Menu

Breve

Casablanca : Après moult reports, la trémie Dakar enfin inaugurée

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Cette fois-ci les responsables ont tenu parole. L’inauguration de la trémie Dakar, reportée à plusieurs reprises, a finalement été effectuée ce jeudi par le maire de Casablanca, Mohamed Sajid, en compagnie des responsables de Copisa, la société espagnole chargée de la réalisation du projet.

Cette trémie permettra de fluidifier la circulation au niveau du boulevard la Résistance et de la place Dakar, plus connue sous le nom Chimicolor.

Composée d'un tunnel de 650 mètres, le premier du pays à disposer de 21 ventilateurs et d’autres installations techniques, cette trémie est également dotée d'un système de fermeture qui se déclenche en cas d'accident ou panne à l'intérieur.

Selon Aufait, le maire et les responsables de Copisa se sont transformés en agents de la circulation le temps de l’inauguration.

le trou (suite)
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 25 avril 2014 à 18h59
j'ai oublié...
c'est bien cet état de fait qui me navre.
il serait grand temps de prendre les choses en main.
le trou
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 25 avril 2014 à 18h57
Je sais bien que ce n'est pas une incompétence des exécutants.... mais une incompétence de leurs responsables. Ou comme vous le dites une trop grande appétence pour les magouilles.
TREMIE CHIMICOLOR
Auteur : gamalnassila
Date : le 25 avril 2014 à 18h29
Ce n'est pas une question de compétence, c'est un problème de moyens de financement et de matériels adéquat.
Nous n'avons pas les entreprises avec des fonds financiers importants (hélas). Nous avons des entrepreneurs avec un capital financier dérisoire mais des relations en réseau extraordinaires. Les travaux importants avec des conditions de réalisations sérieuses n’intéressent pas nos entreprises. Elles préfèrent les travaux simples avec des marges bénéficiaires importantes, donc pas de techniciens supérieurs pas de grosses finances pas de capital etc... C'est la raison de l'implosion des entreprises étrangères réalisant tous les travaux importants.
Questions
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 25 avril 2014 à 08h23
Est ce que les ingénieurs marocains formés au Maroc ou ailleurs sont incapables de conduire un tel projet ?

Est ce que les entreprises de travaux publics marocaines sont elles aussi nulles que ça ?

Pourquoi donc sommes nous obligés de faire appel à une entreprise espagnole pour faire un trou dans le sol et y mettre du goudron et des ventilateurs ?

Pourquoi restons nous autant primitifs pour demander à des Chinois de construire des autoroutes chez nous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com