Menu

essentiel_2

SIAM 2014 : Les présidents guinéens et malien au Maroc pour consacrer la coopération en matière agricole

Le président guinéen Alpha Condé est arrivé ce mardi au Maroc pour participer aux 7èmes assises de l’agriculture, organisées en marge de la 9ème édition du Salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM 2014) qui s’ouvre jeudi. Les chefs d’Etat de la Guinée équatoriale et du Mali sont attendus au Maroc pour ce rendez-vous agricole où plusieurs pays africains seront représentés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le président guinéen Alpha Condé est arrivé ce mardi à Fès pour participer aux 7èmes assises de l’agriculture sous le thème «L’agriculture familiale». Ce rendez-vous se tiendra mercredi, à Marrakech, en marge de la 9ème édition du Salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM 2014). Le président guinéen prendra également part le lendemain à l’ouverture officielle du SIAM, qui se déroulera jusqu’au 3 mai sous le thème «Les produits de terroir».  

Cette visite rentre aussi dans le cadre du raffermissement des relations entre le Maroc et la Guinée, comme le soulignent les médias guinéens. Pour rappel, début mars, le roi Mohammed VI s’était rendu à Conakry dans le cadre de sa tournée africaine. Plusieurs accords et conventions ont été conclus entre les deux partenaires, notamment dans le domaine agricole, de l’hydraulique et des mines. Au total, plus d’une vingtaine de conventions et accords avaient été conclus entre les deux pays.

L’agriculture marocaine prisée

Alpha Condé est arrivé à la tête d’une forte délégation composée notamment du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Lounceny Fall, et de la ministre de l'Agriculture, Jacqueline Sultan. Ce rendez-vous est donc une autre occasion de bénéficier de l’expérience marocaine en termes d’agriculture. Déjà, lors de cette visite royale, la Guinée avait reçu plus de 2 000 tonnes d’engrais adaptés aux sols et aux cultures dans ce pays ouest africain, et aussi des aliments pour volailles et bovins.

Les deux pays sont aussi liés par trois projets agricoles pilotes qui seront menés en Guinée, en partenariat entre les départements de l’Agriculture des deux pays et l’Office chérifien des phosphates (OCP). Ce dernier, s’est, rappelons le, engagé à mettre en place une usine d’engrais dédiée à l’Afrique cet été. D’un investissement qui devrait s’élever à 600 millions de dirhams, cette usine située à Jorf Lasfar permettra entre autres de soutenir l’agriculture de plusieurs pays africains. Sa production annuelle devrait avoisiner le million de tonnes.

Forte présence africaine pour ce SIAM

Selon L’Economiste, les chefs d’Etat de la Guinée équatoriale, Théodore Obiang Nguema, et du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, sont aussi attendus au Maroc. Il faut le dire, ce salon est également une opportunité pour le Maroc de réaffirmer sa vocation africaine. Pas moins de 14 pays du continent y sont attendus. L’Afrique sera d’ailleurs le continent le plus représenté avec l’Union Européenne (14 pays) qui est l’invitée d’honneur de cette édition.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com