Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane élargit la liste de ses ennemis dans les médias au site Hespress et à un journal proche du Palais

La liste des ennemis de Benkirane dans les médias vient de s’élargir. Le chef de gouvernement a tenu à y ajouter de nouveaux supports dont le site Hespress et le journal Assahra Maghribia, une propriété du groupe Maroc Soir, proche du Palais. Benkirane a estimé que ce journal se devait de soutenir son gouvernement et non le contraire.

Publié
Benkirane tape sur certains médias hostiles au PJD selon lui / DR
Temps de lecture: 2'

Les apparitions publiques de Benkirane ne manquent pas de nouveautés. Hier à Bouznika (près de Rabat), lors d’une rencontre interne de son propre parti, le chef du gouvernement n’a pas raté l’occasion qui s’est présentée à lui pour tirer à boulets rouges sur tous ses opposants, dans les formations politiques -Chabat en l’occurrence- et dans les médias. Il n’a épargné personne.

«Chabat, un grand prévaricateur»

Dix jours après la perte des élections partielles à la circonscription de Moulay Yaâcoub au profit de l’Istiqlal, Abdelilah Benkirane est revenu à son sport favori : attaquer sans relâche Hamid Chabat. «C’est un grand prévaricateur», a martelé le PJDiste devant les siens, ajoutant, sur un ton ferme, que par «respect à l’Etat marocain et à ses institutions» il continuera à pointé du doigt les dépassements du secrétaire général du parti de la Balance.

Selon le PJDiste, Chabat et ses semblables ne méritent pas d'être les leaders du parti de l’Istiqlal. Au passage, Benkirane n'épargne pas la figure historique du parti, en rappelant que Allal El Fassi est décédé alors qu’il n’avait pas terminé de payer le prêt de sa maison et que c’est le roi Hassan II qui s’est chargé de le faire à sa place. Dans sa guerre contre Chabat, le chef de gouvernement alimente toujours ses attaques par ces rappels historiques qui lui permettent de faire des comparaisons entre le fondateur du PI et l’actuel homme fort du parti.

2M, Le groupe Le Matin et Hespress, les ennemis médiatiques de Benkirane

A Bouznika, Benkirane a élargi la liste de ses ennemis dans les médias, en y ajoutant de nouveaux éléments. Si 2M y figure depuis bien longtemps, même avant que le PJD ne dirige l’actuel cabinet, le secrétaire général de la Lampe a intégré dans sa sélection : des cadres à Al Oula, le journal Assahra Al Maghribia (pendant arabophone de Le Matin et propriété du groupe Maroc Soir, proche du Palais) et le site électronique Hespress.

Celui-ci est accusé par Benkirane d’avoir «tourné sa veste» (Ba3t lmatch). Au passage il a averti la direction du site d’actualité arabophone de l’imminence de la baisse de sa popularité à cause du changement de sa ligne éditoriale. Selon le chef du gouvernement, celle-ci n’est plus en faveur du PJD et de ses ministres, comme au début du gouvernement Benkirane. 

Les ennemis de Ben-Kirane
Auteur : El Primo
Date : le 04 mai 2015 à 17h12
J'estime que cet énergumène, devrai accepter ce très bon conseil de l'un des partis de l'opposition et rendre dans les plus brefs délaies les clefs de son département, qu'il a d'ailleurs obtenu accidentellement et d'arrêter ce cirque ridicule!
hum
Auteur : Lefta
Date : le 05 mai 2014 à 21h35
Un premier ministre qui a une liste de médias "ennemis", pourquoi les parti d'opposition en réagisse pas ? C'est quand même particulièrement antidémocratique qu'un premier ministre s'attaque carrément aux médias qui ne sont pas d'accord avec lui...

Sinon, Hespress est un site bizarre qui déja censure beaucoup de ces commentaires (il n'a jamais publier un seul de mes commentaires^^), et qui "manipule" le système " pouce vert, rouge" en plus de rapporté de se livrer a des analyses assez médiocre dans l'ensemble.
Crédibilité !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 mai 2014 à 20h31
Aujourd'hui, après avoir lu cet article sur le site de Hespress :

http://www.hespress.com/politique/199931.html

je me suis permis d'envoyer un commentaire en arabe pour dire à l'auteur de l'article que je ne suis pas d'accord à 100% avec le contenu de son article et je lui ai expliqué pourquoi.

Je lui ai reproché le fait qu'il s'est contenté de prendre comme exemple les commentaires qui ont défendu le site de Hespress en ignorant tous les commentaires qui ont défendu Benkirane. D'après lui, ceux qui ont défendu Hespress sont des lecteurs intelligents, ce qui m'a poussé à lui dire ceux qui ont défendu Benkirane sont, d'après son raisonnement, des lecteurs stupides. Je lui ai reproché le manque d'objectivité et le fait de donner son avis sur les lecteurs, alors qu'il était censé respecter l'avis de tous les lecteurs sans les qualifier d'intelligents ou pas.

Résultat, mon commentaire a été rejeté, ce qui remet en question la crédibilité de ce site.

Ce qui est marrant, parmi les commentaires qui ont été appréciés, on trouve des poèmes qui ne tarissent pas d'éloges sur Hespress et qui ont été préparés spécialement pour cet évènement.
Benkirane fait son boulot
Auteur : Ajwaw
Date : le 05 mai 2014 à 19h46
Mais c plutôt toi jaaboub qui est obsédé par benkirane.
Pauvre Benkiki Calimero
Auteur : Btof
Date : le 05 mai 2014 à 17h56
Le seul ennemi de Benkirane est Benkirane. IL DOIT ARRETER DE FAIRE L'IDIOT DANS LES MEDIAS ET COMMENCER A TRAVAILLER. Il est venu au pouvoir grace a un programme politique simple : lutter contre la corruption. Hors cette corruption est multiplié par 10 depuis qu'il est la. les vols des biens de l'Etat a atteint son paroxysme. ces ministres tous de clowns et des charlatans.
les parlementaires encore pires qu'avant. le pays pars en QUYs et lui parle de la forme des nuages?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com