Menu

Grand Angle  

Maroc : Levée du mystère autour de la pile de rochers du village d’Arroumd

Pendant plus d’un siècle, les scientifiques ont cherché à percer le mystère qui entoure l’origine de la pile de rochers sur laquelle repose le village de Arroumd. Un groupe de géologue vient enfin d’y arriver et révèle que le gisement date d’il y a 4 500 ans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le village de Arroumd (dans le Haut Atlas) est construit sur l'un des plus grands gisements de roche d'avalanche en Afrique. Il a en fait été formé il y a 4 500 ans, lorsque la face nord-ouest du mont Aksoul s’est effondrée, révèle l’étude d’un groupe de scientifiques dirigé Philip Hughes, géomorphologue à l'Université de Manchester en Angleterre. 

Cette étude est assez importante dans le sens où la date et l’origine de cette pile de rochers sont longtemps restées un mystère pour les scientifiques. Ils s’y sont en effet intéressés il y a plus de 135 ans, mais personne n’avait encore pu faire de découverte probante. Certains chercheurs ont supposé que la pile de rochers résultait de l’amas de sédiments et de morceaux de roche transportés suite à la fonte d’un glacier qui existait dans la zone montagneuse du Haut Atlas.

Une activité sismique à l’origine

Mais, la thèse de Philip Hugues supposait que la pile de rochers est survenue bien après l’effondrement du glacier. Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques de l’Université de Manchester ont analysé les éléments de la pile de roches, laquelle se trouve à 3912 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils ont mesuré les niveaux de l'isotope de béryllium-10, qui est souvent formée sur la terre lorsque les rayons cosmiques frappent le quartz dans les roches de surface. Les niveaux de cet isotope peuvent révéler quand ces roches ont été exposées à l’air libre, montrant ainsi à quel moment la pile a été formée.

«La fin de la dernière ère glaciaire date d’il y a 11 700 ans. Le glacier [qui se trouvait dans la région, ndlr] aurait fondu bien avant», indique M. Hughes au site Live Science. «Cependant, poursuit-il, la falaise ne s’est effondré qu’il y a 4 500 ans. Ll’avalanche de roches n’a donc pas été déclenchée par l’effondrement du glacier». Selon les chercheurs, l’activité sismique est à la base de cette avalanche de roches. Ils expliquent cela par la proximité du site avec une faille tectonique majeure et estime que de tels événements pourraient se répéter ailleurs dans le monde.

«Un endroit incroyable»

D’après ces scientifiques, la tâche a été rude. En effet, plusieurs incidents se sont produits sur le site, dont des accidents mineurs. «Heureusement !», se réjouit M. Hugues soulignant que des «maux assez mystérieux» ont touché ceux qui sont allés sur place. «Je plaisante toujours sur la ‘‘malédiction’’ de la forme du relief de Arroumd. Cette année, nous avons rencontré des tourbillons sévères en entrant dans la vallée. Nous n’avons pas pu nous tenir sur nos pieds, ce qui est plutôt inhabituel pour cette partie du monde où le climat est souvent chaud et calme», indique le scientifique.

Le village d’Arroumd est le genre de lieu qui attire beaucoup les amoureux de la nature. «Les maisons sont construite à l’aide de pierres tombées de la montagne. C’est un endroit incroyable», apprécie Philip Hughes. Une photographie publiée sur le site Flickr.com en présentait encore son magnifique paysage.

A la découverte d'Arroumd

géologues
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 15 avril 2014 à 18h45
Mais c est quoi ces 4500 ans---11700 ans , tous ça c est que de l inovation et c est de l association avec Dieu ( c est que du haram)ces gens la, creez des choses alors que
le seul créateur c est Allah ou ( allahou3lam ).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com