Menu

essentiel_2

Meilleurs pays pour être mère en 2014 : Le Maroc reste un mauvais élève

L’ONG américaine «Save The Children» vient de publier son dernier classement des pays où il fait bon d’être mère. Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour le Maroc. Même si le royaume gagne quelques places par rapport à l’an dernier, il reste néanmoins un mauvais élève, même comparé aux autres pays du Maghreb. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Même s’il échappe au bas du tableau, le Maroc est loin de pouvoir être cité en exemple en matière de conditions de vie offertes aux mères. Sur 178 pays dans le monde en effet, le royaume chérifien est le 121ème où il fait bon d’être mère, révèle l’organisation caritative américaine Save The Children, dans son rapport 2014 sur la situation des mères dans le monde.

Edité chaque année depuis 15 ans, ce rapport fait état des conditions dans lesquelles se trouvent les mères de famille dans les pays concernés par l’étude. L’indice des mères, à partir duquel l’ONG réalise le classement, est déterminé sur la base de cinq critères : la santé maternelle, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, le nombre d’années qu’un enfant passe en moyenne à l’école, le revenu national brut par habitant et la participation des femmes dans la vie politique.

Ainsi, la Finlande est le premier pays offrant les meilleures conditions de vie aux mères à travers la planète. Viennent ensuite la Norvège, la Suède, l'Islande, les Pays-Bas, le Danemark et l'Espagne. La France se classe 20ème, tandis que les Etats-Unis arrivent au 31ème rang. Par contre, Somalie clôt le classement, se profilant ainsi comme le pays offrant les pires conditions de vie aux mères.

Des faiblesses évidentes

Il est vrai que le Maroc a fait mieux cette année par rapport à 2013 en gagnant 3 places dans le classement mondial. Cependant, le pays reste un mauvais élève en la matière, surtout comparé à ses voisins maghrébins. En effet, la Tunisie se positionne en leader dans la sous-région Maghreb en décrochant le 59ème rang mondial, tandis que l’Algérie gagne 3 places pour s’établir au 71ème rang. C’est dire l’effort que doit encore fournir le Maroc pour rivaliser avec ces deux pays. La seule nation maghrébine devant laquelle le royaume n’a pas à rougir, c’est la Mauritanie qui occupe la 155ème place. D’ailleurs, cette République islamique est considérée, par Save The Children, comme fragile à cause de sa situation socio-politique.

Au niveau de la zone MENA, le Maroc ne fait également pas bonne figure. Il est de loin devancé par l’Arabie Saoudite qui se classe 38ème mondial. Le Bahrein occupe la 50ème place, suivi du Qatar et des Emirats arabes unis, tandis que la Jordanie est classé 95ème.

En examinant de près les critères retenus dans l’étude, le constat est évident que le Maroc présente quelques points faibles par rapport à ses pairs, notamment en ce qui concerne la participation des femmes dans la vie politique, la santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Ce dernier est en effet de 33,1 pour 1000 naissances vivantes, quand le même taux s’élève à 16,1 en Tunisie, à 8,6 en Arabie Saoudite. Le gouvernement Benkirane s’est engagé, en début d’année, à considérablement réduire ces statistiques au Maroc, via un programme d’action bien défini. Reste à espérer des résultats probants.

Meilleurs pays pour être mère en 2014 : Le Maroc reste un mauvais élève
Auteur : tamimed
Date : le 25 janvier 2015 à 19h18
Bonjour
C'est un classement qui est à prendre avec précaution, car comment expliquer que les meilleurs "élèves", les pays scandinaves, aient des taux de fécondité si bas, bien en dessous du seuil du renouvellement des générations, qui est de 2,1 enfants par femme, et que leur croissance démographique ne soit plus assurée que l’immigration. Ce ne sont donc pas de si bons exemples à suivre.
Cordialement
Jalousie
Auteur : Ssandrine
Date : le 08 mai 2014 à 16h43
سلام علیکم

Les marocains qui critiquent l'Algérie c'est de la jalousie et un manque de maturité.
Et un soupson de vieilles rancunes.
Honte
Auteur : Ssandrine
Date : le 08 mai 2014 à 00h15
سلام علیکم

Les mariages des enfants entre 10 et 15 ans sont à éviter.
Un article en parlait,il y en aurait 25%.
ça cloche ! ! !
...
Auteur : warrior4just
Date : le 07 mai 2014 à 15h35
Les mauvais pays pour être un père c'est à l'occident ....l'occident reste un mauvais élève pour les hommes.
En revanche, apparemment, donner la femme le privilège d’avorter les enfants et pour emmerder les pères c'est de la classe. fck the western backward crap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com