Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc a-t-il menacé de suspendre la Minurso ?

Après la brouille avec les Etats-Unis de Barack Obama en avril 2013, c’est au tour des Nations-Unies de subir la colère du Maroc en avril 2014, toujours à cause du Sahara. Le royaume s’inscrit complètement en faux contre le rapport de Ban Ki-moon, menaçant de suspendre la Minurso dans la partie du territoire sous son contrôle.

Publié
Véhicule de la Minurso pris dans le sable du Sahara
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il menacé de suspendre le travail de la Minurso au Sahara ? Le quotidien saoudien Achark Al Awsat, citant des sources à Rabat et New York, avance que le royaume envisage cette option. Le roi Mohammed VI aurait, même, transmis ce message au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon lors de la communication téléphonique du samedi 12 avril.

Rabat estime que cette mission onusienne n’a plus aucune raison d’être, arguant qu'elle a échoué dans le processus d’identification des Sahraouis devant prendre part au referendum. Une solution écartée depuis que le Maroc et le Polisario ont initié, en août 2007, des négociations directes à Manhasset.

Pour Rabat, le Sahara n’est pas une question de décolonisation

Cette menace traduirait la colère des officiels marocains vis à vis du dernier rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. Ils n’auraient pas apprécié que le diplomate sud-coréen place le dossier en tant que «question de décolonisation». Une version que ne partage nullement le Maroc.  

Pour Rabat, il s’agirait plutôt de «conflit régional» soumis, depuis des années, au Conseil de sécurité en vue d’un règlement. Le Maroc estime qu’en agissant de la sorte, le SG des Nations Unies cherche à modifier l’approche du CS à l’égard de ce dossier. Pour le royaume, il y a des cas de décolonisation, à titre d’exemples Gibraltar ou les Iles Malouines qui ne figurent pas sur l’agenda du Conseil de sécurité mais sont débattus à la 4ème commission de l’Assemblée général de l’ONU.

Le rapport a fait l’impasse sur la responsabilité de l’Algérie

L’absence dans le rapport de Ban Ki-moon de toute mention de la responsabilité de l’Algérie dans le conflit est un autre motif de colère des Marocains. Pour les responsables, le conflit au Sahara occidental est essentiellement entre eux et les autorités algériennes, arguant que le Polisario est fortement sous les ordres du DRS (Département de renseignement et de sécurité).

Ces griefs marocains sur le texte du secrétaire général de l’ONU laissent planer le doute sur les déplacements de Christopher Ross dans la région. Il est clair que la confiance entre les deux parties est à son plus bas niveau. Dans ce contexte comment le médiateur pourra-t-il s’acquitter de sa mission ? Sachant qu’avant même le rapport de Ban Ki-moon, Ross, lors de ses visites au royaume, n’est plus accueilli avec les même honneurs.

@ahmed
Auteur : catzéro
Date : le 23 avril 2014 à 12h11
et la Kabylie?
Indépendance
Auteur : Ssandrine
Date : le 23 avril 2014 à 01h23
سلام علیکم

Quand on voit le mauvaise gestion du pays on se dit que le Sahara se débrouillera mieux sans le nord.
A régler au nord : analphabétisme, drogue, alcool, meurtre, prostitution, pédophile, abandon de gosses, chiens errants, les maladies diverses...
C'est déjà bien assez de travail.
Independance
Auteur : ahmed6955
Date : le 23 avril 2014 à 00h35
Zoulouzoulou tu es vraiment un drole d'oiseau. Vous savez tres bien que le Sahara aura son indépendance un jour Inchallah. Pour parler de Tindouf monte plus haut récupérer Gibraltar et Mellila après tu pourras frapper a la porte Algerie
peut importe finalement
Auteur : Kurozawa
Date : le 19 avril 2014 à 18h23
Ce qui compte c'est d'imposer un règlement à ce conflit dans le cadre que l'on a fixé. Puis si ça fait enrager le Polizbel et gaspiller de la rente aux moustachus c'est encore mieux.

La Minurso n'a de toute façon plus lieu d'être sous sa dénomination et avec son mandat actuel. Elle est obsolète. La stratégie d'utilisation des DH n'a pas marché. Encore une défaite de plus pour l'Algérie et le Polisario. Cette année a été dure après le retrait de la reconnaissance de plusieurs pays. La coopération avec le Mali qui reprend. L'élection de la momie nous laisse encore 4 ans pour avancer à l'aise vers la fin de ce conflit.
les cours d analphabetisme?
Auteur : colonel amirouche
Date : le 19 avril 2014 à 15h04
TU EST SUR DE TOI LA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com