Menu

Grand Angle

Maroc : Révélations de Akhbar al Yaoum sur Ghellab le jour de l'élection du président du Parlement

Le jour même de l’élection du président de la Chambre des représentants, un quotidien arabophone publie les bonnes feuilles d’un rapport de l’Inspection générale des finances sur des biens immobiliers acquis par Karim Ghellab, à Rabat et Casablanca, dans des conditions très avantageuses.

Publié
Karim Ghellab et Abdelillah Benkirane / DR
Temps de lecture: 2'

Karim Ghellab a du souci à se faire. Sa perte, somme toute prévisible, de la présidence de la Chambre des représentants ne sera pas la seule mauvaise nouvelle qui l’attend. Un rapport de l’Inspection générale des finances, relevant du département de Mohamed Boussaid, affirme que Ghellab, durant son passage à la tête du ministère des Transports et de l’Equipement, a bénéficié, en 2008, dans le cadre d’un projet de l’Association des œuvres sociales du ministère, d’un appartement haut standing de 300 m2, au très chic quartier Hay Ryad à Rabat, au prix de 8 500 dh le m2 alors que le prix normal se situerait entre 16 et 20 mille, indique aujourd’hui le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’appétit vient en mangeant

L’ex-ministre a réussi à acquérir deux autres lots de terrain au projet Sidi Abderrahman à Aïn Diab à Casablanca d’une surface totale de 718 m2 pour 1 200 dh le m2 alors que sa valeur réelle sur le marché avoisine les 10 000 dh. Il a également acquis dans les mêmes conditions un lot de terrain pour la construction de villas près de la station balnéaire de Harhoura, près de Rabat. Il faut reconnaitre à Ghellab les choix judicieux des lieux où il achète ses propriétés.

Dans des déclarations à Akhbar Al Yaoum, Ghellab avance qu’il aurait acheté tous ses biens immobiliers alors qu’il était à la tête de la Direction des routes, entre 1998 et 2001, au sein du ministère des Transports et de l’Equipement. Reste à savoir si tous les fonctionnaires de ce département, affiliés à l’Association des œuvres sociales, ont bénéficié des mêmes avantages ?

La même source affirme que le rapport de l’Inspection générale des finances a levé le voile sur une gestion peu conforme aux règles de la transparence au sein de l’Association des œuvres sociales du ministère des Transports. Elle n’est d’ailleurs pas la seule. Les autres associations des différents départements ministériels sont réputées pour être des vaches à lait pour certains privilégiés.

Le PJD aurait des dossiers compromettants sur Ghellab

Sauf coup de théâtre, c’est au RNIste Rachid Talbi Alami, un homme qui traine également quelques casseroles,  que devrait revenir la présidence de la Chambre des représentants. Quel avenir politique pour l’Istiqlalien ? Sachant que Aziz Rebbah, l’actuel ministre des Transports, issu des rangs du PJD, a maintes fois, insinué qu’il a des dossiers compromettants pour Ghellab. Le PJDiste mettra-t-il enfin ses menaces à exécution ?

Même s’il perd la bataille du perchoir, Ghellab a encore des soutiens dans certaines sphères du pouvoir. En revanche au sein de son parti, ses relations avec Hamid Chabat sont très froides, c'est d'ailleurs un euphémisme. Pour mémoire, il n’a rallié la candidature du maire de Fès qu’à la dernière minute.

L'exemple vient d'en haut
Auteur : Btof
Date : le 13 avril 2014 à 09h19
comment voulez vous que des jeunes sans aucun espoir d'un jours pouvoir constituer une famille acheter une voiture ou une maison fassent devant de tels cas? les actions de la police doivent être menaient contre ses gens qui se disent "responsables" mais qui au fait ne sont que des parasites nuisibles et des terroristes politiques portant atteinte a la paix civile et a la sécurité nationale. ces gens sont les memes qui ont déclenchés des révolutions dans maintes pays arabes. ils conduisent le Maroc a sa perte. Le phenomene du "tcharmil" et l'insécurité sont les conséquences de l'impunité de ses crapules
charite.....
Auteur : majus
Date : le 12 avril 2014 à 20h58
charite bien ordonnee commence par soi meme !!! bravo l ex chef du legislatif !!!!wach fiha quand le chat dort les souris dansent
Je viens de lire...
Auteur : Bodler
Date : le 11 avril 2014 à 18h22
... ce que je savais déjà pour l'avoir entendu de certaines bouches "autorisées" - ou, comme souvent chez nous, le prétendant seulement - à peu près la même phrase (concernant les soutiens, de ce monsieur, qui seraient proche du... pouvoir)...
Bouches qui, elles, étaient plus explicites, plus précises, car elles nommaient le seul Pouvoir pour lequel "nous" (une très grande majorité de Marocains et de Marocaines) avons... "signé" !
La gabegie qui sévit (c'est un euphémisme) chez nous, après s'être faite discrète un temps, a repris du poil de la bête et en serait, presque, à s'afficher... comme en certains temps honnis !
L'"affaire" de Madame Badou a été réglée, de l'avis de beaucoup, d'une manière peu claire...
Pour moi, le PJD n'a tenu aucune de ses promesses électorales : qu'il tienne, au moins, celle-là !
Que notre Justice dise son mot, sereinement, dans tout cela : que la Loi (et rien que la Loi - je n'ai rien contre ce monsieur et ne lui souhaite aucun mal, bien que j'aie plus qu'une dent envers "sa" Maison, qu'il a, il est vrai, rejointe sur le tard et pour des buts largement atteints et par lui et par elle !)
La Loi, juste la Loi et rien que la Loi !!
Évidemment : affaire à suivre... ne serait-ce que pour nous assurer que "nos" paroles sont (comme il se doit) en concordance, pleine et entière, avec nos... actes !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com