au bled les déchets de l’Europe.
soit on est transporteur, soit on ne l'est pas. il faut respecter la réglementation en vigueur.
Dernière modification le 13/05/2014 01:08
????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 mai 2014 à 21h58
que veux tu dire par MRE chauffeur ?
chauffeur d'un véhicule qui ne lui appartient pas.?
conducteur de son propre véhicule ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com