Menu

Grand Angle

Média : Le Maroc a-t-il obtenu le départ de Cembrero en échange du retrait de la plainte contre El Pais ?

Il y a de forte chance que la plainte déposée par le gouvernement marocain contre El Pais soit enterrée. Ignacio Cembrero qui a été contraint de quitter le quotidien suite à cette affaire a dénoncé son éviction dans une lettre adressée à l’ancienne direction. Le journal espagnol connait d’ailleurs de profonds changements puisqu’il est désormais dirigé par une nouvelle équipe. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Se sentant abandonné par la nouvelle direction d’El Pais, le journaliste, Ignacio Cembrero, a «choisi» de quitter le quotidien dans lequel il a travaillé pendant trente ans. «Je ne me suis pas senti appuyé par la direction sortante du quotidien, depuis que le gouvernement marocain a déposé une plainte contre moi pour apologie au terrorisme», a expliqué, sur son blog, l’ancien correspondant d’El Pais au Maroc.

Les autorités marocaines auraient-elles exigé le départ de Cembrero ?

Il est clair que suite au procès intenté par le chef de gouvernement contre El Pais pour la diffusion de la fameuse vidéo d’AQMI, l’ex-direction a choisi d’adopter un profil bas. Ses problèmes financiers ne lui permettent en aucun cas de tenir tête au Maroc. Sachant que Rabat n’a pas lésiné sur les moyens en faisant appel à Me José Luis Sanz Arribas, un célèbre avocat espagnol, pour plaider sa cause.

Le départ de Cembrero serait-il le résultat d’une opération de marchandage entre les autorités marocaines et la direction d’El Pais ? Il est certes prématuré de donner une réponse définitive à cette question, mais des éléments troublants, existent.

Cembrero accuse

Avant de claquer la porte d’El Pais, dans une lettre, Ignacio Cembrero a accusé ses supérieurs hiérarchiques d’ «omission systématique» des sujets de l’actualité marocaine, pourtant couverts par les autres médias internationaux. Est-ce là un appel du pied de la direction du journal aux autorités marocaines pour, en quelque sorte, tourner la page ?

Depuis hier, El Pais à un nouveau directeur, Antonio Caño, 56 ans. Il a promis de chambouler le support papier en le réservant à l’analyse alors que la version électronique sera consacrée à l’actualité. Pour le Maroc, l’arrivée de Caño est plutôt une bonne nouvelle. Il ne fait pas partie des journalistes de gauche ayant des positions hostiles envers Rabat. La rédaction craint, en effet, un virage à droite d’El Pais. Elle l’a bien exprimé lors de l’opération de vote : 97 voix pour Cana 81 contre et 47 vote blancs. En dépit de cette victoire étriquée, le conseil d’administration du groupe l’a confirmé à ce poste.

hhhhhh
Auteur : hyayna
Date : le 07 mai 2014 à 20h12
se n'est pas avec des laches comme toi que nos ancetres aurai pue comté pour leur invasion, avec des gens comme toi les Marocains aurai été des harkis
sincèrement
Auteur : safranlxyxy
Date : le 07 mai 2014 à 11h24
tu es tout a fait excusé. c'est vrai que peu être je dois marcher sur la tête.et que peut être je ne connais rien a l'histoire de mon pays.
alors ,va libérer Ceuta et Melilla.
mais sans moi.
je combat le terrorisme ,et je ne sais pas monter a cheval.
sincèrement
Solution pacifique pour Ceuta et Melilla ?
Auteur : gelmim
Date : le 07 mai 2014 à 05h48
Mon compatriote excuse moi d'etre cru, tu marche sur la tete lorsque tu parle reglement pacifique ? Tu connais pas l'histoire de ton pays? L'Espagne n’abandonnera jamais ces enclaves et illlots!!!! Les seules solutions sont l'invasion pacifique ou lle terrorisme comme nos frère algériens avec les francais sinon on y arrivera jamais !!!
Tes missiles et avions de chasse ont fait quoi en Afghanistan ? Cessons detre defaitiste nos ancêtres ont botté les fesses aux espagnols avec des armes défectueuses !!!!
ceuta et mellila.....!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 mai 2014 à 14h05
lmarrakchi n'est pas suffisement intelligent pour être qualifié de traitre.
c'est plutôt un stupide opportuniste et un faible d'esprit.
les dirigeants algériens se sont servi de lui.
maintenant qu'il s'est aperçue qu'il s'est fait rouler dans la farine, trop tard.il ne peut leur tourner le dos.de peur de se faire descendre.et il ne peut rentrer au maroc,et c'est la prison qui l'attend. alors ,il a fait de Tindouf son petit territoire de trafic et de contrebande .et ca convient bien comme ça aux dirigeants algériens.
les espagnoles sont nos voisins avant tout.et le problème de sebta et mlilia se réglera pacifiquement in cha allah.
il faut juste être patient.
quand au djihad,3OBA BNOU NAFI3 et TARIQ BNOU ZIAD t'ont pris de vitesse depuis quelque siècles.
alors laisse tomber djihad. les F18 ont remplacé les cheveaux.et les missiles ont remplacé les sabres.
Principes ou opportunités??
Auteur : zsahara
Date : le 05 mai 2014 à 12h07
Ce Mr doit savoir que être célébre ou avoir des succès dans des élections ne doivent pas obligatoirement passer par des critiques non logiques ou inexacts contre le Maroc ou plutôt il faut comprendre que le Maroc n'est pas une région espagnole
Et que l'Espagne a besoin du Maroc comme le Maroc a besoin de l'Espagne et une chose très pértinente pour les espagnoles qui prétendent aider les marocains sahraouis à tindouf pour leur indépendance et oublient que dans leur archives se trouvent toutes les détails montrant que le Sahar est marocain au fil des âges.
Et oublient aussi que Sebta et Méllila sont dans des terres africaines et séparées de l'Europes par une mer mais leur logique et leurs principes contre le colonialisme s'arr^tent et prennent autre formes même chose lorsque les catalaniens parlent de l'indépendance .
Alors pour les espagnoles et les algériens et tous les responsables qui cherchent à ruiner le Maroc et le déstabiliser par le probleme du sahara qu'il y'a 40ans vous avez attaquez le Maroc par tous les moyens =Union africain, ONG , personnes opportunistes, des gesn qui n'ont rien et ne comprennent rien sauf que les a préparé pour être contre le Maroc même des bureaux d'études internationaux payer ontre le Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com