Menu

essentiel_2

France : Un nom maghrébin, véritable handicap pour trouver un job

Malgré le temps qui passe, la discrimination à l’embauche pour les citoyens d’origine maghrébine en France reste d’actualité. Une étude de l’Insee fraichement publiée présente un état des lieux, peu encourageant. L’ampleur de la discrimination serait tel que même la compétence du candidat d’origine maghrébine ne saurait pas toujours jouer en sa faveur en face d’un Français de souche moins qualifié.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mieux vaut ne pas s’appeler Ziraoui, Ben Saada ou encore Khadra quand on cherche un emploi en France. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude de l’Insee sur la discrimination à l’embauche des jeunes en Ile de France, publiée ce jeudi 10 avril.

L’étude a été réalisée sous forme de testing, afin de mesurer l’ampleur de la discrimination envers les candidats d’origine magrébine. Ainsi, de fin juillet 2010 à fin août 2010, 441 candidatures ont ainsi été envoyées à 147 entreprises qui proposaient sur le site Pôle Emploi, un CDI, un CDD ou un contrat d’intérim de «technicien de maintenance». Ce métier a été retenu car 3,29% des employés de ce secteur sont d’origine maghrébine.

Ces candidatures concernaient trois profils ayant pour seules différences l’origine et le niveau d’étude. Il s’agit de trois jeunes hommes célibataires, sans enfant et âgés de 28 ans. Ils habitent la Seine-Saint-Denis et détiennent le permis B. Cependant, le premier candidat fictif, Zahid Messai, est titulaire d’un BTS électrotechnique et d’un Bac Pro électrotechnique. Les deux autres, Nessim Belahdeb et Sylvain Bernard n’ont que le Bac Pro électronique. Mais selon le rapport, les résultats sont sans appel. Ils «mettent en évidence des pratiques discriminatoires envers les candidats maghrébins», indique l’étude. «L’origine ethnique des candidats est signalée sur la candidature par le prénom et le nom à forte consonance hexagonale ancienne, maghrébine ou noire africaine», explique le rapport.

La compétence peut être un atout, mais ne garantit rien

L’étude relève que la discrimination sur l’origine peut être parfois moindre si le candidat d’origine maghrébine est plus qualifié ou diplômé. Il a alors «plus de chances d’accéder à un entretien d’embauche que l’autre candidat d’origine maghrébine, mais moins que le candidat d’origine française», note le document de l’Insee.

Dans le cas de figure retenu, Sylvain Bernard a obtenu 35 réponses positives qui sont soient des invitations à des entretiens ou une demande d’informations complémentaire. Nessim Belahdeb, ayant le même niveau de diplôme, n’a reçu que 21 réponses positives. Tandis que Zahid Messai, le plus diplômé de tous, en a reçu 28. «On constate donc que la qualification BTS apporte bien un plus au candidat maghrébin par rapport à l’autre candidat maghrébin de niveau Bac. Mais, le candidat français n’a besoin que de son appartenance pour combler son manque de qualification par rapport au candidat maghrébin de niveau BTS», indique l’étude. D’après son auteur, la chercheure Emilia Ene Jones, la discrimination est encore plus flagrante lorsque plusieurs candidats sont appelés pour un même entretien. «C’est en grande majorité le candidat d’origine française qui est appelé en premier».

Voici donc la énième étude qui témoigne encore de la discrimination à l’embauche dont sont victimes les demandeurs d’emploi d’origine maghrébine dans l’Hexagone. Et sur le terrain, les exemples pratiques ne manquent pas. Quelques fois, la justice fait son travail comme ce fût le cas en 2012. Le constructeur aéronautique Airbus avait été condamné à verser 18 000 euros d’indemnités pour discrimination à l’embauche, en raison de l’origine algérienne d’un demandeur d’emploi. Mais combien de cas restent impunis ?

Tête arabe reste arabe même converti catholique
Auteur : banou el hellel
Date : le 14 mai 2014 à 01h09
Les Libanais chrétiens sont au milieu de millions de musulmans et pourtant , ils ont des noms chrétiens Michel , Pierre , Jean ou pour les femme arabes chrétiennes nawal( Noëlle) , sara , majdouline (Madeleine)

Les français sont au Maroc depuis 1912 , ils ont toujours leurs noms .

Comme a dit hanane 1981 , même si tu prends un nom Français , tu aura toujours une tête d'arabe et tu te fera contrôler par la police même si tu t'appelle Jean et même si tu deviens un bon chrétien , tu aura toujours la tête d'arabe .
N'importe quoi
Auteur : what.else
Date : le 16 avril 2014 à 09h24

Ah parce que tu crois que les français expatrié au maghreb appellent leurs enfant, mohamed, fatima, driss, khadija etc...

Arrête de rêver, encore une fois rien de pus ridicule qu'un nom français avec une belle tête d'arabe....

Assumes qui tu es !
c'est ca oui...
Auteur : what.else
Date : le 16 avril 2014 à 09h22


Je n'ai pas dit que ca n'existait pas mais faut arrêter d’exagérer, des "arabes" qui bosses y en a des milliers et même dans des postes à responsabilités!
Si dès qu'on se fait jeter au pleurniche on n'est pas sortie de l'auberge.

PS : va revoir la définition de commère, je ne vois pas pourquoi tu utilises ce mot à cet endroit...

Encore un de ses complexés
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 avril 2014 à 16h20
C'est surtout avoir honte des origines notre tradition à nous les marocains à toujours étaient pour l'ouverture la tolérance la générosité !!!
ne pas tout melanger
Auteur : pelforth44
Date : le 12 avril 2014 à 15h16
Donner un prénom arabe a son enfant c'est rejeter la culture du pays d'accueil. C'est une forme d'intolerance. C'est preferer sa religion ou sa secte au pays qui accueille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com