Menu

Grand Angle  

France : Les musulmans s'indignent contre Pékin Express

L’émission de M6 "Pékin Express" sera de retour ce mercredi non sans être l’objet de vives critiques. Certains téléspectateurs dénoncent cette dixième édition qui passera par la Birmanie, ''l’un des pays les moins visités au monde'', en raison de la question des Rohingyas, une minorité musulmane persécutée par les extrémistes bouddhistes depuis plusieurs années. La protestation enfle sur la toile au point de faire réagir la chaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La communauté musulmane en France est sensible à la question des Rohingyas, une minorité musulmane persécutée par les extrémistes bouddhistes en Birmanie. Elle l’a fait savoir en demandant à M6 de ne pas diffuser la dixième saison de "Pékin Express", dont le premier épisode sera sur le petit écran ce mercredi 16 avril. Sur Facebook, Twitter et Youtube, les téléspectateurs ont manifesté leur indignation du fait que M6 répande des images d’un pays où une minorité est exploitée et persécutée pour des raisons religieuses.

Sur Twitter, le hastag #contrepekinexpress2014 est largement partagé. Les internautes dénoncent même un «génocide» et veulent voir M6 supprimer cette édition de Pékin express.

Sur Facebook, la page Contre Pékin Express en Birmanie a déjà enregistré plus de 7 000 j’aime. «M6 ne semble pas entendre la colère et notre indignation. Pour seule réponse, nous avons droit à un ’’c'est pas nos affaires’’. Redoublons de mobilisation pour dénoncer ce mépris et cette condescendance», lit-on sur la page.

La vidéo postée sur Youtube par Journal du Musulman donne un petit aperçu de l'étape birmane. C'est une bande annonce revisitée par JDM, mais les commentaires ont été désactivés. Une pétition a également était créée sur la plateforme de pétitions citoyennes Avaaz. Selon son initiateur, qui ne comprend pas la politique de M6, «La Birmanie vit un véritable génocide et M6 vante malgré tout les mérites d'un pays qui est en guerre». «M6 ne mentionne même pas qu'il y'a un génocide en Birmanie. C'est une honte et nous devons réagir et c'est à vous d'en décider. Personne ne réagit à ce génocide alors faisons bouger la France», demande la pétition. Cette dernière mise en ligne dimanche, a déjà dépassé la barre des 20 000 signatures.

Communauté la plus persécutée au monde selon l’ONU

Les internautes déplorent l’appel de M6 pour ladite émission, «A la découverte des mondes inconnus». «Derrière cette accroche qui se veut être une belle invitation au voyage, Pékin Express bat cette année des records de cynisme, avant même de battre des records d’audience…», dénonce-t-on sur Oumma.com.

Selon l’ONU, les Rohingyas sont la communauté la plus persécutée au monde. Ce groupe ethnique fort d’un million de musulmans vit principalement dans le nord de l'État d'Arakan (aussi appelé Rakhine), situé dans le sud-ouest de la Birmanie. Les Rohingyas ont été officiellement déclarés apatrides par une loi votée en 1982. Ils ne sont pas reconnus comme minorité ethnique et sont victimes d'extorsions, de confiscation des terres, et de travail forcé.

M6 fait la sourde oreille

Mais cette dénonciation risque d’être sans effet. M6 compte bien diffuser l’émission. La chaine l’a affirmé sur sa page Facebook. «Concernant l'étape qui se déroule en Birmanie : Il est important pour nous d’être à votre écoute et de connaître votre opinion sur nos programmes. Pékin Express est un programme de divertissement qui n’a pas vocation à évoquer ou à cautionner le contexte géopolitique des pays traversés, quels qu’ils soient», explique M6.

Malgré l’insistance des internautes et les multiplications des indignations, M6 considère que l’étape en Birmanie rentre dans le cadre de l’émission, qui «permet de découvrir les cultures, les populations, les paysages et prône les valeurs d’échange et de partage entre candidats et habitants du pays». Un post qui suscite encore des commentaires des internautes fortement indignés.

@ElChamali
Auteur : choccowoccydoodah
Date : le 07 juillet 2016 à 17h11
tout a fait d'accord
Re a Chamali
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 15 avril 2014 à 19h48
Je suis tous a fais d accord avec toi , nous sommes tous des humains et l islam respecte les autres religions qui croient en Dieu . Ils y a bien des associations chrétiennes qui aident des pauvres dans certains pays musulmans .
Ouallah ou3lam
scandaleux
Auteur : hyayna
Date : le 15 avril 2014 à 19h38
il faut boycoté
Deux erreurs
Auteur : ElChamali
Date : le 15 avril 2014 à 17h21
Aborder la question par l'angle 'Musulman' est une erreur.

C'est un peuple qui est génocides, et c'est inadmissible qu'ils soient musulmans ou non. Il ne faut pas se sentir concerné seulement quand les gens ont la même religion.

Ne rien dire en tant que communauté musulmane quand un génocide se produit au Rwanda, et venir faire du bruit quand il arrive en Birmanie. C'est malsain.

Le boycott, doit être celui du pays, s'il y a des actions elles sont à mener sur nos politiques pour agir, priver de pétrole la Birmanie, ne rien importer, etc... pas s'attaquer à une émission de TV qui passe en France. C'est très disproportionné ... La preuve, le fait qu'ils aient fait cette émission met en lumière le sujet, et permet aux gens d'en débattre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com