Menu

Grand Angle

Casablanca : Avec 1 milliard de dirhams d’excédent budgétaire, les déficiences de la ville ne sont pas financières

Le Conseil de la ville de Casablanca a récemment annoncé un plan d’urgence de 2,82 milliards de dirhams, après les fortes critiques du roi sur la gestion de la métropole. On semblait comprendre par-là que le mauvais état de la ville blanche est dû à un sérieux manque de finances. Mais les comptes de l’exercice 2013 démontrent le contraire. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

On croyait que le mauvais état de Casablanca était dû à un gros problème de ressources financières. Les blocages ne se trouvent vraisemblablement pas là, au regard des comptes administratifs de l’exercice 2013 adoptés lors de la dernière session du Conseil de la ville, dont les détails ont été révélés ce vendredi par l’hebdomadaire économique La Vie éco. Les documents indiquent en effet que «la ville se retrouve avec une trésorerie positive de plus d’un milliard de dirhams, incluant les dépenses reportées à 2014». Le constat est si accablant que la une de l’hebdomadaire est sans pitié : «Casablanca : Mohamed Sajid [maire de la ville, ndlr] doit partir !»

Le détail montre que la municipalité a pu encaisser d’importantes recettes d’un total de 5,18 milliards de dirhams, dont 3,1 milliards proviennent des recettes de fonctionnement. Lesquelles sont en hausse de 14% par rapport à 2012. Les dépenses se sont, quant à elles, établies à 4,1 milliards de dirhams, dont 1,46 milliards de dirhams uniquement pour les salaires des fonctionnaires et autres charges patronales (assurances, retraites, indemnités, …). «La ville est en train de payer le prix des recrutements en masse opérés il y a plusieurs années et qui ne visaient pas forcément à combler des besoins réels», relève un de ces élus qui estiment la charge salariale de Casablanca bien trop lourde.

Dès le départ, la ville avait les moyens de faire plus que ce qui a été fait

En scrutant de près les dépenses, on cherche à voir quel a été le montant des investissements. Amère constat cependant : Ils n’ont été que de 990 millions de dirhams, concernant principalement des acquisitions de terrains et la réalisation de projets liés à l’administration générale. Pourtant, il y a tant de besoins à Casablanca, en termes d’infrastructures notamment.

Ce qu’il faut noter de très important est que la ville dispose d’un budget assez conséquent pour remplir sa mission. La Vie éco n’a pas indiqué le montant global alloué pour l’exercice 2013, mais sur la période, «le budget affiche un solde excédentaire de 213,79 millions de dirhams, d’après les comptes administratifs adoptés par le Conseil de la ville». Or, l’excédent budgétaire signifie clairement que des investissements prévus n’ont pas été réalisés. De plus, «il faut savoir que depuis 2007, les budgets sont souvent rehaussés afin de pousser les équipes à réaliser de meilleures performances», explique à l’hebdomadaire une source auprès de la commission des finances au sein du Conseil de la ville.

Un budget qui augmenterait donc chaque année, alors que les plaintes des Casablancais restent quasiment les mêmes. Que font donc les ressources humaines qui pèsent lourdement dans les charges de la ville ? Cette année, il a fallu que le roi frappe du poing sur la table pour que la municipalité lancent un plan d’urgence de 2,82 milliards de dirhams pour améliorer l’état d’insalubrité de Casablanca, les transports en commun et la lutte contre l’insécurité, entre autres. A fin mars, les autorités casablancaises annonçaient le lancement prochain de leur opération contre l’habitat insalubre. Mais jusqu’ici c’est quasiment le seul aspect sur lequel elles ont communiqué. Il ne leur reste que 8 mois pour faire le bilan de ce plan d’urgence annoncé comme solution miracle. Espérons que ce plan d’urgence ne reste pas au stade des simples annonces.

Jalousie
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 avril 2014 à 03h27
سلام علیکم

A côté de Casa, Agadir est un bidonville.
Qu'est ce qu'on va dire?
On n'a pas la moitié ce dont a Casa.
Le budget certainement plus fantôme qu'autre chose.
Evolution vers le bas surtout dernièrement on vit une crise catastrophique dans tout les domaines.
:(
Le mieux est de quitter la ville car tout est mis en place pour jeter les gens en dehors.
incompétence quand tu me tiens
Auteur : Btof
Date : le 14 avril 2014 à 03h59
c'est la preuve que le vrai problème est l'incompétence et le syndrome de Piquessou des politiciens qui parasitent le Maroc. Ils pensent que rendre la vie dure aux citoyens fait partie de la stratégie politique. leurs ignorance de l'évolution du monde et la force des moyens de communications via l'internet et leur avarice aveuglante mènent la ville et le maroc a sa perte.
ses énergumènes n'aiment pas le maroc, ni leurs enfants et même pas eux mêmes
Maison blanche ou déchèterie ?
Auteur : botr
Date : le 12 avril 2014 à 17h32
c'est triste de voir la plus grande ville du Maroc et capitale économique ressembler a une dècharge .
Comment se fait il qu'elle n'a même pas un metro ou des moyens de transports corrects ?.
Corruption et vol
Auteur : karimoune
Date : le 12 avril 2014 à 10h18
Manque de finance certes mais elles sont passé ou ces finances ?? Dans les poches de certains je dirais !!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com