Menu

Grand Angle

Maroc : Pour Benkirane, les diplômés chômeurs sont des fous

A la veille de la fête du 1er mai, le chef de gouvernement a tiré à boulets rouges sur la principale revendication des demandeurs d’emploi d’intégrer la fonction publique. Pour Benkirane, il s’agit d’une «folie».

Publié
Abdelilah Benkirane au milieu de diplômés chômeurs à Rabat / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le chef de gouvernement tient à ne rater aucune occasion pour adresser des messages au vitriol à ses opposants. Les diplômés sans emploi qui manifestent presque quotidiennement dans les rues de la capitale, sont la toute dernière cible de Benkirane.

Mardi à l’occasion d’une conférence, tenue à Rabat, au siège de l’Académie du royaume, consacrée à la recherche scientifique au Maroc, le PJDiste n’a pas hésité un instant à déclarer que l’acharnement des jeunes diplômés à intégrer la fonction publique est «une folie» née d’un «dérèglement mental qui nécessite des études et des recherches pour trouver son remède».

Benkirane répond aux manifestations des jeunes

Cette escalade verbale de la part du chef de gouvernement intervient vingt-quatre heures après que la police ait dispersé à coups de matraque un rassemblement des demandeurs d’emploi devant le siège de la délégation européenne à Rabat.

Voilà maintenant plusieurs mois que cette représentation diplomatique de l’UE est devenue un autre haut lieu de la contestation des jeunes. Une porte qu’ils tentent de frapper au cas où l’UE saurait faire pression sur le cabinet Benkirane pour qu’il intègre les quelques milliers de diplômés dans la fonction publique mais sans passer par l'épreuve du concours.

Les ingénieurs nucléaires réclament de l’emploi

Est-ce une simple coïncidence ou s’agit-il d’un acte préparé ? Alors que le chef de gouvernement improvisait un discours devant les participants à la conférence sur la recherche scientifique, une dizaine de lauréats en génie nucléaire organisait un sit-in devant les locaux du ministère de l’Energie et des Mines, revendiquant le droit au travail et dénonçant le peu de concours qui leur sont destinés.

Le ministre de tutelle a déclaré, en février dernier, l’intention du Maroc de construire, grâce à la coopération de la France, d’un deuxième réacteur nucléaire après celui, au demeurant très modeste, de Maâmora, près de Rabat.ce projet n’est pas récent puisqu'il est étudié depuis quelques années déjà. Parallèlement à cette initiative, le gouvernement Benkirane travaille sur la préparation du cadre juridique de l’Agence de sûreté nucléaire. Deux chantiers qui nécessitent, normalement, l’embauche de compétences dans le domaine. Une lueur d'espoir pour ces diplômés "déréglés mentalement". 

Mode de vie
Auteur : Ssandrine
Date : le 03 mai 2014 à 23h55
سلام علیکم

La veille du premier mai une majorité de gens sont allé cherché des filles, ont fumé la chicha ...toute la nuit et ce à la place de dormir pour le matin se lever, réviser pour passer un concours, préparer des lettres de motivation et des cv qui ne se font pas tout seuls.
De même un jour en classe j'ai donné un test de QI avec des questions en moins.
Au lieu de 15 min ils ont eu 1h30.
Résultat la moitié avait entre 30 et 40, cependant ils étaient diplômé et ou pas encore embauché.
On ne peut pas embaucher n'importe qui sous la pression et par pitié.
C'est pas on embauche 10 personnes et dans 1 ou 2 ans vous faites faillites.
Il faut de la maturité et être responsable au lieu de demander de la pitié.
Ils peuvent toujours se réorienter, faire des formations et faire un autre emploi, créer leur société.
Mais bien sûr que non.
En Europe on ne voit pas ça: vous correspondez au profil tant mieux et si c'est pas le cas tant pis.
La revalorisation de smic par contre est une chose à faire.
La hônte!
Auteur : unindigné
Date : le 02 mai 2014 à 15h55
Certains commentateurs malheureusement trouvent le fait qu'un ingénieur en physique nucléaire soit au chômage une chose banale voir logique!
Un ingénieur en physique nucléaire n'a pas fait ses études pour fabriquer des bombes atomiques, c'est absurde quand même! le domaine de la physique nucléaire est très large, le noyau de la terre sur laquelle nous marchons, et la voute céleste sont composés d’éléments radioactifs, ce n'est qu'une illustration pour vous donner une idée sur ce domaine dont vous ignorez l'utilité, sans parler des équipements médicaux de pointe, et des centres de recherche et d'éventuelles centrales nucléaires (pourquoi pas), donc ces ingénieurs représentent en réalité la crème de la société et devraient être traités dignement, car c'est eux les piliers de la nation!
halal ou haram?
Auteur : bbram
Date : le 02 mai 2014 à 11h15
une question:

le nucleaire, quand connait les dégâts qu'il peut provoquer, que ce soit a l’être humain ou a la terre, on peux se poser la question es ce que c'est halal ou haram?
Minorité bruyante et irréaliste
Auteur : Royal maroc
Date : le 30 avril 2014 à 20h37
Ils ne sont pas fous, mais ce qu'ils prônent est une folie économique. Encore un article qui qui ne relate pas tous les faits. Ces personnes souhaitent devenir fonctionnaires sans passer aucun concours. Oui c'est une folie. Dans quel pays au monde ce miracle peut il exister? Oui, c'est une folie d'aller manifester devant la représentation de l'Union Européenne qui met tout en œuvre pour réduire les effectifs de la fonction publique dans les pays membres. C'est une folie de donner autant d'importance à une minorité bruyante et visible qui prend l'écrasante majorité de la population en lui disant "payez plus d'impôts pour nous offrir un emploi à vie et sans aucune procédure d'embauche. Des facilités ont été proposé pour intégrer le secteur privé, mais ces initiatives ont été refusées. Personnellement, j'y vois les conséquences de la présence française au Maroc durant le protectorat. Quitte à avoir été colonisé, un vielle État comme le Maroc aurait dû être colonisé par les anglais. L'économie de marché est une culture qu'ils ont en commun. Que cette écrasante minorité le sache, l'écrasante majorité silencieuse refuse de payer pour vous. Au lieu de chercher à savoir ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour lui.
2 questions
Auteur : berhoc
Date : le 30 avril 2014 à 15h07
1- En dehors du concours, qu'est ce qu'ils ont ces manifestants d'exclusif pour avoir la priorité sur le reste des diplômés?

2- Est-ce Benkirane a une langue à tourner 100 fois avant de choisir ses mots?
Dernière modification le 30/04/2014 15:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com