Menu

Grand Angle

Marine royale marocaine : Les femmes désormais dans le même bateau que les hommes

L'Ecole royale navale marocaine ouvre ses portes aux femmes qui souhaitent devenir officiers, en leur proposant de participer au "Concours de recrutement des élèves officiers, cycle ingénieur d'Etat" au titre de l'année 2014-2015. 

Publié
Navire de guerre de la Marine marocaine
Temps de lecture: 1'

L'Ecole royale navale de Casablanca vient de lancer, le 18 avril dernier, son concours de recrutement pour trouver les futurs officiers de demain. Au programme, une formation de deux ans, à l'issue de laquelle l'élève pourra choisir de devenir "officier d'opérations", ou bien "officier mécanicien". A la fin du cursus, les apprentis sous-lieutenants se verront proposer de passer le "Concours national d'admission aux grandes écoles d'ingénieurs marocaines". 

Ouvert aux femmes pour la 1ère fois

L'Armée royale devra bientôt compter sur de nouvelles recrues féminines, à des postes trop longtemps réservés aux hommes. Pour postuler à la Marine royale, les candidates doivent être âgées entre 18 et 22 ans, et être titulaires d'un baccalauréat "Sciences mathématiques". En plus des tests physiques et psychologiques exigés, les filles doivent mesurer au minimum 1m60.

L'armée du royaume se féminise

A l'heure actuelle, la Défense compte 5690 femmes dans ses rangs, parmi lesquelles, 381 ont le grade d'officier. Les femmes sont majoritairement très actives dans la gestion des oeuvres caritatives des Forces Armées Royales (F.A.R.), et dans la médecine militaire. Au sein de l'Armée de l'air, on dénombre une pilote de chasse, et une pilote d'avion spécialisée dans le transport des troupes. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com