Menu

Interview

Enfant séquestré à Taourirt : Une MRE se mobilise pour le faire sortir de son « enfer » [ Interview ]

La situation précaire de Fayçal, l’enfant handicapé de 13 ans, qui a vécu depuis près de 7 ans enfermé et attaché d’un pied dans une petite pièce de 4 mètres carrés, dans la région de Taourirt, a affecté bon nombre de Marocains. Aziza Nait Sibaha, journaliste marocaine installée actuellement en France, en fait partie. Depuis le début de la médiatisation de l'affaire par un site d’actualité local, elle s'est mobilisée pour faire sortir l’enfant de «cet enfer», en adressant notamment une lettre à Bassima Hakkaoui et en tentant de mobiliser des ONG. Pour en savoir plus, nous avons pris contact avec elle. Interview. 

Publié
Aziza Nait Sibaha / DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Vous êtes journaliste de profession. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous mobiliser pour cet enfant ?

Aziza Nait Sibaha : Je suis journaliste mais je suis avant tout une citoyenne marocaine très concernée par ce qui se passe dans son pays d’origine et par ce qui arrive à ses concitoyens. C’est pour cela que la situation du jeune Fayçal m’a interpelée. J’ai vu la vidéo sur les réseaux sociaux et des gens de la région et d’ailleurs au Maroc m’ont aussi écrit pour dénoncer le calvaire que vit ce jeune handicapé.

Vous avez pris contact avec la famille. De quoi souffre l’enfant au juste ?

Il n’y a pas eu de diagnostic précis à ce jour. J’ai discuté longuement avec la maman qui m’a expliqué qu’on lui a parlé au début d’autisme mais comme il n’a pas eu vraiment d’examens pouvant confirmer cela au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas de précisions sur son handicap. Ce qui est sûr c’est qu’il souffre d’un retard mental.

Avez-vous pris contact avec des associations qui pourraient lui venir en aide ?

Oui j’ai appelé plusieurs associations actives dans le domaine de l’enfance. Plusieurs d’entre elles vont envoyer des équipes sur place pour en savoir plus et essayer de voir comment aider Fayçal. Najat Anwar, de l’association Touche Pas A mon Enfant, a dépêché le lendemain de notre échange, l’équipe de son antenne sur place pour rendre visite à l’enfant et prendre contact avec les autorités locales. J’ai aussi parlé à la personne en charge du site Taourirt.info qui a sorti l’information en premier lieu et c’est elle qui m’a mise en contact avec la maman. J’espère que la mobilisation au Maroc sera assez grande pour sauver cet enfant.

Depuis quelques heures vous faites tourner sur les réseaux sociaux, une lettre à signer adressée à Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social...

En effet, suite aux contacts que j’ai eus et à la demande de toutes les personnes qui m’ont contactée, j’ai décidé avec un groupe de journalistes marocains vivant en France d’écrire une lettre à la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social au Maroc pour l’alerter sur cette situation et demander son intervention. D’autres personnes, marocaines et étrangères, se sont jointes à nous pour soutenir cette démarche. J’espère que la Ministre répondra favorablement à cette demande. Nous allons aussi écrire au ministre de la Santé afin de solliciter aussi son intervention pour la prise en charge médicale cette fois.

Beaucoup pointent du doigt la mère de l’enfant, même si dans la vidéo elle assure ne pas avoir les moyens pour le prendre en charge. Selon vous est-elle responsable de cette situation ? Et pourquoi ?

Je tiens tout d’abord à corriger une fausse information qui est sortie dans certains médias cette semaine. L’enfant n’habite pas chez sa maman en ce moment mais bien chez son père. Ses deux parents sont divorcés aujourd’hui. La maman dit avoir été victime de plaintes des voisins quand son fils s’agitait ou piquait des crises. Du coup, devant le refus de tous les hôpitaux qu’elle a contactée, -et encore une fois c’est la version de la maman que je vous donne ici-, de prendre en charge l’enfant, elle a décidé de le «retourner» à son père. Je ne connais pas la version du père mais ce que je sais c’est que l’enfant est depuis attaché dans une pièce vétuste qui était censée servir de salle de bain. Sauf que l’endroit est dangereux pour l’enfant. Mais avant d’accabler les parents dont je ne connais pas encore l’histoire, -j’attends le retour des associations qui sont allées les visiter pour en savoir plus-, je préfère qu’on concentre nos efforts pour sortir cet enfant de cet enfer.

Dans la vidéo, la maman demande une aide financière pour pouvoir construire, sur une parcelle de terrain qu’elle possède, une maison pour son fils. Sa requête semble toutefois incohérente avec la situation de l’enfant. Qu’en pensez-vous ?

