Menu

Grand Angle

Sahara : Trois camouflets pour le Polisario en une semaine

Le Polisario vient d’enchainer trois déceptions politiques en une semaine. Après que les Nations unies ont demandé de «travailler sur les améliorations constatées» en matière des droits de l’Homme sans l’élargissement du mandat de la Minurso, et la visite du roi Mohammed VI à Dakhla, le Maroc enchaine les succès diplomatiques. La dernière, la présence du ministre ivoirien aux côtés du roi pendant la prière du vendredi. Une présence qui a irrité la direction du front qui tente désespérément de trouver du soutien.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En une semaine, le Maroc a aligné les succès diplomatiques face au Polisario. Alors que le rapport final de Ban Ki-moon a été modifié suite à l'appel du roi Mohammed VI au secrétaire général de l'ONU, demandant d’éviter les «approches partiales», le terme «mécanisme» de surveillance des droits de l'homme qui figurait sur le texte initial a disparu. Ce premier couac, pas au goût du Front, a «déçu» certains responsables du Polisario. Un premier revers qui ouvre la voie à d'autres. 

Dans leur rapport final sur le Sahara, Washington a été sur la même longueur d’onde que Rabat. Les Etats-Unis ont validé les souhaits du Maroc de ne pas élargir le mandat de la Minurso au Sahara pour la surveillance des droits de l’Homme. A la place, Washington à demandé aux parties de «travailler sur les améliorations constatées». Deux pilules dures à avaler pour le Polisario, qui devra également digérer la visite du roi Mohammed VI à Dakhla en fin de semaine dernière.

La présence du ministre de l’Intérieur ivoirien irrite le Polisario

Effectuée en grande pompe, cette visite survenue au moment même où le dossier du Sahara était débattu au Conseil de sécurité, a déclenché colère et déception chez les partisans de Mohammed Abdelaziz. En plus de la symbolique de la visite, la présence du ministre de l'Intérieur ivoirien aux côtés du roi pendant la prière du vendredi a irrité la direction Polisario.

Ce succès sur le plan africain aura été l’énième revers diplomatique du Front. «Nous avions été surpris par les informations rapportées, ce vendredi, 18 avril 2014, par les  médias officiels du Maroc  relatives  à  l’accueil réservé par le Roi du Maroc, Mohamed VI à M. Hamed Bakayoko, Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité en République de Côte d'Ivoire, à Dakhla…», selon la lettre adressée par Mohamed Abdelaziz au président ivoirien Alassane Ouattara.

Le Polisario s'agite

Même si le front essaie de retrouver du crédit, les faits ont été plutôt en faveur du Maroc. Au bout d’une semaine où il a aligné les déconvenues diplomatiques, le Polisario a tenté désespérément de sauver la face. Après avoir accusé la France de menacer d’user de son droit de véto contre une résolution du Conseil de sécurité appelant à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme, il a adressé une correspondance au secrétaire général de l’ONU pour dénoncer la visite du roi à Dakhla.

Poursuivant ses accusations à tout va, il a pointé du doigt l'ONU et le Conseil de sécurité pour avoir «abdiqué» face aux souhaits du Maroc et de la France. Toute cette agitation, marque une certaine fébrilité de la direction du Polisario qui a semble-t-il été perturbé par la discrétion de la diplomatie algérienne, concentrée sur l'élection présidentielle.

Enfin, comme une sorte de pied de nez, le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations au président algérien Abdelaziz Bouteflika, élu pour un quatrième mandat, alors qu'il se trouvait encore à Dakhla.

