Menu

essentiel_2

Caisse de compensation au Maroc : 10 milliards de DH économisés au 1er trimestre

La Trésorerie générale vient de publier les statistiques des finances publiques au titre du premier trimestre 2014. Les données liées à la caisse de compensation font ressortir une économie de 10 milliards de dirhams réalisée sur la période par rapport à l’an dernier. Cela a permis d'alléger le déficit du Trésor, mais le Maroc devrait rester vigilant. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les dépenses liées à la caisse de compensation se sont établies à 6,6 milliards de dirhams à fin mars 2014, contre 16,5 milliards de dirhams à fin mars 2013, soit une baisse de 60%, révèle la Trésorerie générale du royaume dans le bulletin des statistiques des finances publiques fraichement publié.

En clair, le gouvernement a pu réaliser environ 10 milliards de dirhams d’économie au premier trimestre de l’année en cours, par rapport à la même période l’an dernier. Cela s’explique par la baisse des émissions au titre de la compensation durant le seul mois de mars qui étaient de 33 milliards de dirhams contre 11,2 milliards de dirhams en mars 2013.

Le déficit du Trésor allégé de plus de 7 milliards de dirhams

C’est certainement une boufée d'oxygène pour les caisses de l’Etat, puisque grâce à la baisse de ses dépenses de compensation, Rabat a pu enregistrer un gros recul de 50,5% de ses charges communes qui sont passées de 19,4 milliards de dirhams à fin mars 2013 à 9,6 milliards à fin mars 2014.

Malgré une augmentation de 13,7% des dépenses liées au matériel et de 1,5% des dépenses liées au personnel de la fonction publique, les économiques réalisées sur la caisse de compensation et la hausse des recettes ont permis l’alléger le déficit du Trésor qui s’est établi à 15,4 milliards de dirhams à fin mars 2014, contre 22,5 milliards à la même période l’an dernier. En effet, les chiffres de la TGR révèlent une hausse des recettes ordinaires de 2,5%. Les recettes fiscales ont quant à elles bondi de +3,9%, poussées notamment par les recettes douanières (+9,5%). 

Faut-il jubiler pour autant ?

Cette évolution va certainement conforter le gouvernement dans sa politique d’indexation des prix des carburants sur le cours à l’international. Surtout qu’après le saillant rapport de la Cour des comptes sur la caisse de compensation, l’Exécutif n’a certainement pas envie de s’attirer d’autres critiques. D’autant plus qu’il est actuellement suivi à la loupe, sur ce dossier, par le Fonds monétaire international (FMI). Sans parler de l’UE qui en a récemment remis une couche, appelant le gouvernement Benkirane à «poursuivre la réforme du système de subventions généralisées».

D’après les prévisions de Bank Al Maghrib (BAM), «le coût de la caisse de compensation devrait se limiter [cette année, ndlr] aux 32 milliards de dirhams définis par la loi de finances», déclarait son gouverneur, Abdelatif Jouahri, lors d’une conférence de presse en mars. Pour lui, les mesures prises par Rabat seraient suffisantes pour réaliser cette maitrise des dépenses.

La Cour des comptes recommande des efforts supplémentaires

Cependant à en croire le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, Rabat n’est pas encore au bout de l’effort. L’institution a émis une série de recommandations pour une meilleure réforme de la caisse de compensation. Ainsi l’Etat est appelé à, entre autres, «achever la décompensation totale de l’essence par l’exclusion de tout mécanisme de péréquation» et décompenser le fuel industriel.

L’autre aspect problématique concerne le gaz butane. D’après des déclarations - en janvier dernier - du ministre des des Affaires économiques et générales, Mohamed El Ouafa, l’Etat consacrera 24 milliards de dirhams à la subvention du gaz butane cette année, une somme jugée importante  et qui a induit des effets pervers. La Cour des comptes a appelé Rabat à «étudier sérieusement la possibilité de réserver cette subvention aux seul ménages». Pour l’instant, Rabat ne s’est pas encore prononcée.

Savoir loin d'être acquis
Auteur : Asmar nouri
Date : le 20 août 2014 à 11h14
C'est cette minorités de misères qui lèves les bras vers le créateur et qui dit dieu par ta puissance et ta protection nous remettons notre destin entre tes mains. Ils sont et font partis de nous protège ce pays et ne nous induis pas en erreur. Amin
Comment fera la population la plus démunie ?
Auteur : khalidovic2012
Date : le 24 avril 2014 à 18h04
J’ai une petite pensée à la population la plus pauvre, qui aura du mal à vivre dignement suite à l’absence de subvention des produits de première nécessité.

C’est souvent les plus pauvres qui font le plus de sacrifice.

Il y avait d’autres façons de faire pour limiter les dépenses de l’Etat.

Le budget assigné à l’armée et au palais devrait par solidarité être réduit au profit de la caisse de compensation.

Si le rôle de l’armée et du palais est de défendre et garantir le bienêtre et la stabilité du pays, pourquoi ne pas combattre la misère en réduisant leurs dépenses ?

Car c’est cette misère qui menace le bienêtre et la stabilité du royaume.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com