Menu

Grand Angle

Suicide du jeune de Sidi Bettach : Le ministère de l’Intérieur suspend le caïd Tarek Hajjar

Le caïd responsable du suicide d’un jeune à Sidi Bettach a été seulement suspendu de ses fonctions pour une durée indéterminée. Le ministère de l’Intérieur n’a pas osé franchir le pas et décider sa radiation des rangs des Forces auxiliaires, comme c’était, d'ailleurs, le cas, en février dernier, avec le colonel qui a refusé de serrer la main du wali de Kénitra, Mme Zineb El Adaoui.

Publié
Membres des forces auxiliares / archives - Ph. Oujda Portail
Temps de lecture: 2'

Dans l’affaire du caïd de Sidi Bettach, le ministère de l’Intérieur n’a pas laissé les choses trainer. Un conseil disciplinaire, tenu hier après-midi au siège du département de Mohamed Hassad, a décidé de suspendre le fils de l’ancien inspecteur des Forces auxiliaires de la région Nord. D'autant plus que les réponses du caïd n’étaient pas convaincantes. Une mesure tout à fait prévisible puisque Tarik Hajjar, 25 ans, a perdu le soutien de son principal protecteur, son père, qui aurait été mis à la retraite suite à cette affaire. Il a été le premier à payer le prix de cet enième dérapage de son fils caïd.

Que fera la justice ?

Par cette décision, le ministère de l’Intérieur envoie, ainsi, un signal clair à ses agents pour mettre un terme aux campagnes de rasage des cheveux de certains jeunes, notamment dans les villes, en réaction à la mode du tcharmil. Ce qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler l’expérience vécue par les adeptes du mouvement hippy au Maroc durant les années 70.

La suspension de Tarik Hajjar suffira-t-elle à calmer la douleur de la famille du jeune Ahmed El Bahaoui ? Une famille qui s’accroche à son droit de poursuivre en justice le caïd. D’autant plus qu’il y a des éléments nouveaux dans le dossier qui pourraient plaider en sa faveur.

Le jeune qui s’est suicidé aurait été tabassé

La seule lueur d’espoir pour les proches d’Ahmed et les associations des droits de l’Homme, c’est le rapport du médecin légiste. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien arabophone Sahifat Annas avance que le jeune aurait été tabassé par des membres des forces auxiliaires du caïd Tarek Hajjar avant qu’ils ne lui rasent les cheveux.

La même source ajoute que les résultats dudit rapport auraient été présentés lors du conseil de discipline, tenu hier après-midi au siège du ministère de l’Intérieur.

Si le département de Mohamed Hassad poursuit dans la voie de la transparence, il devrait rendre public les conclusions du travail du médecin légiste et permettre à la famille d’Ahmed El Bahaoui de rendre justice à son fils. Dans le cas contraire, il sera difficile de convaincre, juridiquement, une cour marocaine de la responsabilité du caïd Tarek Hajjar dans le suicide de leur fils. 

Age incorrecte
Auteur : zouglou
Date : le 08 mai 2014 à 12h36
Il a 31 ans et non pas 25 ans ! C'est pour faire le buz c'est ça !!
pas etonnant que le caid se prenne pour un Kaid
Auteur : Btof
Date : le 28 avril 2014 à 09h51
A 25 ans etre responsable des gens et avoir un tel pouvoir? quel maturité peut avoir un tel gamin?si en plus il est gaté pouris par son père on a un drame. Ce mec se prends pour rambo, superman, et le Kaid du coin. La frime et le manque de cerveau en plus. quel niveau d'éetude il avait? combien il a payé pour reussir le concours? j'oublié son pere etait un haut gradé donc avec un piston ca suffit pas besoin de payer. Mais la famille de la victime qui va veiller sur eux? qui va compenser leurs perte? que ses irresponsables soient tous maudits et qu'ils crevent en enfer
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 26 avril 2014 à 14h54
Ceux qui me choquent vraiment c'est l'âge du fonctionnaire 25 ans s'est choquant. Donner des responsabilités à ce gamin et le statut de caïd, s'est insultant pour les Marocains. Et vive le piston au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com