Menu

essentiel_2  

Sahara : Manifestations des pro-polisario filmées par un hélicoptère de la police

Laâyoune a renoué avec les manifestations. Les pro-Polisario ont investi certains points de la ville pour réclamer un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. La police les a dispersés par la force, causant des blessés parmi eux. A environ 220 km de la capitale du Sahara, la ville de Smara connait également, depuis le jeudi 10 avril, de petites sorties des polisariens.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Presque 48 heures avant le début des premières consultations sur le Sahara occidental, au Conseil de sécurité, Laâyoune est de nouveau le théâtre d’affrontements entre les partisans du Polisario et les forces de sécurité. Comme d’habitude, c’est au quartier Maâtallah, véritable bastion des séparatistes, que la contestation a commencé hier soir pour s’étendre, ensuite, à d’autres points de la ville.  

Un hélicoptère filmait la confrontation

Des sources locales nous confient que le nombre des manifestants ne dépassait pas une dizaine de personnes, venus essentiellement pour réclamer un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la province. L’incident d’hier a connu des jets massifs de pierres ciblant les véhicules de la police.

La manifestation d’hier restera dans les annales non pas à cause de la violence des affrontements mais surtout à cause de la présence, pour la première fois dans l’histoire des mouvements de protestation au Sahara, d’un hélicoptère de la sûreté, destiné à filmer les affrontements. 

Smara également en ébullition

Le recours à l’hélicoptère servira aux autorités marocaines de preuves, notamment lors des discussions avec les délégations étrangères qui visitent la région. Justement, l'une d’entre elles appartenant au Haut-commissariat aux droits de l’Homme, relevant de l’ONU, est attendue à Laâyoune et Dakhla vers la fin de ce mois. Un déplacement appelé à se prolonger jusqu'au début du mois de mai.

Par ailleurs, depuis le jeudi 10 avril, la tension ne faibli pas à Smara. Là aussi, un nombre réduit de Sahraouis, comme le montre d’ailleurs une vidéo, notamment des enfants et quelques femmes, est descendu dans les rues, réclamant les mêmes revendications scandées à Laâyoune. Parallèlement aux incidents survenus hier soir, au quartier Maâtallah, Smara a connu une reprise des manifestations.

manifestation
Auteur : noble art de trotoir
Date : le 20 avril 2014 à 00h36
c'est une blague de très mauvais gout où est hélicoptère où sont les manifestants vous roulez pour qui ???? quelqu'un qui lit le titre s'attend à des émeutes filmés par hélicoptères ... c'est n'importe quoi votre scoop bidon vous me décevez je ne lirai plus vos texte
....
Auteur : Chamalman
Date : le 18 avril 2014 à 09h38
Une dizaine de femmes et enfants endoctrinés et qui reçoivent leurs chèques et le sud du Maroc est en ébullition messieurs et mesdames les journalistes qui on pendu cette "article"? Il faut faire attention aux mots que l'on utilise et ne pas tomber la surenchère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com