Menu

essentiel_2  

L'Espagne autorise le séjour d’une petite marocaine transportée clandestinement dans une valise par son père

L'Espagne vient d'autoriser le séjour d'une fillette marocaine transportée depuis le Maroc par son père dans une valise. L’homme a d’abord été arrêté avant d’être libéré, car il justifiait d’un séjour régulier dans le royaume ibérique. Mais il faut dire que la situation de la petite fille a beaucoup compté dans cette décision judicaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est au port de Tarifa que les agents de la douane ont découvert mardi, à leur grande surprise la petite Haniya, 8 ans, recroquevillée dans une valise à l’arrière du véhicule de son père. Ainsi enfermée, elle avait fait le trajet depuis le Maroc. L'affaire a fait le tour de la presse espagnole.

Malgré tout, la fillette s’en est sorti saine et sauve

Ayham Kanaan, le père en question âgé de 38 ans, entrait en Espagne en toute légalité, puisqu’il est titulaire d’un permis de travail légal, détaille le site Dailymail. D’après la même source, c’est le «désespoir» qui l’aurait poussé à commettre un tel acte. Célibataire, il ne voulait pas laisser sa fille au Maroc, préférant l’emmener de l’autre côté de la rive méditerranéenne pour une vie plus descente.

Choqués à la découverte de la petite fille, les agents de la garde civile l’ont immédiatement transportée à l’hôpital pour des soins. Mais les analyses ont révélé qu'Haniya était hors de danger. D’après les médecins elle a eu beaucoup de chance de survivre après un voyage dans de telles conditions. Ils disent qu’elle aurait facilement pu subir de graves lésions cérébrales, en raison notamment du manque d’air. Pire, s’il y avait eu des retards au départ ou à l’arrivée comme c’est souvent le cas en période estivale, la fillette aurait pu mourir, estime le corps médical.

Haniya pourra tranquillement rejoindre les bancs de l’école espagnole

Son père a immédiatement été arrêté et placé en garde à vue. Mais ce mercredi, l’autorité judiciaire a décidé de le libérer, étant donné qu’il est un résidant régulier et que sa fille est saine et sauve, rapporte Europa Press.

«Après un processus rapide, le juge a décidé que la petite fille a le droit de rejoindre son père et tous deux ont été autorisés à poursuivre leur route», a indiqué à la presse le porte-parole de la police espagnole. «Cette fois, bien sûr, la fillette est légalement admise dans le pays», a-t-il ajouté.

Haniya peut donc tranquillement reprendre le chemin de l’école, devant s’adapter à un tout nouveau système scolaire. Son père est condamné à verser une amende pour son acte hors la loi, mais ne se plaint pas, s’estimant plutôt heureux d’avoir sa fille avec lui. Cette affaire rappelle celle de juillet 2013, où un Marocain avait été arrêté pour avoir transporté une adolescente dans une valise, afin de la faire entrer à Malaga. Il est clair que même si l'affaire de Tarifa a eu un dénouement heureux, la situation aurait pu tourner au drame.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com