Menu

Grand Angle

Automobiles: Un économiseur d'essence miracle pour les taxis marocains?

25% d'économies d'essence pour une Mercedes 240 ou 250 ou une Peugeot 205, c'est une chiffre avancé par le constructeur d'économiseurs de carburant Hypnow dans une vidéo tournée au Maroc. Il vise les automobilistes marocains, et plus particulièrement les conducteurs de taxis. Affaire ou arnaque?

Publié
Un moteur de 2CV modifié à la Pantone.
Temps de lecture: 3'

«Help Your Planet Now», c'est ce que signifie le sigle Hypnow. C'est gros, mais qui ne serait pas d'accord, d'autant plus que cela permettrait de réduire en même temps la note de carburant? Implanté en France, le constructeur vient de publier une vidéo qui montre six installations de son Retrokit Nano au Maroc, à Tanger et Marrakech, le 29 et 30 avril 2010. 250 euros hors taxes (2750 dirhams), 315 TTC en France, c'est le prix de livraison indiqué sur le site de l'entreprise (www.hypnow.fr).

 

Le fonctionnement du Retrokit Nano de Hypnow est inspiré du moteur Pantone, du nom d'un ingénieur canadien. Ce dernier a développé un réacteur qui modifie l'alimentation en carburant du moteur en y rajoutant de l'eau ou de l'hydrogène et utilise la chaleur des gaz d'échappement pour chauffer et humidifier l'air envoyé au filtre à air. Le kit de Hypnow est composé d'un bocal en plastique, (contenant l'eau et traversé par une entrée d'air), un réacteur en inox (à plaquer contre l'échappement), un tuyau souple et des raccords. Les vidéos du constructeurs suggèrent une installation facile, terminée en un rien de temps. Pour rassurer les critiques, les voitures sont montrées au démarrage après l'installation, et elles semblent rouler comme d'habitude, autant les Mercedes que la Peugeot 205.

Un investissement à conseiller?

La véritable question consiste cependant à savoir s'il y a une réelle baisse de consommation et d'émission de gaz à effet de serre. Les défenseurs du système disent que oui – et en surfant le web, on remarque qu'ils sont nombreux. Plusieurs blogs et forums reprennent les idées de Pantone et les discutent longuement. Des journalistes de TF1 du 20 heures auraient même avancé, en 2005, des statistiques concernant un moteur gasoil raccommodé à la manière Pantone: Les émissions de C02 seraient passées de 8,6% à 0,1%, et la consommation serait passée de 11,7 litres sur 100 kilomètres à 9,8 l/100km, soit une baisse de 14%. L'offre de Hypnow, dont il est question ici, aurait, pour sa part, trouvée son entrée dans la presse papier. La revue Esprit-Camping Car a présenté l'offre de Hypnow en octobre 2009, suite à quoi un autre club caravane a analysé cette offre de manière un peu plus approfondie.

Premier bémol: Contacté par ce club caravane, Hypnow n'a pas donné suite à une demande de test en conditions réelles de leur kit sur une caravane. Pas de vérification possible, donc, des données avancées par Hypnow, notamment sur les 25% d'économies de carburant.

Deuxième point faible: Les avantages supposés du moteur Pantone, dont Hypnow s'inspire, n'ont jamais pu être prouvés de manière scientifique. Un essai entrepris par l'Ecole des Mines de Douais en 2008 a donné comme résultat que pour des moteurs à essence, «cela ne marche pas véritablement car la baisse de consommation est liée à la baisse de puissance induite par le système.» Pour les moteurs à gasoil, l'étude n'aurait pas non plus «permis de confirmer que le système de dopage à l’eau était efficace», même si les étudiants ingénieurs ne pouvaient pas «affirmer pour autant que le système Gillier-Pantone n’a aucune influence sur les performances du moteur.» Ils laissaient ainsi planer le doute..

Jacques Duval, chroniqueur automobile canadien, quant à lui, est catégorique. Se référant à un engin semblable au Retrokit Nano qui circulerait au Canada (mais pour 70 euros au lieu des 250 de Hypnow), il parle clairement d'arnaque et explique qu'«en 40 ans de métier, je dirais que j'ai fait l'essai d'une dizaine de ces appareils miracles sans qu'aucun d'entre eux ne donne le moindre résultat positif. […] J'en suis venu à la conclusion que la meilleure façon d'économiser est de s'abstenir d'acheter de telles bébelles et de conduire le pied léger.»

Les automobilistes au Maroc doivent donc rester vigilants.

Espérons que les ingénieurs de Hypnow ne connaîtront pas le même sort que l'ingénieur Pantone. Après avoir été tiré devant la justice par des clients insatisfaits et condamné pour escroquerie, il a été incarcéré pendant deux semaines en août 2005 et placé en hôpital psychiatrique ensuite, d'où il n'est sorti qu'en mai 2009.

voc
Auteur : fschmach
Date : le 05 mai 2010 à 19h07
"défenseurs" ca colle mieux, c ca? merci
Vocabulaire
Auteur : Amarouche
Date : le 05 mai 2010 à 19h00
Mr Schmachtel, vous êtes sûr de comprendre le mot "pourfendeur"?
Arnaque
Auteur : lemarocaindumonde
Date : le 05 mai 2010 à 17h54
C'est que de l'arnaque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com