Menu

Breve

L'Etat marocain sourd aux réclamations des ONG sur les droits des migrants

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La gestion de la question migratoire par les autorités marocaines suscite à nouveau l’ire des ONG qui dénoncent le «silence» de l’Etat suite à leurs réclamations. Les organismes qui dénonçaient aussi «une crise humanitaire» avaient envisagé de fermer le centre d’accueil de Rabat faute de moyens pour héberger les migrants arrêtés près de Melilla.

«Trois semaines plus tard, cet appel n'a fait l'objet d'aucune réaction des instances gouvernementales», déplorent plusieurs de ces ONG dont Caritas à l’AFP. «Alors que tout un chacun peut croiser en pleine capitale des migrants blessés (...), nos associations se heurtent à un silence absolu».

Les ONG accusent par ailleurs les polices marocaine et espagnole de bavures sur les migrants. «Nous ne comprenons pas pourquoi elles cassent les tibias de migrants, les têtes, volent leurs affaires», s’insurge Mehdi Alioua, président du Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants(Gadem).

Eric William, responsable d'une association de migrants (Alecma), évoque l'arrivée sur Rabat il y a un mois de 400 migrants, dont «40 blessés». «Notre message c'est +nous ne pouvons plus, nous sommes débordés+», explique-t-il, soulignant des violences dans la région de Melilla «jusqu'à 30 km de la barrière». «C'est vraiment la guerre qu'on vit» là-bas, fustige-t-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com