Menu

Grand Angle

La classe moyenne s'est réduite au Maroc, selon Christine Lagarde

Christine Lagarde, en chemin pour la grande conférence régionale du FMI à Aman en Jordanie, a fait halte à Rabat. Elle a expliqué ce qui ferait, selon le FMI, le développement économique de la région. Elle désigne notamment du doigt l'accroissement des inégalités au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

"Dans beaucoup de pays, tels que l’Égypte, la Jordanie ou le Maroc, la part de la classe moyenne dans la richesse sociale est plus faible aujourd’hui qu’elle ne l’était durant les années 1960, et la position relative de la classe moyenne ne s’est pas améliorée depuis les années 1990, alors même que la croissance pendant au moins une dizaine d’années était nettement supérieure à celle observée aujourd’hui", a annoncé la directrice du FMI, Christine Lagarde, lors de sa conférence devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), jeudi 8 mai, à Rabat. Selon ses termes la richesse produite a été "capturée" avant de bénéficier à cette classe moyenne.

L'émergence d'une véritable classe moyenne est considérée comme l'un des éléments centraux du développement économique de ce que la directrice du FMI appelle les "pays arabes en transition" en référence aux révolutions du printemps 2011. Lors de cette conférence elle a présenté les objectifs de la prochaine étape de cette "transition" : renforcer la classe moyenne et les PME.

"Les pays arabes en transition ont une croissance moyenne de 3%, même si je sais que le Maroc conserve une croissance supérieure. Il faut doubler ce chiffre dans un délai rapide", a indiqué Christine Lagarde sur un ton impératif. Le Maroc souffre d'une croissance en dents de scie en raison de la dépendance de son économie à la pluviométrie annuelle, mais, sur les 11 dernières années il enregistre un taux de croissance de 4,6%.

De l'informel au formel

Pour parvenir à ces 6% de croissance, les gouvernants doivent, selon le FMI, investir leurs efforts auprès des petites et moyennes entreprises voire dans les très petites entreprises qu'il faut faire passer du secteur informel vers le secteur formel. "Si on compare cette région à l'Europe centrale, relativement proche par son niveau de développement, on observe que le nombre de PME est inférieur de moitié dans le monde arabe", regrette Christine Lagarde. En fait, le FMI ne mise pas sur les grandes entreprises de la région parce qu'"elles sont assez protégées de la concurrence par leurs connectivité [réseaux, ndlr] voire leur situation de monopole. Leur propension à innover est beaucoup plus faible. Elles ne sont donc pas des championnes de l'exportation", estime Christine Lagarde.

La directrice du FMI n'a fait aucune référence à la décision de l'Union européenne dans la réforme de la Politique agricole commune. Cette dernière va modifier le système de prix minimal d'entrée sur le marché. Et cela a provoqué la colère dans les rangs du gouvernement marocain et des exportateurs d'agrumes et de tomates qui craignent de ne plus pouvoir vendre leur production sur le marché européen.

6 points de PIB sous les pieds des femmes

Cette conférence a été l'occasion pour le FMI de reprendre sa bataille contre les régimes de subventions publiques aux produits de première nécessité. "Il faut moins de subventions générales et aveugles, notamment les subventions énergétiques aux effets pervers. Il faut leur préférer une augmentation des dépenses consacrées à la santé, à l’éducation, aux dispositifs de protection sociale ciblés", a-t-elle martelé.

Christine Lagarde a également rappelé que la faible participation des femmes à l'économie des pays arabes en transition était un lourd handicap. "Durant la dernière décennie, l’écart entre la participation des hommes et celle des femmes à la population active dans l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord était près du triple de l’écart moyen observé dans les pays émergents et en développement. Si au lieu du triple, l’écart avait été du double, l’économie de la région aurait produit 1 000 milliards de dollars de plus, soit un gain annuel de près de 6 points de PIB."

plutot arreter de prendre les autre comme model ...
Auteur : houssni39
Date : le 11 mai 2014 à 16h16
il faut qu'on arrête une foi pour toute de prendre l’Europe, surtout la France comme modèle si on veux vraiment avancer ... il y'a un temps à tout , les frustrations en France sont énormes et le pays n'est plus comme il était , il faut donc tourner cette page et trouver un autre idéal , sinon on sera contraint à revenir en arriérè par comparaison ..
Qu'on arrête.....!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 mai 2014 à 13h58
Cet article n'explique rien du tout..... !!!!

Qu'on arrête de stigmatiser et diaboliser le Maroc....

Les inégalités existent partout..... c'est ce que j'essaie d'expliquer dans mon commentaire....

Les riches et moins riches et pauvres ainsi que la classe moyenne cela existe partout pas uniquement au Maroc.....

En Allemagne à la Deutchbank un gagnant du gros lot de lotto est mieux accueilli qu'un SDF qui vient dormir sur le sas de l'entrée.....

Au Maroc un SDF a tout loisir de dormir ou il veut, sans être dérangé... une sacrée difference.......
LE >MAROC
Auteur : saamiir
Date : le 11 mai 2014 à 10h02
est le moins inegal du Maghreb et d Afrique en Europe l inegalité est rentrer dans les moeurs
c'est quoi la classe moyenne?
Auteur : Btof
Date : le 10 mai 2014 à 18h01
voila un bon article qui explique ce qu'est la classe moyenne au Maroc.
pour pouvoir débattre de quelque chose il faut avoir les même bases de référence.
le nombre de voitures au contrôle technique ne peux pas être une bonne référence car c'est peux etre du au rush de derniers heure de tous les retardataires, ou le fait que le transport en commun est un désastre, ou que ses véhicules servent de gagne pain a bcp de chômeurs qui n'ont d'autres ressources que de faire le Taxi clandestin?
quoi qu'il en soit la vrai classe moyenne au maroc est plus fragile est vulnérable qu'ailleurs
par contre la classe moyenne composé de politiciens et fonctionnaires corrompus et la base du problème, car ces gens ne créent rien mais parasitent et fragilisent l'économie
@houssni39...!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 10 mai 2014 à 13h38
Connais-tu un endroit ou un pays ou il n'y a pas d'inégalité sur cette planéte.....!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com