Menu

Grand Angle

Belgique : Une loi interdit de se cacher le visage dans l'espace public

La Chambre des représentants belges a voté le 29 avril, à une majorité écrasante, l’interdiction du voile intégral dans tous les services publics, tout espace public y compris dans la rue. Avec cette première adoption, la Belgique est en voie de devenir le premier pays européen à interdire le voile intégral.

Publié
Le Parlement belge adopte l’interdiction générale du voile intégral
Temps de lecture: 2'

Prévu initialement pour le 22 avril dernier, le vote avait été retardé à la suite de la démission du gouvernement d’Yves Leterme, après un énième désaccord entre Flamands et Francophones. Une semaine après, la Chambre des députés a été convoquée pour statuer sur certains projets jugés prioritaires. C’est ainsi que la loi interdisant le voile intégral a été adoptée par 136 députés pour 2 abstentions sur les 138 présents au moment du vote. Elle doit encore passée par le Sénat avant sa promulgation.

L’interdiction concerne les personnes qui "se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou dissimulé, totalement ou en partie, par un vêtement de manière telle qu'ils ne soient plus identifiables". Même si le texte ne mentionne pas directement la burqa ou le niqab, difficile de penser qu'ils ne sont pas dans sa ligne de mire. Les contrevenantes à cette loi risquent une amende (15 euros à 25 euros) et/ou une peine de prison de un à sept jours. Toutefois, les députés ont prévu des exceptions comme lors des carnavals.

La loi a une portée symbolique pour l’extrême droite belge, qui veut "lutter contre l'islamisation" du pays. Mais certains experts doutent de l’utilité d’une telle loi, dans la mesure où des règlements de police déjà en vigueur dans la plupart des communes belges, interdisent de cacher son visage. "En 2009, 29 procès-verbaux ont été dressés par la police sur l’ensemble de la région de Bruxelles-Capitale pour port de la burqa dans un lieu public", indique l’AFP.

La France devrait suivre l’exemple de la Belgique dans les semaines à venir. Un texte sera examiné en Conseil des ministres le 19 mai avant d’être renvoyé devant l’Assemblée en juillet. Le Figaro s’est procuré ledit projet de loi. Il prévoit entre autres, une "contravention de 2e classe de 150 euros maximum", pour les personnes "portant une tenue destinée à dissimuler leur visage". Le projet de loi va plus loin en instaurant un nouveau délit, dans les cas où le port du voile intégral est imposé par la "violence, la menace, l'abus de pouvoir ou d'autorité". Les personnes qui imposent le voile intégral sont passibles "d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende". Enfin, selon une source proche de ce dossier, "cette loi n'est pas faite pour protéger la société française de l'islamisme mais bien les femmes et leurs droits".

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com