Menu

Grand Angle

Présidentielles algériennes : participation massive des Sahraouis de Tindouf et des membres du Polisario

A combien s'éleverait le nombre des Sahraouis dans les camps de Tindouf ? C'est le problème que n'a toujours pas résolu la Minurso. Cependant, la forte participation aux élections présidentielles en Algérie, ainsi qu'aux législatives en Mauritanie de populations au sein des camps de Tindouf, indique une certaine hétérogénéité au niveau des nationalités présentées comme des réfugiés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La population portant la nationalité algérienne dans les camps de Tindouf a fortement pris part au scrutin présidentiel algérien du jeudi 17 avril. Dès la matinée d’hier, elle a pris d’assaut les bureaux de vote de la wilaya de Tindouf. Certains parlent même d’un afflux massif des habitants vers cette ville. Seuls sont restés dans les lieux, les Sahraouis démunis qui n’ont ni la chance ni les moyens d’obtenir la nationalité algérienne. Une autre preuve de la forte présence des ressortissants du voisin de l’Est dans les camps.

Des membres de la direction du Polisario parmi les votants

Les différents corps de la sûreté algérienne qui surveillent les camps ont levé momentanément le blocus qu’ils imposent depuis des mois, sous prétexte de la lutte contre la contrebande. Cet engouement pour ces présidentielles ne concerne pas uniquement les simples gens mais également certaines têtes d’affiche du Polisario. Et elles sont, d'ailleurs, nombreuses.

A titre d’exemple le «ministre» de la Défense, Mohamed Lamine Bouhali, un citoyen algérien et Khadija Hamdi, l’épouse de Mohamed Abdelaziz, la «ministre» de la Culture. Le père de cette dernière était, par ailleurs, le maire de Tindouf avant même la création du Polisario. Quant aux autres, ceux originaires du Sahara ou de la Mauritanie, ils ont tous le passeport diplomatique algérien.

Avant les présidentielles algériennes il y avait les législatives mauritaniennes

Cette participation massive n’est guère une nouveauté. Toutefois, elle a le mérite de montrer que la population des camps n’est pas uniquement constituée des Sahraouis, comme prétend le Polisario. Une évidence qui émerge des sables du désert à chaque rendez-vous avec les urnes, pas seulement en Algérie mais également en Mauritanie.

Pour mémoire, en novembre et décembre 2013, le pays du général-président Abdelaziz a connu le premier et le deuxième tour des élections législatives, au passage largement remportées par son parti (l'Union pour la République), un scrutin qui a connu la participation de 6000 habitants des camps de Tindouf. Au lendemain des résultats du vote, certaines voix avaient même avancé que le Polisario préparait une nouvelle campagne de «ralliement» de cette population vers le Maroc, rééditant la même expérience ayant précédé les événements de Gdim Izik.

usurpateur d'identité.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 avril 2014 à 10h31
tu as mille fois raison ,en plus que je sais fermer le clapet des usurpateurs d'dentités et de les mettre dos au mur.je suis un excellent cuisinier.
tu viens de goûter a ma sauce qui t'a fait perdre la tête, au point de te prendre pour le combattant des Aurès.
alors que tu n'es qu'un vulgaire trafiquant a Barbès.
je suis toujours là ,frais ,dispo. et avec du répondant.
bonne journée a toi
désolé. sauredino
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 avril 2014 à 10h16
rien dans mes com.n'est insultes ou monsenges.
seulement je sais mettre le doigt la ou ca fait tres mal.
et par fièrté mal placée ,tu refuses de reconnaitre que je dis vrai.
si ca te fatigue de me répondre,j'en suis ravi.
je ne frappe jamais un homme a terre.
et quand tu vois un com.sarafanxxl,passe ton chemin.et tu ne te porteras que mieux.
celui que tu dis ton amis vendeur a la sauvette, méfie toi.
si un jour son chemin croise le tien, car ce genre d'individu peut te planer pour une chaine en or, un i phone ou même cinq euros s'l est en manque.
je te souhaite une tres bonne journée et longue continuation sur ce site
les tomates les courgettes il t arrive quoi Maité
Auteur : colonel amirouche
Date : le 21 avril 2014 à 08h12
une vrai maîtresse de maison notre sarrah, ca ne parle que legume ressaisit toi
plus rien à espérer du tcharmil !
Auteur : sauredino
Date : le 21 avril 2014 à 06h46
Tu ne me connais pas et je n'ai pas en vie de te connaitre. Nos niveaux, dans tous les domaines sont très très éloignés. Je vois que tu as dû être élevé dans le mensonge et la traîtrise pour être aussi hargneux envers tout ce qui bouge. Cela a fait de toi un enfant du tcharmil et cela devient fatiguant de te répondre et je conseille à mon ami vendeur à la sauvette à Barbes d'en faire autant. Continue à insulter tu crèveras tout seul.
un petit oubli
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 avril 2014 à 21h25
ils achètent aussi des tomates, des courgettes et des aubergines marocaines a Marseille.
c'est ca le nif. payer les légumes six fois plus cher.mais ca vient de France.même si c'est marocain,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com