Menu

essentiel_2

Contre-attaque des Etats-Unis à l'influence croissante des djihadistes sur Facebook et Twitter

Jusqu’ici, les Etats-Unis refusaient de réagir aux messages des jihadistes postées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le département d’Etat américain a littéralement changé de stratégie. Il n’hésite désormais plus à leur répondre directement, allant même jusqu’à troller ces combattants qui pour la plupart sont engagés dans le conflit en Syrie. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le département d’Etat américain est en train de mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour lutter contre les filières djihadistes qui investissent, depuis quelques années, les réseaux sociaux pour répandre leur idéologie. En effet, selon Erwann Gaucher, journaliste et consultant «nouveaux médias» pour France Info, depuis le début du conflit syrien, une nouvelle sorte de prédicateurs radicaux, appelés les #Greenbirds, est en train d’investir le web, plus particulièrement les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, pour convaincre des occidentaux d’aller se battre en Syrie.

Ils seraient ainsi 11 000 occidentaux qui se battent actuellement en Syrie, contre le régime de Bachar Al Assad et un quart d'entre eux auraient été recrutés via les réseaux sociaux, assure une récente étude publiée par des chercheurs du King's Collège de Londres. Pour faire face à ce «phénomène», le département d'Etat américain a décidé d’investir à son tour les réseaux sociaux, en entrant directement en conversation avec les internautes qui font l’apologie du djihad.

«Think again, turn away»

Pour ce faire, le ministère des Affaires étrangère américain s’est créé, notamment, un nouveau compte Twitter qu’il a baptisé «Think Again, turn away», en d’autres termes «Réfléchissez-y deux fois, faites demi-tour». Le département y diffuse régulièrement des photos de victimes d’attentats ou de meurtres en Syrie. Certaines peuvent choquer, comme par exemple celle-ci montrant un homme crucifié, postée il y a quelques jours seulement avec le tweet : «Al-Qaïda utilise le meurtre et la torture contre des locaux comme stratégie pour les soumettre. Voilà l'héritage honteux d Al-Qaïda».

Autre exemple, cette photo postée aussi il y a quelques jours sur Twitter sur laquelle on voit le cadavre présumé d’un jeune allemand tué en Syrie.

Objectif : Contredire les terroristes

«La plupart du temps, ces tweets, ces photos, ne sont pas juste envoyés au hasard sur les réseaux sociaux. Les fonctionnaires du département d'Etat qui l'alimentent s'adressent directement à d'autres profils, publiquement. Ils entrent dans les conversations qu'ils ont repérées pour y délivrer ces messages», explique Erwann Gaucher. Selon ce dernier, l’objectif de ces trolls est de «contredire les arguments de ceux qui prônent le terrorisme ou le djihad».

Alberto Fernandez, coordinateur du Centre du Département d'Etat pour les communications stratégiques antiterroristes, cité par la même source, a «ainsi expliqué que son objectif n'était pas de faire rendre les armes aux extrémistes, mais d'atteindre le plus large public de spectateurs que les djihadistes ont essayé d'influencer via les réseaux».

Avant cela, les Etats-Unis refusaient d'entrer en conversation avec les djihadistes, estimant qu' «une réponse officielle, sous n'importe quelle forme, leur donnerait trop d'importance». Aujourd’hui, quelques 50 personnes sont mobilisées autour de ce nouveau programme, pour un budget de 5 millions de dollars par an. 

@ismail1963
Auteur : Fafanasri
Date : le 15 mai 2014 à 14h14
J ai jamais dis que les sionistes sont partout d ailleurs si tu regardes par exemple l Indonesie qui est le pays musulman le plus peuplé les sionistes n ont aucune influence,

l article concerne les djihadiste et le moyen orient alors ton propos est hors sujet mon cher ismail.et d ailleurs toi meme tu n as pas compris ce que represente l ideologie sioniste depuis sa creation??

Si tu as compris alors je vais te poser deux questions si tu peux me répondre concernant les propheties de notre Prophete Mohammed sws concernant la fin des temps..(akhir zaman

premier hadiths

Malheur aux arabes à cause d'un mal qui approche, la barrière de Yajouj et Majouj a été ouverte aujourd'hui comme cela), et il fit un cercle en joignant son pouce et son index

deuxieme hadith

Le Prophete sws a dis qu a la fin des temps les arabes seront peu nombreux...

donc si tu peux me dire pourquoi notre Prophete sws a dis cela et quelle est le rapport avec le sionisme et les pays arabes du moyen orient merci

les sionistes sont partout
Auteur : ismail.is.cool
Date : le 05 mai 2014 à 08h46
c'est curieux cette habitude de voir les sionistes, les américains, les français .....etc, partout chaque fois qu'il y a le bordel dans un pays musulman ?
+10
Auteur : Clontarf
Date : le 03 mai 2014 à 01h05
Fafansri, votre analyse est en plein dans le mile
N'oublions pas une chose
Auteur : Clontarf
Date : le 03 mai 2014 à 01h03
ne pas oublier que c'est jeunes gens, au début de la guerre crée de toute pièce par la France, Rafik el Assad, et la clique Arabique 'Qatar, Arabie S.) et leur alliés (USA, UK, Israel etc..... était jusque là content de diviser les Arabes entre eux ET APPORTAIENT leur soutiens aux "freedom fighter" qui bien sur sont et le resteront, JAHILYINES. D'ailleurs le Maroc ne disais pas grand chose et même encourageais se genre de pratique
Al quaida est le bras armée de la C.I.A
Auteur : Fafanasri
Date : le 02 mai 2014 à 17h20
On peut dire que al quaida est l infiltration dans les milieux islamistes canaliser au profit des interets américains et sionistes...

Al quaida ce sont a la fois des gens qui peuvent etre sincerement des islamistes croyant se battre contre les etats unis,l imperialisme occidental ou le sionisme alors qu en meme temps la plupart de ces gens ne sont pas commander par leur propre idee mais en fait ils sont piloter a distance par des gens qui doivent bien se marrer quand ils disent " quel bande de crétins qu on arrive a amener a ce faire exploser avec des ceintures en pensant lutter contre nous alors qu ils servent nos intérets"

De toute facon depuis toutes ces années qu ont ils fait vraiment de concrets pour défendre les musulmans et l Islam??

Qu ont ils fait en faveur de la Palestine ou actuellement avec le massacre des musulmans en Birmanie et en Centre Afrique??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com