Menu

Grand Angle

Entrée des marchandises des MRE au Maroc: La Douane promet la fouille minutieuse des véhicules

La Douane marocaine est décidée à freiner au maximum, voire mettre un terme à l’importation informelle des marchandises par certains Marocains de l'étranger. A quelques jours de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures prises à cet effet, la Douane assure de la rigueur dont elle fera preuve. Une campagne d’information auprès des MRE a déjà été lancée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A partir du 1er mai prochain, tous les MRE qui souhaitent emporter dans leurs bagages des produits destinés à la vente au Maroc doivent bien se préparer. Car leurs véhicules seront exclus du régime actuel de l’admission temporaire, dont la durée maximale est de six mois pour les voitures de touristes et trois mois pour les véhicules utilitaires.

Statut de commerçant exigé, déclaration détaillée des articles avec factures à l’appui

Conformément aux nouvelles mesures prises à cet effet et qui rentreront en vigueur à cette date, les MRE transportant de la marchandise devront être inscrit au Registre de commerce, justifiant ainsi de la qualité de commerçant et une déclaration auprès des services de la Douane, détaille L'Economiste.

Cette marchandise devra ensuite faire l’objet d’une déclaration détaillée et tous les articles devront être inscrits sur une facture portant mention du numéro de nomenclature, la quantité, le poids et la valeur. Il s’en suivra une vérification par la Douane qui déterminera le montant des taxes et droits d’importation à payer. Voilà donc le détail des nouvelles mesures auxquelles les MRE seront assujettis.

Rappelons que le gouvernement a annoncé ce changement en novembre dernier. Cela devait initialement prendre effet le 1er janvier, avant d’être reporté au 1er mai, à la veille de la saison estivale. C’est en effet la période où les flux des voyageurs MRE et touristes connaissent les pics les plus élevés. Selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), environ 150 fourgons pleins de toutes sortes de marchandises passent les frontières chaque jour pour alimenter le marché local. La même source a toujours décrié la «mauvaise qualité» de certaines de ces marchandises.

Dans les couloirs de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), les nouvelles règles réjouissent. Les Marocains de l’étranger «qui exercent cette activité font une concurrence déloyale à la fois au commerce extérieur, à l’industrie locale et aux sociétés de transport international», affirme à L’Economiste un commissaire qui requiert l’anonymat. D’après lui, «de nombreux MRE exercent l’activité de transport pour le compte d’autrui, car les chargements appartiennent souvent à des personnes tierces».

Campagne d’information à l’étranger

Par ces nouvelles mesures, l’ADII entend lutter contre l’informel, en partie alimenté par ce trafic et par ricochet récupérer le manque à gagner de l’Etat. Pour éviter des surprises désagréables aux MRE à leur débarquement dans les ports du royaume, la Douane a entamé une campagne d’information à travers les missions diplomatiques afin de sensibiliser les associations de Marocains à l’étranger, indique le quotidien économique.

Nous avons tenté de joindre plusieurs associations de MRE qui n’ont malheureusement pas voulu aborder la question. Pour certaines d’entre elles en France, l’import des marchandises dans les véhicules personnels «sont plus le fait des Marocains d’Espagne et d’Italie, très touchés par le chômage à cause de la crise».

Pour sa part, Cap Sud MRE estime la mesure légitime, dans le sens où «tout ce qui est informel est illégal et va à l’encontre de l’intérêt général». Son président réitère cependant que les autorités chérifiennes évitent encore d’aborder les questions cruciales qui préoccupent les Marocains de l’étranger, à savoir l'allongement de l’admission temporaire des véhicules des MRE de deuxième et de troisième générations, ainsi que le sort des Chibanis (retraités marocains en France).

