Menu

Grand Angle  

Sahara : Au Congrès, Washington ne tari pas d’éloges sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc

Un vent nouveau souffle à Washington qui ne tari pas d’éloges sur le Maroc. Au Congrès, un des adjoints de John Kerry est allé même jusqu’à déclarer que le plan d’autonomie proposé, en 2007, par Rabat «pourrait satisfaire les aspirations des gens au Sahara occidental en vue de prendre en main leurs affaires dans la paix et la dignité». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Contrairement à l’année dernière, le Maroc peut affronter l’échéance de l’examen de la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité avec optimisme. Et pour cause, le département d’Etat a sensiblement modifié sa position de 2013 sur ce dossier. Une position exprimée, hier, au Congrès, par William V. Roebuck, adjoint de John Kerry, chargé des affaires du Moyen-Orient, à l’occasion d’une séance d’audition dédiée exclusivement aux relations entre Rabat et Washington.

Une réunion organisée par la sous-commission des affaires étrangères au Congrès américain chargée de la région MENA, présidée par la députée Ileana Ros-Lehtinen, également membre du lobby marocain au Capitole.

Sahara, l’administration Obama change de ton

Dans l’ensemble, l’intervention de Roebuck était favorable au Maroc, notamment sur le dossier du Sahara. «Comme nous l’avons clairement exprimé, le plan marocain d’autonomie est sérieux, réaliste et crédible. C’est une approche qui pourrait satisfaire les aspirations des gens au Sahara occidental en vue de prendre en main leurs affaires dans la paix et la dignité», a-t-il souligné.

Par ailleurs, le passage réservé au CNDH était largement repris par les médias officiels. Le diplomate américain constate que «le rôle croissant du CNDH en tant que défenseur crédible et proactif des droits de l'Homme et nous sommes encouragés par les décisions prises par le conseil de gouvernement en vue de conforter le rôle du Conseil national des droits de l'Homme».

Soutien aux réformes

«Sous le règne de Mohammed VI, le système politique s’est libéralisé graduellement», note William V. Roebuck. «Toutefois, beaucoup de progrès reste à réaliser», notamment «la mise en œuvre de garanties institutionnelles à même d’assurer un engagement des citoyens, conformément à la nouvelle constitution».

En vue de la concrétisation de cet objectif, l’adjoint de Kerry a fait savoir que l’administration Obama est «en dialogue permanent avec le gouvernement marocain sur les questions des droits de l’Homme et les moyens en vue de soutenir le processus en cours des réformes politiques».

L’audition d’hier au Congrès américain consacrée au Maroc a connu, également, la présentation d’une allocution d’Alina L. Romanowski, une responsable au sein de l’USAID. L’agence de coopération commencera, mi-avril, à recevoir du gouvernement marocain des demandes de financement de projets de développement au Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com