Déroutes après déroutes le nif est mouché
Auteur : Kurozawa
Date : le 21 avril 2014 à 17h54
Que leur mauvaise fois les empêche de le reconnaître c'est une habitude. Si on résume on se rend compte que toutes leurs tentatives pour exister diplomatiquement ont échoué. Au Danemark échec. Le retrait de reconnaissance de plusieurs pays traditionnellement acquis à leur pseudo cause, échec. L'instrumentation des DH échec. Utilisation des polisariens de l'intérieur comme Aminatou et sa visite fictive au congrès, échec. Le manifique Plan Bardem, succès dans un premier temps puis la France a fini par se confondre en excuses et on a pu l'utiliser pour faire pression. Bilan annuel : l'influence du Maroc sur le continent se renforce. Miser sur l'économie semble être la clé. L'isolement paranoïaque du voisin n'est qu'un avantage. J'ai une pensée pour le représentant algérien au CDH qui a passé son année à baver sur le voisin. À la prochaine réunion entre Ghardaia, le vol démocratique, l'absence de liberté pour couvrir les élections, les émeutes un peu partout et la répression en Kabylie, il va souffrir miskine.

L'an dernier notre manque de mobilisation nous a coûté des points. Mais ne fermons pas les yeux les moustachus sont mesquins, fanfarons, et pleins de ressources. A l'année prochaine.
Dernière modification le 21/04/2014 18:52
le pauvre president d'un Etat qui n'existe que sur internet
Auteur : ghoudhane
Date : le 21 avril 2014 à 17h40
ravales ton depit sauredino .la presence du ministre ivoirien veut dire ce que ça veut dire .ton president n'est pas content mais alors pas dutout ! lol et a même proteé par ecrit auprés du president ivoirien !! ila dû eclater de rire l'Ivoirien , vrai president d'un vrai Etat ,qu'il est lui !!

patrie ? hhhhh depuis quand ?reveilles toi .
C'est pas nous qui l'avons dit !
Auteur : webmaster
Date : le 21 avril 2014 à 17h04
Sauredino, faut pas s'énerver comme ça, vous allez ressembler à Mohamed Abdelaziz.

Pour info, nous n'avons rien inventé sur la colère du chef du Polisario suite à la présence du ministère de l'Intérieur à Dakhla.
Il suffit de lire la dépêche SPS relate le contenu de la lettre de Abdelaziz à Ouatara. http://www.spsrasd.info/fr/content/le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-d%C3%A9nonce-la-visite-d%E2%80%99un-ministre-ivoirien-%C3%A0-la-ville-de-dakhla-

Mais peut-être connaissez-vous mieux que Mohamed Abdelaziz, ce que pense réellement le Polisario ? :)
Dernière modification le 21/04/2014 17:26
El Hadji...
Auteur : Bodler
Date : le 21 avril 2014 à 16h56
... Mamadou gueye a peut-être des raisons, des scrupules (déontologie, sens de la mesure, rapport des faits sans les manipuler, etc.) qui le font épargner l'Algérie que, moi, je n'ai pas, aussi :
"L'Algérie et son fantoche polisario ont reçu trois camouflets, en pleine gueule déconfite (ou mazal mazal...), cette semaine !!"
Remarque perso (chacun, PJD y compris en pensera ce qu'il voudra) : dès que le roi s'implique dans un "dossier", les "choses" prennent un tournant favorable à notre pays...
Je dis cela, sans même penser égratigner le mérite de nos compétences de l'ombre - car nous en avons et nous leur sommes reconnaissants !
Et que nos deux ministres (celui qui ne fout rien et l'autre qui n'en fout pas plus) des AE ne se croient, surtout pas, concernés par mes sincères éloges !
Non, je pense, en premier, à celui qu'un machin-truc raciste, autoproclamé observatoire, celui où sévit l'... "avocat" du grand démocrate que fut Seddam, désigne, la bave de la haine à la bouche, comme "chef des espions sionistes" !
Merci de nous rapporter de bonnes nouvelles, Monsieur Mamadou Gueye !
Dernière modification le 21/04/2014 16:57
de succès en succès !
Auteur : sauredino
Date : le 21 avril 2014 à 16h52
Quel performance !! un ministre ivoirien a fait la prière du vendredi avec le Roi du Maroc au Sahara Occidental.
C'est presque la fin pour le Polisario, ils vont sûrement renoncer à leur patrie après ce coup d'éclat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com