Menu

Grand Angle

Sahara : Washington contre l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme

Cette année au Conseil de sécurité, il n’y aura pas de face-à-face entre le Maroc et les Etats-Unis sur le Sahara occidental. Washington a préparé un projet de résolution sans aucune mention à un possible élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Grande déception chez le Polisario.

Publié
Le dossier du Sahara occidental au Conseil de sécurité / DR
Temps de lecture: 2'

Comme prévu, le Conseil de sécurité a entamé, dans la soirée d’hier, les premières négociations sur le dossier du Sahara occidental. Ne dérogeant pas à la règle, c’est Washington qui a pris les devants. Elle a préparé le projet de la future résolution des Quinze, soumis, d’ailleurs, aux autres membres du «Club des amis du Sahara occidental» (réunissant également la France, l'Espagne, la Russie et la Grande-Bretagne).

Prenant en compte les vives critiques du Maroc exprimée en 2013, le texte des Etats-Unis ne prévoit, cette fois, aucun élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Un succès pour la diplomatie royale.

Grande déception chez le Polisario

Force est de constater que les Etats-Unis n’ont pas suivi les recommandations figurant dans le rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Le projet américain qui devrait être entériné dans les prochains jours est un revers pour le Polisario et Son principal soutien l’Algérie. Les deux ont mené une forte campagne diplomatique, notamment aux Etats-Unis en vue de convaincre l’administration Obama de parrainer, comme l’année dernière, un texte qui soit favorable à leur thèse.

Sauf qu’en 2014, l’instabilité politique dans la région du Sahel a largement profité au Maroc. A cela s’ajoute, les engagements pris par le royaume pour une amélioration des droits de l’Homme au Sahara. Sur cette question, Rabat a marqué des points grâce notamment au CNDH.

Par ailleurs, chez la direction du Polisario, c’est le silence absolu. Son agence de presse n’a pas encore commenté la position américaine. En revanche, le représentant du Front à l’ONU, El Boukhari Ahmed, dans un message électronique, relayé par un média sahraoui, s’est dit «déçu» de la teneur du projet américain.

Toutefois, il a vite accusé la France d’être à l’origine du revirement de Washington. Il est clair que ce responsable du Polisario a oublié que sur le dossier du Sahara, l’influence française n’est plus aussi déterminante que par le passé. Preuve en est sa neutralité passive en 2013 lors de la confrontation directe entre Rabat et Washington.

au colonel avec une kalach en bois..
Auteur : samquebec
Date : le 22 avril 2014 à 19h45
dis moi,en quoi ca te concerne que mama franca fasse buisness avec le roi pour 340 kms ou meme un 3,4 km de tgv?
c est un projet pilote.tout le maroc sera en tgv a long terme..le maroc n est pas un ingrat il travaille avec ses voisins.
continuez a vous faire sucer votre ble par la chine et la russie pour des projets bidons!
a sardine..
Auteur : samquebec
Date : le 22 avril 2014 à 16h09
la minurso doit etre suspendu.les sahraouis comme toute les autres ethnies qui composent le maroc sont MAROCAINS!
cette minurso etait ilegale depuis le debut.pourquoi ne pas appliquer la meme chose aux tibetains,palestiniens et a tous les peuples opprimes dans le monde.apres cette election fantoche,l algerie est en tete des pays a imposer un minurso d urgence!
le maroc a accepter cette mission de l onu.ce fut un succes.
en plein dans les vaps !
Auteur : sauredino
Date : le 21 avril 2014 à 16h44
"tgv est gratos"
la France a le privilège d'offrir ce service aux Marocains"
Continue, tu nous fais rire !
Tu ne voyages qu'en avion, ne me dis pas que c'est ton avion personnel, là tu vas me bluffer à fond !!
Dans le mhyto tu est imbattable
Auteur : colonel amirouche
Date : le 21 avril 2014 à 15h00
http://www.slateafrique.com/43829/le-tgv-marocain-un-caprice-royal-france 2heure 10 pour parcourir 340 km c est la vitesse d un rer
le tonneau vide
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 avril 2014 à 14h48
quand on ne sait pas répondre avec des arguments crédibles.quand on a rien dans la tête ,rien dans ses archives.et aucune connaissance en cultures générales.
on se met dans un coin,on fume son joint ,on lit les autres.
et on évite de débiter des vulgarité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com