douanes
Auteur : Gap007
Date : le 19 juin 2014 à 14h58
La douanes c'est quasi racket institutionnalisé...que ce soit devises, voitures marchandises...il faut payer des droits ou des amendes....les divises sont toujours bienvenues pour investir dans l'économie..mais tout est fait pour vous empêcher de les ressortir (l'administration connait toutes les ficelles pour vous balader)..les voitures importées limitées à 6 mois par année civile bref si vous en avez besoin pour travailler c'est un souci..l'importation des marchandises par les particuliers sont dorénavant réglementées que de tracas...comme si cela représentait le gros des achats du Maroc à l'étranger...bref on est loin de la libre circulation des personnes et des biens à l'exemple des démocraties..Le Maroc offre-t-il le choix de trouver sur son territoire les produits que l'on puisse se passer de les faire venir...On sait qu'être douanier (ou toute autre fonction dans l'administration c'est un statut de réussite certes mais improductif, payé avec IGR) on se demande où sont les forces vives qui créent la richesse...bref l'ouverture au monde n'est pas facile avec ces réglementations qui rançonnent la richesse importée en favorisant la fraude et la corruption endémique de ce pays...
declaration douane
Auteur : chabert
Date : le 16 mai 2014 à 18h52
Billet Almeria/nador 6 personnes:1200 euros+7h de traversée+galère à la douane résultat j'ai acheté un appartement à roquetas de mar avec option achat de jumelles pour contempler mon pays qui m'ai trés cher depuis sa baie,les gens connaissent le code de la route,ils sont respectueux ,le climat ben c'est le meme qu'au bled,y a tous les magasins dont on a besoin(lidl,aldi,alcampo,carrouf...) et je paye en euro et les espagnols sont trés trés aimables,voilà,voilà et j'en suis ravi.
à bon entendeur...
ps:je ne suis pas algerien mais pur marocain de Berkane
MRE
Auteur : osaid606
Date : le 12 mai 2014 à 01h44
Salam
Je sais qu’il y a des personnes qui font entre de (la poubelle) au maroc des portes des motos cadre bicyclettes ex… mais a mon avis ces poubelles font vivres des personnes au maroc et ces poubelles qui ont fait le maroc et désoler de dire ca ,matal kaygol (lkarch min tachba3 tgol laras rani) ils ont comment les douane ment des voitures 3ans plu tard déclaration des revenus et maintenant ils ont donné un nom MRE ,alors les étrangers qu’ils reste mieux que se soi en FRANCE OU AUTRE PAYS ET INVESTIR
Coût des rejets
Auteur : zsahara
Date : le 24 avril 2014 à 16h30
Beaucoup de déchets sont importés et remplissent toute les espaces partout au Maroc.
Même les européens et les chinois vendent tout et partout mais avec un prix.
La majorité des articles seront rejetés. Donc du gaspillage d"argent et l'environnement.x
@Chibani jouj...Pas d'accord reviens sur terre....!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 avril 2014 à 18h51
Toujours égale à vous même.....!!!!

Reviens sur terre... et saches que tout ce qui monte en l'air descend tôt ou tard c'est la loi physique....

SENSIBILITE = OPINION, TENDANCE, ET HUMANITE....

VALEUR = Je te laisse le soin de consulter le dictionnaire...!!

Allez...c'est pas grave ni dramatique, mettons ce malentendu sur le compte que nous n'avons pas frequentés les même Ecoles, ni les mêmes quartiers, et que nous vivons pas dans le même pays, question mentale....

A force d'avoir passer tant d'années en Europe, cette même Europe, comme dit l'autre j'ai oublié son nom, l'Europe est comme l'alcool, elle vous grise, et vous fait faire de grands projets, mais une fois dégrisé elle vous deçoit, elle vous detruit, et vous desepére.... voilà votre probléme.....!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est du communisme, faux ce que vous dites, sachez, que le communisme et la democratie ce sont deux mots qui ne vont pas ensemble...

Mais par contre vous avez le droit de choisir et de refuser, le luxe, et le confort, mais pas l'esclavage au nom d'une ideologie...!!!!! Votre probléme, c'est à force d'avoir passer tant d'année en Europe, alors vous inversez le principe du calendrier, avec vous chaque année vous enlevez une année de civilisation saine....!!!!!!!!

Cher Chibani.... vous ne pouvez vous empêcher de vous vieillir, mais vous n'êtes pas obligé de vivre vieux....Ouvrez votre esprit, vos idées, votre idéologie, votre amour, et votre coeur à votre MAROC et votre ROI, avec beaucoup de SENSIBILITE.......

Pas avant vendredi.... en attendant je vous laisse car je monte vers Taza ou Souss-Massa-Dräa, à la recherche de bonnes et excellentes Amandes pour mon epouse pour le besoin le besoin de ZAMETTA-pour Ramadan-Incha-Allah..

illa-Dalika-El-hine....je te souhaite une trés belle fin de semaine..... avec tes clochers de pâques... c'est un signe d'integration à l'Europeenne de ta part..... Quelle idée... c'est fou ce que la multiculturalité apporte de positif...!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com