Royaume-Uni: Un Marocain en lice pour la chambre basse

Le journaliste-écrivain Ali Bahaijoub se présente aux élections législatives britanniques qui auront lieu jeudi, 6 mai 2010, pour tenter de devenir le premier Marocain à entrer dans la chambre des Communes. Il entend faire valoir son expérience dans les médias et dans l'enseignement, mais la concurrence est rude.

Même si la circonscription de Westminster North à Londres, où Bahaijoub se présente, a été redécoupée pour cette élection, la course au siège pourrait bien se faire entre ses concurrentes du Parti des Travaillistes (Labour) et des Conservateurs (Tories). Karen Buck (Labour) est membre du parlement (MP) depuis 5 ans pour ce qui est une partie de la nouvelle circonscription. Décrite comme une parlementaire comme les Londoniens en ont besoin, elle reste difficilement contournable même si son parti chute dans les sondages.

Sa principale rivale, Joanne Cash, a quant à elle déjà presque un statut de nouvelle star des Tories. Jeune, issue d'un milieux modeste mais très brillante et s'étant fait une fortune après ses études à Oxford, elle pourrait bien avoir des ambitions de ministre si elle arrivait à gagner ce siège.

Contre ces deux concurrentes, Ali Bahaijoub se présente comme candidat indépendant. Il fait campagne sur le thème du changement et d'une société inclusive. Dans un contexte où l'immigration a été l'un des sujets les plus discutés lors de la campagne, le candidat veut faire valoir son expérience personnelle – en tant qu'immigré, mais aussi en tant qu'ancien enseignant devenu homme des médias – pour gagner des voix. Son objectif est aujourd'hui de favoriser l'intégration pour arriver à faire baisser la criminalité à Londres.

Ancien directeur de l'agence Maghreb Arab Presse (MAP) au Royaume-Uni, Ali Bahaijoub habite depuis 30 ans dans le pays et dirige aujourd'hui le magazine « North-South », une revue de politique internationale. Ayant obtenu son doctorat de la London School of Economic, il est aussi expert de l'histoire politique et diplomatique du Maroc. L'auteur vient de publier un ouvrage intitulé "Le conflit du Sahara: dimensions historique, régionale et internationale". Se voulant d'ouvrir le débat à l'international, cette publication montre également que M. Bahaijoub a plusieurs cordes à son arc.

Suivre Yabiladi
1 commentaire
encouragements
Auteur : houdasgma09
Date : le 06 mai 2010 à 00h32
Mes sincères encouragements.
Facebook