Menu

Grand Angle

Décès de Dlimi : Une vidéo française refait surface au moment de la parution du livre de Moulay Hicham

Une bonne partie de l’Histoire du Maroc se trouve  dans les archives en France. Quelques jours avant la sortie du livre du prince Hicham qui évoque lui aussi "l'assassinat maquillé en accident" du général Dlimi, une vidéo vieille de 31 ans refait surface. Passée inaperçue à l'époque, le reportage s'appuie sur le témoignage d'un journaliste. Détails.

Publié
Ahmed Dlimi, à gauche de la reine Elisabeth II et du roi Hassan II / DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce une coïncidence ? Quelques jours avant la sortie, en France, du livre de Moulay Hicham, «Le journal d’un prince banni», une vidéo postée sur Youtube par un certain Hicham Dlimi, qui serait le neveu du général, revient sur les circonstances du décès du général Ahmed Dlimi. Il s’agit d’une remise en cause de la thèse officielle de l’accident de circulation. Bien avant les versions du commandant Mahjoub Tobji ou du colonel Abdellah Kadiri, elle est exprimée aux moments des faits, par le journaliste Roland Delcour, dans un article paru au quotidien Le Monde.  

La version Delcour

Bien entendu, à l'époque en France, cette nouvelle version n’est pas passée inaperçue. La chaine télévisée Antenne 2, s’est vite saisie du dossier et lui a consacré un reportage de trois minutes lors de son JT avec notamment un rappel du papier publié par Le Monde. Le tout est alimenté par les déclarations de Delcour.

Selon les dires du journaliste, sur la scène de l’accident des témoins auraient entendu une explosion, puis vu brûler la voiture du général Ahmed Dlimi. D’autres explosions auraient également retenti alors que le camion s’enfuyait.

Delcour qui, apparemment, privilégie la thèse de l’attentat commandité, avance dans son article qu’à la veille du décès de Dlimi, il y aurait eu des arrestations d’officiers supérieurs. Il cite le cas du colonel Bouarat, chef des commandos de la garde royale, interpellé le 24 janvier 1983. La même source parle également d’une dizaine d’autres interpellations, à Marrakech, de hauts gradés de l’armée.

Et ce n’est pas tout, en fin connaisseur des us makhzaniens, le correspondant affirme que d’une part l’armée royale n’a pas adressé le traditionnel message de condoléance au roi Hassan II à l’occasion du décès de Dlimi et que d’autre part l’armée a été placée le 25 et le 26 janvier 1983 en état d’alerte.

Reportage sur la mort d'Ahmed Dlimi à partir de la 21ème min (JT de Antenne 2)

Le pouvoir marocain réagi

Des révélations très mal accueillies par les autorités marocaines à l'époque. Preuve en est l’interpellation du journaliste et son interrogatoire par la police. L’accusation était tout préparée : «atteinte à la paix publique et au moral de l’armée». Ce qui, selon les propos de Delcour, devait se traduire par une condamnation à quatre ou cinq années de prison.

L’affaire a été close après l'intervention du président François Mitterrand auprès du roi Hassan II. Celui-ci a finalement consenti à tourner la page non sans ordonner l’expulsion du correspondant à Rabat du journal français. 31 années après ces événements, cette nouvelle vidéo ainsi que le livre du prince Hicham, relancent le débat sur le décès du général Ahmed Dlimi.

oufkir,dlimi,ben barka et le peuple marocain.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 avril 2014 à 19h19
-Oufkir c'est l'homme qui voulait être roi a la place du roi,se servant de la carte des ethnies pour faire rèigner la terreur au maroc
-Dlimi,renard du désert,négoçiait je ne sait quoi avec les algériens sur le dos des marocains.
-Ben barka,brillant intellectuel qui voulait faire des marocains des camarades qui s'espionnaient ente eux pour le comptes du soviet suprême.
en fin de compte,les trois avaient le même objectif,mais pas la même méthode.
dieu nous a présérvé.
-
Aller vite en besogne
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 11 avril 2014 à 17h53
Ben Barka était un opposant politique et les 2 autres servaient les basses œuvres de Hassan 2, on ne peut pas les considérer de la même manière. Et seul Dieu tout puissant comme vous dites est à même de décider qui va ou non en enfer. Et qu'ont fait ceux qui étaient assis sur le trône mis à part le Roi actuel qui est le moins pire
Mais OUI !!!
Auteur : demha
Date : le 11 avril 2014 à 16h36
benbarka - oufkir- dlimi - et d'autres .... TOUS voulaient s'asseoir sur le " trône " et opprimer tous les marocains ! mais Dieu tout puissant leur a répondu par la mort !! qu'ils crèvent TOUS en enfer !!
mort dlimi
Auteur : erzod2345
Date : le 11 avril 2014 à 11h25
Dlimi est un tres grand assassin avec un pouvoir absolu,il faisait terreur au maroc, sa disparition a soulagé le pays et peu importe la façon de sa mort,en enfer pour ce criminel avec son ami assassin oufkir
Ben barka
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 avril 2014 à 10h27
L assasin de ce grand leeder( Ben barka ) de renommée mondial , Dieu lui a fait payé chèrement ces grands méfaits envers le peuple marocain et ce peuple avait beaucoup souffert pendant son reigne , exp lors d une manif pacifique a nador ( j ai pas de date exct ) entre 120 a 140 de ces étudiants ont étaient arrêtaient et emprisonné dans la fameuse prison de Tazmamate , et ne sont jamais ressortis , car les pensionnaires de ce lieu maudit n ont jamais vus le jour . Dans le temp , ils y avait plusieurs lieu de ce genre a Kenitra et un peu partout dans le royaume .Depuis le règne de MED VI ça a beaucoup changé dans ce domaine , mais il reste beaucoup a faire dans notre beau pays , soyons patients et par l aide de Dieu tous irat bien --inne chaallah ♡ ♥
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com