Menu

essentiel_2

France : Un écrivain proche de l’extrême droite condamné pour des propos antimusulmans

Lors d’une réunion publique à Paris, en 2010, il avait ouvertement tenu des propos antimusulmans. Jeudi, l’écrivain français Renaud Camus a été reconnu coupable de «provocation à la haine ou à la violence» par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, qui l’a également condamné à 4000 euros d’amende. 

Publié
Ph : Le Nouvel Obs
Temps de lecture: 2'

C’est l’auteur de la fameuse théorie du «grand remplacement» de la population française de souche par les immigrés. Renaud Camus, écrivain français proche de l’extrême droite, vient d’être condamné ce jeudi, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, à 4000 euros d’amende pour «provocation à la haine ou à la violence» pour des propos qu’il avait tenus, le 18 décembre 2010, lors des «Assises internationales sur l'islamisation».

L’intéressé a également été condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), à l’origine de la plainte.

Une «très violente stigmatisation»

Dans son jugement, relayé par l’AFP, le tribunal parisien a estimé que les propos litigieux «constituent une très violente stigmatisation des musulmans», présentés comme des «voyous», des «soldats», «le bras armé de la conquête», ou encore des «colonisateurs» cherchant à rendre «la vie impossible aux indigènes», à les forcer «à fuir, à évacuer le terrain», «ou bien, pis encore, à se soumettre sur place».

Dans «une stigmatisation d'une rare outrance», les propos de l’écrivain présentent, «sans mesure ni réserve autre que de pure forme», les musulmans «comme des guerriers envahisseurs dont le seul objectif est la destruction et le remplacement du peuple français et de sa civilisation par l'islam». Lors de son audience devant le tribunal, Renaud Camus s’était défendu d’être «particulièrement islamophobe». Il avait, toutefois, soutenu sa thèse sur le grand remplacement selon laquelle «la civilisation française était en train de disparaître sous l'effet d'une immigration massive».

Résister à l'envahisseur

Devant les juges, l’écrivain, qui avait appelé lors des dernières élections à voter Marine Le Pen, s’était également défendu de tout appel à la violence, prônant plutôt «une action politique», mais «sans aucunement expliciter et développer le contenu et les modalités d'une telle action».  Les juges ont donc conclu que l'auteur a incité «d'une manière aussi évidente qu'irresponsable l'auditoire à résister à l'envahisseur qui veut le soumettre et à assurer lui-même et par ses propres moyens sa survie, dans l'urgence et sans attendre l'hypothétique action politique vaguement annoncée par Renaud Camus».

Luc Roche, professeur de philosophie dans un lycée du centre de la France, a également été condamné pour le même chef d’accusation, à verser les sommes de 2000 euros d’amende et 500 euros de dommages et intérêts au MRAP.

L'organisation anti-raciste s’est, pour sa part, félicité dans un communiqué de cette condamnation «qui constitue un avertissement à toutes celles et ceux qui instrumentalisent les religions de quelque nature qu'elle soit pour exacerber les haines racistes», rapporte Le Monde. Le MRAP «restera très vigilant sur tous les propos de nature raciste, quels qu'en soient les auteurs et quelles qu'en soient les victimes», a par ailleurs prévenu l’association.

"proche de l'extrême droite?"
Auteur : jisuikiyes
Date : le 14 avril 2014 à 10h08
salam,

j'aime bien les arguments utilisées par la presse, comme le gars qui a tué trois juifs hier, il criait "heil hitler" à tout va, ils vont dire qu'ils seraient proche de l'extrême droite, t'imagines un musulman ou un arabe responsable de ses actes, aucun doute, ce serait un terroriste barbare.

Où sont les musulmans de France ?
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 12 avril 2014 à 15h42
Les associations musulmanes de France sont absentes ne servent à rien !!!
hhhhh
Auteur : hyayna
Date : le 11 avril 2014 à 20h09
la france a bien colonisé l'algerie alors ce n'est que le retour de flamme monsieur l'ecrivain
Oui...
Auteur : Bodler
Date : le 11 avril 2014 à 17h55
... hélas !
En disant peu, Electron libre (je vous salue), vous venez de dire... beaucoup !!
No passaran !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 11 avril 2014 à 17h30
4000 euros d'amende c'est pas assez. Heureusement qu'il y'a le MRAP pour porter plainte, parce que les représentants et les associations musulmanes sont aux abonnés absents.
Dernière modification le 11/04/2014 17:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com