Menu

Grand Angle

Hautes constructions au Maroc : Des minarets aux buildings

Traditionnellement, le Maroc n’a pas une culture des hautes constructions. Jusqu’à qu’à la fin des années 90, seuls les minarets dépassaient les 100 mètres de haut. Mais les tours du Twin Center de Casablanca ont ouvert le chemin de nombreux projets ambitieux. Et depuis l’an dernier, les célèbres tours jumelles ne sont plus les plus hautes du royaume après l'inauguration du nouveau siège de Maroc Télécom.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Autrefois au Maroc, seuls les minarets s'érigeaient sur de très grandes hauteurs. Et pour cause, les hautes constructions ne sont pas vraiment ancrées dans la culture marocaine. Avec la construction de la mosquée Hassan II, le royaume chérifien pose ses premiers pas dans le monde des très hautes constructions.

En effet, le minaret de la plus grande mosquée du Maghreb et la troisième plus grande au monde mesure 201 mètres, le plus haut de la planète. Après sa mise en service en 1993, il va falloir attendre cinq années pour voir s’élever les tours du Twin Center à Casablanca. Ces deux tours jumelles hautes de 115 mètres, abritant des commerces, des bureaux et un hôtel 5 étoiles. Elles sont construites en plein cœur de la capitale économique et deviennent alors les plus hauts édifices de bureaux du Maroc et même du Maghreb.

Au Maroc des gratte-ciels commencent à avoir la cote

A présent, ce sont les grands groupes marocains qui se lancent dans la très haute construction. Avec Maroc Telecom, les tours du Twin Center ont été déclassées, car le nouveau siège du leader marocain des télécoms se dresse sur 136,5 mètres de hauteur (avec mâts). Inauguré en juin 2013 par le roi Mohammed VI, ce prestigieux bâtiment est jusqu’ici le plus haut du royaume. Rappelons qu’il a reçu la mention spéciale du jury pour le «Grand Prix des bâtiments de très grande hauteur» au Forum Ecobuilding de Paris, pour son caractère à la fois écologique, high-tech et innovateur. Mais d’autres projets finiront certainement par lui ravir la vedette.

En effet, lors de la présentation des résultats 2013 du groupe BMCE Bank, le PDG Othman Benjelloun a dévoilé, avec fierté, la maquette du futur siège du troisième groupe bancaire du Maroc. Erigé sur 1,5 hectare au sein de Casablanca Finance City, le bâtiment présenté sous forme de tour en forme de fusée mesurera 190 mètres de haut. Il devrait être fin prêt d’ici 2016.

Par ailleurs, une autre tour verra le jour, mais cette fois, loin des capitales politique et économique du pays. Ce sera à Ouarzazate. Dans le cadre du projet de complexe d'énergie solaire «Noor», deux centrales solaires seront mises en œuvre. L’un d’elle sortira de terre sous forme de tour d’énergie haute de 200 mètres. Elle viendra alors surplomber toutes les autres tours. Reste à savoir combien de projets comme ceux-là seront dévoilés à l'avenir.

Optimisation de l’espace, prestige, autant de motivations

Le Maroc a donc quelque peu tourné la page avec la tradition et s’ouvre à de nouvelles voies avec la construction de plus en plus fréquente de buildings, même si ceux-ci sont plus le fait des grandes entreprises. Comment expliquer ce changement ? «Les nouvelles technologies font évoluer les constructions de nos jours et les Etats veulent bien suivre la tendance, y compris le Maroc. Vu qu’il n’y a presque plus de terrain dans les grandes villes, les hautes constructions deviennent la meilleure option», explique à Yabiladi Fatima Abdelmalki, architecte casablancaise.

Une idée que rejoint Mickael Benarroch, architecte associé chez Ateliers Switch Architecture (ASA) interrogé par Yabiladi. «Pour le cas des entreprises, la tour leur permet d’amortir les coûts surtout quand ils ont un très grand nombre d’employés. C’est de l’économie d’énergie, d’espace, etc», explique-t-il, relevant également l’aspect prestige de ce type de construction. «C’est aussi une manière pour les entreprises et les autorités de montrer qu’elles sont à la pointe de la technologie. Car disons-le, la construction d’une tour nécessite de gros moyens financiers», ajoute-il. Toutefois, le Maroc a encore du chemin à faire pour prétendre au niveau de construction des pays comme les Emirats arabes unis.

Maison qui s'écroule
Auteur : Ssandrine
Date : le 19 avril 2014 à 16h22
سلام علیکم

C'est ou la dernière maison qu c'est écroulée?
C'était dans le nord du pays il me semble.
Et avant combien il y en a eu.
Un gratte ciel pour enterrer les gens sous les décombres.
De toutes manières les droits de l'homme ...on attend encore.
Maroc en Danger de mort
Auteur : banou el hellel
Date : le 19 avril 2014 à 10h14
Pour construire des grattes ciel , il faut être sérieux , très sérieux et extrêmement sérieux .

Pas faire économie sur le matériel et les produits ( métal et ciment) car le Maroc est une pays un peu comme le Japon risque de tremblement de terre majeur .

Or les constructeurs et les hommes d'affaires marocains sont très corrompu et inconscients du DANGER en général , il suffit de les voir rouler dans leurs voitures au Maroc et vous comprenez facilement .
Re a laraisonetl insolente
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 18 avril 2014 à 18h44
C est les insolents ou insolentes comme toi qui devez la bouclé . Oui je mange du pain elhamdoulah et toi tu la ferme sans manger du pain .
Les gens comme toi , il ne faudrait pas les en vouloir , car ils n ont rien dans leurs Rasses ( cranes ) ? ? ?
Building
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 avril 2014 à 20h37
سلام علیکم

Avec les charmills pour garder les buildings?
Parce qu'après la coupe de cheveux offerte par les autorités,ils autont la tête de l'emploi pour travailler dans les bureaux du building.
Et le charmill à la main en guise de dossier.
C'est un building canular.
reponse a dourka
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 17 avril 2014 à 19h15
mange le pain et ferme la.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com