Menu

Grand Angle

6 Marocains parmi les arabes les plus riches du classement de Forbes

Le magazine américain Forbes vient de faire un nouveau classement des plus fortunés du monde arabe. Six marocains figurent dans ce ranking dominé par les Saoudiens, Egyptiens et Libanais et autres fortunés du Golfe.  Mais même sans pétrole, le Maroc se classe 6ème pays en nombre de fortunés classés dans le Top100. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le magazine américain qui a récemment concocté un classement des plus fortunés de la planète vient de publier un autre sur les plus riches du monde arabe. Six fortunés marocains figurent parmi les 100 personnes les plus riches du monde arabe. Sans surprises, Othman Benjelloun arrive en tête chez les Marocains. Le PDG de la BMCE entre autres est à la tête d’une fortune estimée à 2 milliards et 800 millions de dollars. Il est la 13ème personnalité arabe la plus riche.

Miloud Chaabi se place derrière Benjelloun avec une fortune qui atteint 1 milliard 900 millions de dollars. Le spécialiste de l’immobilier est la 26ème personnalité arabe la plus fortunée à en croire Forbes. Vient ensuite le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch, et sa famille. Les avoirs de Akhanouch et famille avoisinent, selon le magazine américain, 1 milliard 400 millions de dollars. Forbes prend en effet en considération la fortune de Salwa Idrissi, l’épouse du ministre, qui se classe donc à la 33ème position dans le Top 100.

Les marocains dominent au Maghreb

Les trois autres marocains du top 100 sont respectivement Anas Sefrioui, Alamy Lazraq et Fouad Fahim. Le premier cumule des avoirs estimés à 1 milliard 250 millions de dollars et reste la 39ème personnalité la plus fortunée du monde arabe. Alamy Lazraq, 57ème arabe le plus riche, est à la tête d’un peu plus de 414 millions de dollars. Fouad Fahim, sixième marocain le plus riche, selon Forbes, totalise un peu plus de 220 millions de dollars. Il et est la 82ème fortune du monde arabe.

Au Maghreb, le nombre de fortunés figurants dans ce top 100 n’est pas très représentatif par rapport aux pays du Golfe. Le Maroc avec six représentants et l’Algérie (un seul, Issad Rebrab) sont les seuls pays représentés. Aucun tunisien ou libyen n’y figure. Par contre, l’Egypte place pas moins de 15 hommes d’affaires dans le Top 100, notamment des membres de la famille Sawiris. Les Emirates Arabes Unis avec 14 personnalités, le Liban, (9), et le Koweït (8) sont aussi bien représentés. Mais la palme revient sans aucun doute à l’Arabie Saoudite qui détient près de 40% des riches du top 100 dans le monde arabe (39 représentants).

vive Al Maghreb
Auteur : hyayna
Date : le 19 avril 2014 à 00h05
le Maroc fut crée en 789 par une dynastie Arabe, la langue officiel du pays est l'Arabes, l'histoire est Arabes grace a 3 dynastie Arabes dont une qui regne encore, les emirati saoudien etc ne sont pas tous Arabe au contraire beaucoup on du sang ottoman,pakistanais,assyrien,hittite etc, les pays du moyen orient contiennent autent d'Arabe que au Maghreb
Re a Rache 241 et Azeroual s
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 17 avril 2014 à 18h57
Chers compatriotes , vous vous imaginez pas que vous êtes entrenne de divulguer du régionalisme et du racisme avec nos propos inacceptable pour les marocains et surtout pour les musulmans . Dans l islam il n y a pas de race mais des musulmans tous court , et ce genre de propos c est du haram . Berbères , Amazighs ou Arabes , on est tous des marocains et des musulmans .
Chers amis du respect entre vous ALLAH IKHALIKOUM
LE MAROC EST AMAZIGH ! PAS ARABE
Auteur : RifiDu06
Date : le 17 avril 2014 à 01h19
exactement ! cet "arabité" et ce "monde arabe" chimérique ! Le Maroc est un PAYS AMAZIGH, de sang, de culture et d'histoire. Je crois des arabes tous les jours (saoudiens omanais emirats..) on a vraiment rien a voir avec eux :ni physiquement, ni culturellement. car,nous sommes 2 RACES (ethnies). Bref, edd Amrrok ! edd Imrokiyen ! Vive le Maroc ! Vive les Marocains !
La richesse Marocaine
Auteur : Rache241
Date : le 16 avril 2014 à 16h06
Le titre n'est pas vraiment adéquat, sachant que Aziz Akhnouche et Chaabi ne sont pas Arabe mais Berbère.
une mise à jour s'impose
Un problème de redistribution des richesses.
Auteur : khalidovic2012
Date : le 16 avril 2014 à 15h17
il y a toujours eu des riches et des pauvres dans le monde,

Mais lorsqu'une personne dispose d'une richesse dépassant les revenus annuels de 3 millions d'individus du même pays, c'est qu'il y a un problème grave de redistribution de la richesse du pays.

nous assistons au Maroc à une fracture sociale entre les riches et les pauvres qui peut être un facteur d'instabilité.

un pays économiquement et socialement sain, est un pays où la classe moyenne est majoritaire. Car c’est cette classe qui participe le plus au développement du tissu économique et social du pays.

L’une des solutions est l’imposition de la fortune MAIS, une redistribution des richesses par l’imposition peut provoquer une fuite des capitaux, car l’humain par nature cherche avant tout à s’enrichir.

L’une des idées qui a marché dans certains pays et qui pourrait marcher au Maroc, est d’inciter les milliardaires à parrainer une des régions pauvres. Je pense que ces personnes seront mieux impliqués à participer au développement d’une région s’ils se sentent responsable de celle-ci.

Dans tous les cas, il faut faire quelque chose car cette situation n’est pas viable pour l’avenir du pays.
Dernière modification le 16/04/2014 16:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com