Menu

Grand Angle

Présidentielles algériennes : Une équipe de 2M bloquée par les autorités, le ministre de la Communication tente une médiation

Grande fébrilité des autorités algériennes vis à vis des médias étrangers et notamment marocains. Après le cas de la journaliste franco-marocaine Nabila Haddad, voilà celui de 2M. Depuis hier soir, une équipe de la chaîne de télévision casablancaise est bloquée en attendant le feu vert des autorités algériennes pour une autorisation à couvrir les élections présidentielles de demain. Le ministre de la communication, Abdelakder Messahel, tente une médiation afin de trouver une solution pour le journaliste El Mourabit et le caméraman El Bardaî.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la chaine 2M est persona non grata en Algérie. Les autorités de ce pays l’ont fait, d’ailleurs, savoir hier, à une équipe de la chaîne marocaine, composée d’un journaliste, le correspondant de 2M à Oujda, et d’un caméraman, venue couvrir les présidentielles du 17 avril.

Dès leur arrivée à l’aéroport Houari Boumediene, des policiers en uniforme et en civil les attendaient de pied ferme. Ils ont commencé par interroger les deux Marocains pour ensuite saisir tout le matériel qui était en possession d’El Morabit et Bardaî. Ensuite, ils leur ont signifier qu’ils sont interdis de filmer sur le territoire algérien, faute d'accréditation.

Le ministre algérien de la Communication tente une solution

La couverture de 2M du scrutin de demain demeure suspendue à la médiation que tente de mener le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel. Sauf coup de théâtre, l’équipe de la chaîne d’Aïn Sebaâ devrait avoir rendez-vous avec lui ce soir afin de lever l’interdiction. Messahel saura-t-il résoudre ce problème ?

Des sources au sein de 2M affirment que toutes les demandes de couvertures des présidentielles adressées aux autorités compétentes ont été toutes refusées sans donner d’explication. Devant la détermination affichée par la direction de 2M, les Algériens ont promis d’accorder une accréditation à une équipe de la chaîne, une fois arrivée à l’aéroport de la capitale. 

Le discours et les actes

Cet incident intervient au lendemain de la publication dans la presse algérienne de déclarations attribuées à Messahel dans lesquelles il affirmait que «les bureaux de vote seront ouverts à tous les organes de presse, y compris les chaînes de télévision privées de droit étranger et les envoyés spéciaux».

Il a, par ailleurs, promis que les représentants des médias, locaux ou étrangers, «assisteront et couvriront le déroulement de l’élection présidentielle durant la journée de vote, à travers les bureaux, et en même temps, ils assisteront à toutes les phases, dont celle du dépouillement».

En dépit de quelques tracasseries, l’équipe de 2M devrait néanmoins s’estimer heureuse. Elle n’a pas été arrêtée et placée par la police algérienne sous surveillance comme ce fût le cas pour la journaliste franco-marocaine,Nabila Haddad.

qui tu es toi ?
Auteur : imtiyaz
Date : le 24 avril 2014 à 18h43

Au nom de qui tu parles ?.
A la longueur de la journée tu étales ta haine envers le Maroc.
Bezzaf 3lik. Tu as de la chance de poster chez Yabiladi. Dans un autre forum marocain tu serais rayé de la liste
faut ouvrir les frontieres y a urgence!!
Auteur : samquebec
Date : le 17 avril 2014 à 20h14
la frontiere est peut etre fermee,mais les marocains ont beaucoup de compassion pour le peuple algerien...nous sommes lies par notre proximite et notre culture c'est un fait!ce n'est pas ce regime voyou a alger qui brisera cette amitie...
au fait bravo pour la flag operation a Constantine avec la fictive journaliste franco-maroacine.tout a ete planifier pour faire gober une conspiration du mechant voisin marocain!!...
-le timing des elections
-le visa israeleen
-le sit-in barakat 100% agents du DRS
-les origines marocaine et mahzen de la journaliste (a confirmer car les ambassades maroco-francais attendant toujours de rencontrer la journaliste pour enquete)

Franchement meme le mossad est en admiration devant une telle mise en scene!!

le people algerien est eduquer et ne se fera pas avoir..
c'est lamentable ce qui se passé en algerie.honnetement sans critique l'algerie merite mieux que ce regime.

oui le maroc n'est pas la suede ni le danemark mais on essaie de faire evoluer les choses.
le roi n'a rien a voir dans cette corruption qui gangrene la societe marocaine,c'est a chacun de nous de faire des effort pour combattre ces voutours.et crois moi les policiers dorenavant reflechissent a deux fois avant de passer a l'acte.!
l'hypocrisie jusqu'à la moelle des os !!
Auteur : sauredino
Date : le 17 avril 2014 à 19h10
Le régime actuel algérien on s'en charge ! Mais est ce vous vous chargerez de votre régime pour le faire dégager ? Ah j'oubliais, les scandinaves crèvent de jalousie devant votre démocratie, la meilleure du monde (à lire certains commentateurs sur ce site) alors à quoi bon ? Pour ne pas trop s'ennuyer, on s'occupe des probèmes des pays voisins.
ni inox ni haine,juste question d'interpretation
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 avril 2014 à 18h08
rares sont les marocains qui critiquent l'algerie en tant que nation.comme de partout,il y a des bons et des mauvais.
rares sont les marocains qui critiquent l'algérie en tant pays.l'algerie est un tres beau pays
les critiques sont souvent dirigées vers les dirigeants algériens qui tiennent sous leur joug le peuple algerien et qui par la même empêchent la réunification du grand Maghreb.
si des fois il y a quelques frictions verbales,c'est que certains commentateurs algériens défendent bec et ongle leur régime,qui au font ils le haissent,le détestent,le méprisent. mais ca ne va pas plus loin
nous seront tous gagnants si les algériens arrivent a se débarrasser de leur dirigeants actuelles.
mais le pourront ils ?
car a chaque mouvement de ras le bol des algeriens,les généraux ouvrent le robinet des pétrodollars et étouffent le mouvement.
40 ans d'intox et de haine
Auteur : Moncef El andaloussi
Date : le 17 avril 2014 à 16h13
Mes amis du Maroc, Voulez vous svp cessez vos vomissements sur votre voisin, cela n'a servi que les régimes. La faiblesse culturelle, civilisationelle, et surtout politique du peuple du Maghreb notamment chez vous ne fait qu'exacerber les relations entre vos peuples. Vos médias diabolisent l'alérie depuis plus de 40 ans donc c'est logique votre perception de votre voisin aujourd'hui mais ce qui n est pas normal est que vous continuer a les rabaisser sous toutes les prétextes possibles. Aujourd'hui ils veulent se débarrasser de leur régime et tout ce que vous trouver a leur dire au lieu de les appuyer vous les enfoncer toujours et continuellement. may be le destin ne les a pas bien gâté en termes de gouvernants voyous, mais un jour il viendra votre tour ou vous devriez faire votre propre révolution social et politique d'un régime aussi pourri que celui de votre voisin. Please certains marocains cessez vos enfantillage. God bless le peuple du Maghreb qui si il es réunifié et conscient de son destin commun il créera un avenir prospère et solid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com