Encore une fois je ne veux accabler personne. Je ne sais pas si ce que demande la maman est la solution ou pas. Je lui ai posé la question, elle me dit qu’elle habite dans un endroit exiguë et qu’elle est harcelée par les voisins qui dénoncent les cris de son fils et que c’est pour cela qu’elle veut aller ailleurs pour récupérer son fils et que Fayçal revienne vivre avec elle. Le problème aujourd’hui, et j’insiste là-dessus, c’est que cet enfant a besoin d’une prise en charge médicale et sociale au plus vite.

La vidéo qui a choqué Aziza Nait Sibaha ainsi que de nombreux Marocains

Loi
Auteur : Ssandrine
Date : le 27 avril 2014 à 19h31
سلام علیکم

Art. 7. -

Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance.
@Sophie oum imane
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 avril 2014 à 17h21
Merci pour votre réponse et ne nous désespérant pas, mais espérant et prions Allah qu un jour ,justice serat faite sur terre et que ce monde impitoyable changerais et devient plus pitoyable .
Allah ouakbar
reveenons a Allah
Auteur : sophie oum imane
Date : le 27 avril 2014 à 16h16
waleikoum salam
effectivement ..le probleme majeur c est que a tous les niveaux les gens ont oublié Allah !!!
le prophete (paix et benedictions dAllah sur lui) a dit qu on a les dirigeants qu on merite ! si les gens avaient plus peur et foi en Allah, et qu on se retournerait plus a Allah , certainement qu IL changerait les choses pour les peuples musulmans atravers le monde entier ! regardez aux heures des prieres .....ou sont les croyants ? dans les mosquee?! non malheureusement ! et esperons qu il reste encore assez de croyants qui demandent pardon a Allah pour nous eviter un grand chatiment ( genre tremblement de terre, raz de maree, ouragans et j en passe !) car toues ces catastrophes que nous qualifions de naturelles ne sont autres que des chatiments de Dieu ! le sujet est bien autre maintenant, et demandons tous pardon a Allah et revenons a lui en l invoquant , c est la seule solution . qu Allah nous guide et raffermisse nos pas dans sa religion et qu Il nous preserve des nouveautés en islam qui meneront au feu. Qu Allah guide et preserve la communauté musulmane !
@La soeur Sophie om imane
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 26 avril 2014 à 12h48
Salam ou3liikum .
Tous d abord priont Allah pour qu il guérisse tous les malades qu elques soit leurs races ou leurs religions .
Le gros problème qui a chez nous au Maroc , c est que nos dirigeants quelque soit les domaines , n ont aucune conscience professionnelle ( comme vous l aviez dit ) ni aucune pitié envers les plus démunis , surtout dans le domaine médicale (exp-- tu as de l argent on te soigne si c est le contraire tu meurs et s ont fout ) exusez moi du thème . Les infrastructures medical existent , mais malheureusement le citoyen démunis na pas le droit d accéder . Exp , il y a si je ne me trempe pas entre 45 jours ou 2 mois , dans le grand hopital de Marrakech , une mère de famille avait amené son enfant de 4 ans brûlé au 3em degrés et on lui a refusez l admission de son enfant gravement brûlé , faute pas d argent pour payé , heureusement qu ils y avait des gens de bons coeurs qui se sont cotisez et pris en charge ce garçon on l amenant dans un autre centre de soin et les cas similaires dans nos hopitaux sont toujours fréquent et certains malades meurent aux pieds des urgences , par négligences des médecins et du personnel soignant .
L islam ne fait pas la différence entre le riche et le pauvre , mais ces responsables d hopitaux le font comme beaucoup d autres , je me demande qu el serait leurs chatiments ( Ou allah ouaalem et lui le seul juge ). Espérant qu un jour les pauvres du monde entier auront leurs droits de vivre noblement , ine cha allah
On vous claque les portes au nez
Auteur : Ssandrine
Date : le 25 avril 2014 à 13h16
سلام علیکم

Une chose qui a été souligné dans l'article à laquelle il faudrait y remédier :
les organismes qui claquent la porte au nez des gens.
Elle peut demander de l'aide...on lui claquera la porte au nez.
Souvent ils font semblant de vous répondre, vous disent oui oui oui mais rien, ou bien on ne vous répond pas du tout, ou encore ils vous répondent un truc hors sujet et aussi ils essaient de vous faire fermer la bouche en vous mettant la pression.
Niveau accueil il n'y a rien.
Par contre dans la mentalité, l'argent passe avant tout.
Ils aiment beaucoup même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com