Menu

Grand Angle

L'armée marocaine pour protéger les Etats du Golfe de troubles intérieurs ?

La participation de soldats marocains aux exercices militaires aux côtés des Etats du Golfe ne serait qu'une question de temps. La demande a déjà été faite par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Le recours aux troupes des FAR s’inscrit dans la politique de sécurisation de la région non pas contre les menaces extérieures mais contre celles émanant de l’Intérieur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est en train d’examiner un élargissement de ses forces militaires. Le Maroc pourrait rejoindre officiellement l’alliance des six Etats de la région. Comme en 2011, lorsque le CCG a invité le royaume à intégrer les structures du Conseil, c’est l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui sont à l’origine de ce projet.

C’est d’ailleurs à Abu Dhabi, à l’occasion de la tenue, fin mars, des dernières manœuvres militaires, «Zayed1» que Ryad a sollicité l’expertise marocaine, au même titre que la jordanienne, dans ce domaine, indique un média émirati. En revanche, l’Egypte est dans l’antichambre. Ses mauvaises relations avec le Qatar seraient à l’origine de cette mise à l’écart temporaire.

L’objectif : sécuriser les Etats du CGG contre la menace intérieure

L’intégration du Maroc se fera, ajoute la même source, par le biais d’une participation des FAR aux exercices annuels des Etats du Golfe. Une étape qui pourrait se conclure par rejoindre le commandement commun des forces du CCG, composé de 100 mille soldats, décidé lors du sommet de décembre des six monarchies.

En appelant Rabat, Amman et plus tard le Caire, l’Arabie saoudite souhaite une implication directe de ces trois pays dans la sécurisation des Etats du Golfe non pas contre les menaces extérieures mais contre celles émanant de l’intérieur. Le cas des émeutes du Bahreïn en 2011, en plein «Printemps arabe», est à ce titre, très éloquent. C’est en effet, grâce à l’intervention de forces saoudiennes, émiraties et jordanienne que la famille des Al Khalifa (sunnite), qui règne à Manama, a pu conserver son trône et mettre un terme à la révolte de l’opposition chiite, soutenue par l’Iran.

Officialiser une coopération qui remonte à plusieurs années

L’initiative saoudienne ne fait qu’officialiser une coopération avec le Maroc, déjà existante. Des experts marocains sont présents dans la région, depuis bien des années, pour la formation des troupes de certains Etats du CCG. Aux Emirats, des membres de tous les corps des FAR assurent la protection de ce pays. C’est dire que l’invitation ne constitue pas une nouveauté.

En 2011, le CCG avait invité le Maroc à rejoindre le club. Une décision à laquelle s'était opposé le Qatar. Avec le réchauffement des relations entre Rabat et Doha, une conséquence directe de l’ «abdication» de l’ancien émir Hamad au profit de son fils Tamim, plus rien ne fait obstacle à une participation militaire marocaine.

verités
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 16 avril 2014 à 18h13
Aucune armée n'est au dessus de tout soupçon,mais l'armée algérienne les dépasse toutes et jusqu'a aujourd'hui elle continue à orienter les evenements politiques du pays,le DRS est omnipresent partout dans la vie du peuple algérien et même dans les entreprises et les medias ,avec les élections de votre président, le débalage sur cette armée est total,je n'ai fais que reprendre ce que vos commentateurs politiques disent,moi ,tout ce que je souhaite ,est que le peuple lgérien retrouve la sérenité,la tranquilité et que la decenie noire soit oubliée et que ses responsables foutent la paix au peuple et aux voisins
CHARMEUR DE sERPENT
Auteur : tiralo
Date : le 16 avril 2014 à 14h08
en demande a ...charmeur de serpent de nous faire un commentaire la dus sur cette article merci.........
les kabyles
Auteur : boulbek
Date : le 16 avril 2014 à 13h18
pour ta gouverne,je suis kabyle;et quand je te dis que les decideurs en algerie,sont la plupart des kabyles,qu'il soit chaoui,de setif,ou d'alger,les grands decideurs sont kabyles,meme le drs et l'armée et diriger par des kabyles,je ne nie pas les massacres de l'ere boumedienne,vis a vis des kabyles,mais les touareg ou le mzab, c'et completement different,c'et un conflit communautaire
L'armée algérienne...
Auteur : Bodler
Date : le 16 avril 2014 à 13h00
... qui, comme toutes les armées du monde, est aux ordres des politiques, a bel et bien massacré des Kabyles (mes frères et pas que de sang) et des touaregs (qui, eux aussi, sont tout autant mes frères et pas que de sang) !
Pour le mzab, n'ayant de données fiables, je ne me prononce pas !
La nôtre en a fait tout autant depuis l'indépendance !
Nous avons, aujourd'hui, des personnalités rifaines, de haut rang, en politique et dans l'armée (là, cela date d'il y a plus longtemps) : cela n'a pas empêché...
Pour le reste, ce sont vos salades et je ne m'en mêlerais pas !
Bonne journée à tous !
Dernière modification le 16/04/2014 13:02
méme dans tes reves
Auteur : boulbek
Date : le 16 avril 2014 à 12h07
dis moi,a ce que je sache,on parle de force marocaine et non algeriene,que vient faire l'algerie dans ce debat,a mon humble avis,tu dois voir l'algerie méme dans tes reves,ou a tu vu que le peuple kabyles,ou les touaregs ,se font massacrer pas l'armée ou les services de gendarmerie,faut arreter de lire la map,les décideur en algerie sont kabyles pauvre de toi,reste moins inculte quand tu parle d'un pays,regarde chez toi en rentrant si il n'y a pas un algerien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com