Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Arrestation de Marocains accusés d’espionnage

A la veille de la cérémonie de prestation de serment du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat de cinq ans, des médias locaux font état de l’arrestation de ressortissants marocains en Algérie, accusés de «semer la Fitna» et «vouloir changer le régime». Des interpellations qui interviennent alors que la Kabylie est en effervescence.

Publié
Manifestation du mouvement kabyle à Paris le 20 avril 2014 / DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle vague d’arrestations dans la communauté marocaine installée en Algérie. Cette fois, l’accusation est montée d’un cran. Il ne s’agit plus de «séjour illégal» mais d’ «espionnage» et d’ «atteinte à la stabilité» du pays. A Annaba, 541 km à l'est de la capitale, la ville où a été assassiné l’ancien président Mohamed Boudiaf, le 29 juin 1992, la police locale a interpellé, dans la gare routière, un jeune marocain de 24 ans.

Des Marocains pour tenir la caméra et uploader des vidéos sur Youtube ?

Le quotidien arabophone El Bilad avance que le mis en cause aurait avoué faire partie d’un groupe chargé de diffuser des vidéos sur les sit-in de protestation du Mouvement Barakat, hostile au quatrième mandat accordé à Abdelaziz Bouteflika, les manifestations de Tizi-Ouzou et les affrontements que connaît depuis des mois la ville de Ghardaïa. Des «révélations» qui auraient, toujours selon la même source, permis l’arrestation d’un autre «complice» dans la wilaya de Tebessa.  

Les manifestants algériens avaient-ils besoin d'un Marocain pour filmer et télécharger les vidéos sur Youtube ? C'est la question qu'on peut se poser face à l'inconsistance de la version du journal El Bilad. 

Le quotidien Echourouk, un autre média au service de l’agenda du président Bouteflika, donne une autre «raison» pour expliquer cette deuxième interpellation. Selon le journal conservateur, le mis en cause aurait été pris en flagrant délit de prise de photos d’une société de phosphates.

Des interpellations pour faire diversion

Ces interpellations relayées par les médias locaux pourraient viser un seul et même objectif : détourner l'attention des Algériens par un autre sujet pour ne pas se concentrer sur les péripéties de la cérémonie de prestation de serment de Abdelaziz Bouteflika. Celle-ci est prévue, d’ailleurs, aujourd’hui. Un événement qui doit se dérouler en direct devant les caméras de la chaîne officielle, comme le prévoit l’article 75 de la constitution.

Dans cette «épreuve», le président, la main droite sur le Coran, aura à lire un texte de quelques lignes. Pourra-t-il le faire ? sachant que le jour des présidentielles du 17 avril, il a eu besoin du soutien d’un garde du corps, rentré avec lui dans l’isoloir, pour mettre le bulletin de vote dans l'enveloppe.

Du côté du Maroc, on ne réagit pas. Face à la multiplication de cas d'arrestations de ressortissants marocains en Algérie, le gouvernement Benkirane observe un silence total. Il n’a fait, jusqu’à, présent aucun commentaire alors même que de graves accusations sont portés sur les services secrets du royaume.

je souhaite que c'est un mal entendu
Auteur : lilia6
Date : le 01 mai 2014 à 23h31
est ce que c'est l'histoire de NABILA HADDAD qui se repete , avec ces marocains arretes ??en tous cas si leur presence est legale ( j'espere de tous mon coeur ) il y aura pas de soucis
Arrêter les marocains pour espionner le Maroc
Auteur : zsahara
Date : le 01 mai 2014 à 14h33
Pour espionner on arrête les marocains sans penser au sort des algériens en situation équivalente au Maroc.
Confiants et conscients que
L'espionnage est une culture des responsables algériens et non du Maroc .
ils veulent impliquer avec eux le Minerso et maintes associations internationales.
Arrestation des marocains est une réponse à chaque échec ====un jour le polisarion sera arrêté aussi quand ces responsables seront pris en otage par leur propre manip.
Les algériens au Maroc sont bien aimés et repectés comme voisins et jamais exploités pour espionage contre leur pays ou accusés d'espionage pour être soumis à un interogatoire qui un éspionage caché .
algérie d'aujourd'hui sujet de moqueries
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 30 avril 2014 à 22h23
On va pas vous zapper tant que l'algérie ne zappe pas le Sahara Marocain
Je n'inteviens plus
Auteur : hadabd
Date : le 30 avril 2014 à 21h54
Celui qu'a parlé d'immigrés marocains... rien que les algériens vous êtes 1 million en France... sans compter les algériens de nationalité française... qui n'ont même pas le droit d’acquérir un logement dans leur pays ... n'est-ce pas vrai que vous avez honte de vos traîtres ?

Nous on en a pas al-hamdoulillah, et je le redis ... notre économie se porte très bien , il y a sans doutes des lacunes mais c'est le Maroc qui tire l'Afrique vers la prospérité... le prouve l'exaltation des population africaines à la vue de notre cher roi Mohamed 6 ...

J'ai rien dis de mal dans mes commentaires précédents si ce n'est la vérité, j'invite tous ceux qui voient ces commentaires à revenir en arrière et de juger mes propos... nos deux peuples sont frères et vos dirigeants cherchent la petite bête... à cause des nombreuses guerres menés et gagné par le Maroc... mais dîtes à vos généraux que c'est le passé ... on se moque pas de vous, la guerre des sables par exemple.. que vous avez perdue et qu'en suite vous avez jeté Ben Bella en 1965... c'est du passé !

Je suis marocain mais je connais très bien l'histoire des deux pays, donc cherchez pas à baser vos arguments sur des futilités.

Je vois comment mes commentaires vous enflamment... Je m'arrête là parce que la cigale chante mais la fourmi travaille.
réponses a questions
Auteur : safranlxyxy
Date : le 30 avril 2014 à 18h59
1-oui,le BTP se porte tres bien au maroc. ce n'est ni une fanfaronnade ni une vantardise. les grandes sté marocaines du BTP comme al omrane,addoha et alliances darna n'arrivent pas a satisfaire la demande en matière de logement social et de haut standing.
mieux,deux grandes sté espagnoles construisent des logement a tetouan m'diq et fnideq (nord marocain).
2- certains marocains veulent partir a l'etranger pour gagner plus d'argent en si peu de temps;ils ne se contentent pas de 150 mad /jour . ils veulent faire fortune rapidement. ca,c'est la nature humaine.
3-une dizaine de marocains arrêtés en algerie ?
tu sais aussi bien que moi,que l'espion déguisé en peintre en batiment est révolu depuis 5O ans.
l'espionnage se fait par satellite et non pas par deux pingouins moustachus avec lunettes de soleil et appareil photo.
et puis, il n'y a rien a espionner en algerie.
en ce qui me concerne ,ces marocains arrêtés pour éspionnage ,faites en ce que vous voulez; ce n'est pas moi qui va pleurer sur leur sort .ils ont fait le choix d'aller travailler en algérie . qu'ils assument leur choix.
c'est comme ceux qui se noyent en méditerrannée en voulant rejoindre l'Espagne.
4-""qu'en est il des centaines de milliers d'autres qui n'ont pas été inquiétés?""""
ne t'inquiète pas ,leur tour viendra, et dans pas longtemps.
le coup de Boumediene (allah yrehmou) en 1974 est toujours présent et dans les mémoires des marocains,et dans les archives des dirigeants algériens

tu vois ,je t'ai répondu sans tomber ni dans l'insulte ,ni dans la vulgarité ni dans la guèguère verbale.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com