Menu

essentiel_2

Maroc : Tentative de meurtre contre une ingénieure qui a révélé une fraude à la municipalité de Rabat

Les bénéficiaires de la corruption ne lésinent pas sur les moyens pour contraindre les honnêtes gens au silence. Une ingénieure travaillant à la municipalité de Rabat a été victime d’une tentative de meurtre pour avoir révélé au wali, des irrégularités dans le contrat de délégation d’une société privée de collecte de déchets. Une affaire pleine de zone d’ombre. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour avoir révélé des fraudes à ses supérieurs hiérarchiques, une cadre à la municipalité de Rabat a failli perdre la vie. Le nouveau wali de la capitale a chargé l’ingénieure Mme Jamila Addi d’effectuer un audit sur le contrats de délégation d'une société privée chargée de la collecte des déchets dans les arrondissements Hassan et Yaâcoub El Mansour.

Les recherches de la dame ont conclu à de graves irrégularités qui profitent, grâce à la complicité de certains fonctionnaires locaux, aux responsables de l’entreprise. Les factures étaient systématiquement gonflées. Une opération de dilapidation des deniers publics qui n’a pas encore révélé toutes les complicités.

Le wali a seulement exigé la récupération des sommes d’argent détournées. La justice, comme le ministère de l'Intérieur, ne se sont pas saisie, automatiquement, du dossier. Autant de zones d’ombres qui devraient inciter la wilaya de la capitale et le département de Mustapha Ramid à se pencher davantage sur cette affaire, notamment après la tentative de meurtre dont a été l'objet Jamila Addi.

Un tueur à gages venu de Fès

Le travail accompli par Mme Addi a complétement chamboulé les plans des bénéficiaires de la fraude. Ils ont décidé de passer à l’action en placant un contrat sur l'ingenieure. Un tueur à gages originaire de Fès, a été recruté par deux personnes, non encore identifiées par la police, pour assassiner la dame.

Ce sont justement ces deux personnes qui ont amené le tueur à bord d’un 4X4 immatriculé à Fès, jusqu’au lieu de résidence de l’ingénieure, selon les déclarations de l’accusé à la police. Il l'attendait patiemment près de sa maison jusqu'à ce qu'elle sorte pour tenter de l'assassiner à l'aide d’une arme blanche. Alerté par les cris de Jamila, son mari et ses voisins lui ont porté secours, lui évitant le pire. L’auteur du crime a été maitrisé grâce à la mobilisation des citoyens pour être ensuite remis à la police.

L’affaire est juste à ces débuts. Le réseau marocain de protection des biens publics exige d’assurer une protection de la famille de Mme Addi et d’intensifier les recherches sur les commanditaires directs du crime, les deux personnes du 4X4 ainsi que les véritables parties qui auraient bénéficié de l’assassinat de l’ingénieure.

radical
Auteur : georges
Date : le 23 mai 2014 à 09h52

Voila un bon exemple de la droiture !!!!
En France , un go fast chargé , a forcé la barrière
de peage , la Douane à du tirer , le chauffeur
a perdu la vie ,
c'est la bonne méthode pour se debarrasser
des voleurs d'argent public .
Tant de pauvres ne mangent pas ,
L' affaire va être étouffé sûr et certain
Auteur : banou el hellel
Date : le 11 mai 2014 à 09h01
Le courage et la naïveté d'une femme , de toue façon tout cela va être étouffé dans l'œuf .

Donc cette TRES courageuse dame aurai risqué sa vie pour rien .

Comme je disais , le ROI MOHAMED 6 , FAIT LA PLUIE LE BEAU TEMPS AU MAROC .

Le jour que Mohamed 6 , veut faire cesser la corruption , cela sera fait en moins d'un mois .
Des têtes doivent tomber.
Auteur : netstat
Date : le 08 mai 2014 à 15h14
Il faudra à tout prix identifier les coupables puis beaucoup parler de cette affaire dans les médias marocains avant de sanctionner les coupables d'une punition très très lourde afin de faire trembler l'administration marocaine connue pour sa corruption.
Le Wali est il si naif que ça?
Auteur : Hamza
Date : le 07 mai 2014 à 19h51
Le wali est il si naif que ça?

Il demande un audit à une simple ingénieure,

quel objectif poursuivait-il?

Les wali sont en général trés bien informés des tenants et des aboutissants, et surtout des conséquences que ça peut avoir sur la victime en question. N'aurait il pas pu anticiper cette tentative de meurtre sur cette femme?

le wali est au sommet de la hiérarchie en terme de forces de l ordre juste derrière le ministre de l'intérieur.
Les pourris sont partout
Auteur : paysan81
Date : le 07 mai 2014 à 19h24
Purée si ils prennent pas 30 ans + SAISI IMMEDIATE DE TOUT CE QU'IL a gagné en plus de part ces contrats là...

Alors cette noble dame aura risqué ca vie pour rien...

Au Maroc on ne puni pas assez sévèrement les corrompus c'est pour cela qu'ils sont partout...

La loi ne veut pas pratiquer des principes qui soient rétrospectifs (estimation des gains antérieure et saisi de ceux ci) parce qu'ils savent bien que juge et autre sont aussi corrompu que ceux qu'ils doivent jugé

QUASIMENT TOUS POURRI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com