Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Arrestation de Marocains accusés d’espionnage

A la veille de la cérémonie de prestation de serment du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat de cinq ans, des médias locaux font état de l’arrestation de ressortissants marocains en Algérie, accusés de «semer la Fitna» et «vouloir changer le régime». Des interpellations qui interviennent alors que la Kabylie est en effervescence.

Publié
Manifestation du mouvement kabyle à Paris le 20 avril 2014 / DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle vague d’arrestations dans la communauté marocaine installée en Algérie. Cette fois, l’accusation est montée d’un cran. Il ne s’agit plus de «séjour illégal» mais d’ «espionnage» et d’ «atteinte à la stabilité» du pays. A Annaba, 541 km à l'est de la capitale, la ville où a été assassiné l’ancien président Mohamed Boudiaf, le 29 juin 1992, la police locale a interpellé, dans la gare routière, un jeune marocain de 24 ans.

Des Marocains pour tenir la caméra et uploader des vidéos sur Youtube ?

Le quotidien arabophone El Bilad avance que le mis en cause aurait avoué faire partie d’un groupe chargé de diffuser des vidéos sur les sit-in de protestation du Mouvement Barakat, hostile au quatrième mandat accordé à Abdelaziz Bouteflika, les manifestations de Tizi-Ouzou et les affrontements que connaît depuis des mois la ville de Ghardaïa. Des «révélations» qui auraient, toujours selon la même source, permis l’arrestation d’un autre «complice» dans la wilaya de Tebessa.  

Les manifestants algériens avaient-ils besoin d'un Marocain pour filmer et télécharger les vidéos sur Youtube ? C'est la question qu'on peut se poser face à l'inconsistance de la version du journal El Bilad. 

Le quotidien Echourouk, un autre média au service de l’agenda du président Bouteflika, donne une autre «raison» pour expliquer cette deuxième interpellation. Selon le journal conservateur, le mis en cause aurait été pris en flagrant délit de prise de photos d’une société de phosphates.

Des interpellations pour faire diversion

Ces interpellations relayées par les médias locaux pourraient viser un seul et même objectif : détourner l'attention des Algériens par un autre sujet pour ne pas se concentrer sur les péripéties de la cérémonie de prestation de serment de Abdelaziz Bouteflika. Celle-ci est prévue, d’ailleurs, aujourd’hui. Un événement qui doit se dérouler en direct devant les caméras de la chaîne officielle, comme le prévoit l’article 75 de la constitution.

Dans cette «épreuve», le président, la main droite sur le Coran, aura à lire un texte de quelques lignes. Pourra-t-il le faire ? sachant que le jour des présidentielles du 17 avril, il a eu besoin du soutien d’un garde du corps, rentré avec lui dans l’isoloir, pour mettre le bulletin de vote dans l'enveloppe.

Du côté du Maroc, on ne réagit pas. Face à la multiplication de cas d'arrestations de ressortissants marocains en Algérie, le gouvernement Benkirane observe un silence total. Il n’a fait, jusqu’à, présent aucun commentaire alors même que de graves accusations sont portés sur les services secrets du royaume.

trop marrant
Auteur : boulbek
Date : le 29 avril 2014 à 15h14
la je crois que tu oublie une chose,y'a que les kabyles qui tienne tète a l'état algeriens,etant moi méme kabyle,je peut te dire que toute les regions du nord de l'algerie tienne téte a l'etat tous les jours tu a des manif contre les corrompus de ceux gouvernement chose tres rare chez les autres pays arabes
touristes
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 29 avril 2014 à 15h00
C'est normal puisqu'il n'y a pas de touristes en algérie,il n'y a que les hitites
schizophrenie collective
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 29 avril 2014 à 14h48
Les dirigeants algériens sont malades,ils insultent leur peuple,ils l'ont rendu schisophrene,ils ont semer la haine entre les gents entre les régions,avec les voisins;ils accusent toute pérsonne ou association ou partie politique qui n'est pas d'accord avec eux d'etre des espions,(reflexe KGB russe ,) d'etre contre les chouhadas,contre les moujahidines,de travailler pour l'etranger surtout tata frança,le maroc ,israel.Les Kabyles sont un peuple valeureux,courageux ,instruit et fiére de son amazighité ;il leur tient tête,qui n'accepte pas la hogra
touristes marocains ???
Auteur : sauredino
Date : le 29 avril 2014 à 13h54
Les seuls marocains que je connaisse sont des travailleurs soit légaux soit clandestins et ce n'est sûrement pas eux qui vont prendre des photos de manifestations ou d'usines. Je ne sais pas à quoi ressemble un touriste marocain, je n'en ai jamais vu.
les amis de nos amis.....
Auteur : safranlxyxy
Date : le 29 avril 2014 à 13h33
bonjour.
penses tu que la firme Mercedes va éspionner l'indien Tata en matière de mécanique auto ?.je pense que non.
le maroc est leader mondial de production et de savoir en matière de phosphate.donc il n'a rien a éspionner sur ce domaine
israél et les USA, ,ennemis jurés de l'algérie(officiellement) mais amis intimes quand il s'agit de vente d'armes.
l'ère de l'espionnage par deux pingouins avec gabardine, moustaches ,lunettes de soleil et stylo appareil photo est révolu depuis belle lurette.
l'espionnage se fait par satellite et par logiciel.par ceux qui possèdent la haute technologie et les moyens financiers.
le maroc est un allié des USA et les USA sont des alliés de l'état hébreux.
je compte sur ton intelligence pour le reste.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com