Menu

Grand Angle

Du tcharmil aux policiers ripoux : Un ex-MRE installé à Casablanca accuse

Si à Casablanca, les faits de délinquances et des arrestations des adeptes du tcharmil sont largement médiatisés, il y a aussi des affaires de policiers ripoux, plus rarement mis en avant dans la presse. Un ancien MRE, actuellement en prison à Oukacha, se dit victime d'un policier ripoux. Détails.

Publié
Du tcharmil aux flics ripoux, Casablanca secouée par les affaires d'insécurité / archives - DR
Temps de lecture: 2'

Un Néerlandais d’origine marocaine, actuellement en prison pour «trafic de cocaïne», est sur le point de révéler tout un réseau de policiers véreux à Casablanca. Installé depuis des années dans la capitale économique où il possède, notamment, un grand café à Aïn Sebaâ, il se dit victime d’un complot orchestré par un officier de police à Anfa.

Selon lui, le policier était un des habitués du café. Il était en bons termes avec le propriétaire, au point qu’il aurait demandé à l’ancien MRE de lui prêter à plusieurs reprises de l’argent. Subitement, la relation se détériora lorsque l’investisseur demande à l’agent de sûreté de lui rendre son dû que des sources estiment à 20 000 dirhams.

Apparemment, le policier aurait rejeté les multiples demandes exprimées, en ce sens, par son ancien «ami». Il décide même de passer à l’action en effectuant une descente musclée au café, procédant à l’arrestation de tous les clients et notamment du propriétaire qu'il accuse de trafic de cocaïne.

Du tcharmil en uniforme ?

Très vite le Maroco-néerlandais se retrouve dans une cellule à la prison d’Oukacha. Le policier croyait ainsi se débarrasser du MRE. Mais la suite des événements va peut être lui donner tort.

Au commissariat, lors de la phase de l’interrogatoire, l’officier a demandé à sa victime la somme de 40 000 dirhams, en échange de sa libération. Ce dernier n’aurait eu d’autre choix que d’accepter l’«offre». Aussitôt, il téléphone à sa femme pour qu'elle mette à disposition la rançon au policier ripoux. Une fois arrivé sur les lieux avec des complices en uniforme, il aurait réussi à arracher à l’épouse grâce au chantage, une somme de 230 000 dirhams.

Une corruption qui n'aura servi à rien puisque l’ex-MRE est placé en détention, sans qu’il ne puisse bénéficier de la liberté provisoire dont il avait droit.

L'ex-MRE et sa famille se mobilise

Une fois en prison, le Néerlandais d’origine marocaine observe une grève de la faim en signe de protestation contre les conditions ayant conduit à son incarcération. Parallèlement à cette action, sa famille adresse une lettre au directeur général de la sûreté nationale, Bouchaib Rmil en vu de le mettre au courant de toute l’affaire. Elle sollicite également le soutien de l’ambassade des Pays-Bas et informe par une correspondance, le cabinet royal.

Une mobilisation qui commence à porter ses fruits. Le lundi 21 avril, le procureur près la cour d’appel de Casablanca ordonne l’ouverture d’une enquête sur le policier et ses complices. Sous couvert d’anonymat, des sources avancent que le mis en cause ne serait pas à son premier coup d’essai, il compterait plusieurs forfaits de ce genre.

Advitam aetarnam, jusqu'à la mort.
Auteur : Hope in Islam.
Date : le 23 mai 2014 à 13h08
Depuis combien de temps les "autorités" marocaines sont au courant de ces pratiques et autres...

Mais la question n'est pas là, à vrai dire la question est :

La jeunesse marocaine a t-elle compris que le changement voulu, attendu, espéré ou plutôt rêvé, ne restera que rêve, désillusion éternel "advitam aeternam", et qui pour sur, deviendra cauchemar pour ceux qui y croiront.

Mais, Al Hamdulillahi. Allah est juste lui.
Corruption
Auteur : Ssandrine
Date : le 03 mai 2014 à 23h22
سلام علیکم

Il y a en ce moment à Agadir un arrivage de gens qui ne sont pas de cette ville.
Ils louent des immeubles entiers à plusieurs et là de la prostitution, vieilles femmes grosse ou maigres, mineurs, hommes...c'est une sorte de Marjane.
Tout le monde le sait.
On vous dit porter plainte au tribunal, on se déplace que si il y a du sang.
Bref porter plainte contre qui? Il y a autour de moi 6 immeubles qui sont depuis 4 mois des maisons clauses.
C'est bien beau d'avoir un service de pompe funèbres mais on aimerait aussi l'application des lois.
Même quand il y a l'appel de la prière, ils téléphonent, parlent forts à la future candidate.
C'est tellement !
Hier j'étais à la banque et je suis tombé sur un soutien gorge rose.
...
Auteur : what.else
Date : le 28 avril 2014 à 11h22

Il l'a balancé car il l'a foutu en prison malgré le paiement de la rançon, au final il est aussi pourri que ce flic véreux....

La corruption a encore de beaux jours devant elle dans le royaume....

no comment
Auteur : Maha74
Date : le 26 avril 2014 à 17h36
ce que je peux dire que ce MRE n'a rien oublier de sa marocanité il a vécu dans le pays bas et il a la mentalité pourri de marocain médiocre d'accepter la corruption et utiliser l'argent pour arriver a ses fins ils sont tous pourri et j'espere que l'enquete va condamner le MRE et le policier
Il a fallu un courageux MRE
Auteur : banou el hellel
Date : le 25 avril 2014 à 22h45
Malgré le peut être trafique du MRE , il a eu le courage de réagir .
Beaucoup de MRE et des marocains vivant au Maroc qui n'ont pas de la chance d'avoir une aide extérieur sont dans des prisons marocains pour ne pas avoir satisfait des policiers ou gendarmes ou douaniers vireux .

Chez nous au nord , à Nador des policiers , des gendarmes et des douaniers arrivent fauché sans un seul sous dans la poches , quelques années plus tard , ils sont multi millionnaires , bien sûr , ils ne sont pas bêtes , ils mettent toutes leurs argents mal acquis sur le compte de leurs mères , pères , frères , sœurs et épouses .
Je sais de quoi je parle , car dans mes proches un officier de la marine marocaine s'est fait arrêter pour corruption , mais on a rien su faire , car tout étaient sur les noms de plusieurs membres de sa famille .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com