Menu

Grand Angle

Maroc: Un motard emprisonné pour détention illicite d’équipements de la gendarmerie royale

Drôle de destin pour Rachid C., président de l’association des motards des Aigles de l’Atlas et passionné de gros engins. L'équipement un peu spécial de sa moto, admiré à plusieurs reprises lors de manifestations publiques, lui a valu d'être interpellé par les services de police, présenté au tribunal militaire de Rabat, puis placé en détention provisoire à la prison de Salé après un «raid» entre amis dans la région du sud du Maroc. Le tout dans un délai express.

Publié
Le moto-club Aigles de l'Atlas lors de la Marche Verte, en 2005.
Temps de lecture: 2'

Que s’est-il passé ? Selon des sources concordantes, Rachid C. aurait utilisé des équipements lumineux et sonores (lampes stroboscopiques) exclusivement réservés à aux corps de la Gendarmerie Royale et aux agents d’autorités, alors qu’il circulait sur une route du sud.

Le président des Aigles de l’Atlas était au volant de sa moto – Honda 1800 Goldwin – et aurait eu de vifs échanges avec une personne circulant au volant d’une voiture et surpris de voir une moto «classique» utilisant une sirène et des signes lumineux pour dégager la voie.

Le dit conducteur serait un Colonel de Gendarmerie, fortement agacé et particulièrement remonté au point d’ordonner presto illico aux autorités locales d’intervenir afin de vérifier l’identité du motard et mettre un terme à ses agissements.

Stoppé par les services de police, il était conduit manu militari au commissariat le plus proche, puis il était soumis à un interrogatoire afin d’expliquer la présence (et la provenance) des équipements sur sa moto.

Très vite, la police a interpellé une deuxième personne, domiciliée à Fès et qui, selon des sources fiables, serait le fournisseur de sirènes et de lampes stroboscopiques à Rachid C., mais également à d’autres motards du pays. Le «hic», c’est qu’il est avant tout le fournisseur exclusif pour équiper le Palais Royal. Ce qui explique son interpellation et sa mise en détention provisoire au centre pénitencier de Salé.

D’autres motards dont les engins sont également équipés de matériels sonores et lumineux réservés à la gendarmerie royale pourraient être prochainement convoqués pour venir s’expliquer et pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Ce qui pourrait paraître quelque peu surprenant repose sur la fait que le président des Aigles de l’Atlas, comme d’autres motards, ont utilisé ce type d’équipements lors de manifestations comme le Raid des Marocains du monde ou encore des manifestations sociales, au vu et au su des agents d’autorités qui ne sont jamais intervenus pour en interdire l’usage ce type d’avertisseurs.

Reste que cette fois-ci, l’utilisation intempestive risque de coûter cher, très cher, au président des Aigles de l’Atlas. Pour l’heure, l’affaire est en cours d’instruction.

la verité
Auteur : motard
Date : le 30 juillet 2014 à 17h17
C'est une affaire qui s'est produite en avril 2010, et non pas au sud, c'est sur l'autoroute Casablanca rabat, et l'interpellation à été effectuée par la gendarmerie et non pas la police
Verfiez vos informations avant de les publier
rien d'etonnant
Auteur : coleredu59
Date : le 10 décembre 2012 à 14h48
pourquoi n'avoir pas saisi le materiel durant le raid des marocain du monde !! bizzare !!
juste un militaire qui fais du zèle et avide de reconnaissance !
ca ne justifie pas l'incarceration , ! ce gendrame devrait avoir honte d'avoir fait emprisonné ce pauvre malheureux qui n'a rien d'un bandit et ferai mieux de fouiner dans les poubelles de la gendarmerie ou existe la corruption !
ce pauvre type ne savait surement pas qu'il était interdit d'utiliser ce genre de materiel . sanction disproportionné !
c'est un gendarme qui se prend pour un DIEU !!!
ca me degoute de savoir que des types dans son genre existe !
en esperant que yabiladi le soutienne pouir une liberation rapide de ce pauvre motard !!

rien de copromettant
Auteur : nourmedina
Date : le 30 avril 2010 à 11h12
je trouve que le maroc n'est un pays de droit.
Pour une affaire banale on emprisonne des gens et surtout les traduire devant le tribunal militaire pour un civile.
C'est un pays ou il reste beaucoup a faire en matière de justice. Il n'y a pas de droit pour le citoyen.
Le motard ne savait le code de justice et l'arrogance des gendarmes qui passe leurs temps a agresser les citoyens en faisant payer des droit de passage sur les routes comme s'il s'agit d'une autoroute.
Heureusement qu'on vie en france un pays de droit.


ringard
Auteur : Saladin_77
Date : le 29 avril 2010 à 10h59
Je ne compatis absolument pas avec ce genre de personne, des impolis, des bruyant, pollueurs, des incivilisés , des beaufs quoi. Bien fait pour eux.
COMPORTEMENT FANTISISTE
Auteur : ADIL0156
Date : le 29 avril 2010 à 00h16
BIZARE!
QU ON LAISSE DES PERSONNES QUI N ONT RIEN A VOIR AVEC LES SERVICES DES AUTORITES PUBLIC UTILISER DES EQUIPEMENTS RESERVES A LA GENDARMERIE , CELA VEUT DIRE QU IL YA UN LAISSER ALLER DE LA PART DES AUTORITES QUI SURVEILLENT CE GENRE DE MANIFESTATIONS.
LES FANTISIES DEVRAIENT AVOIR DES LIMITES A MON AVIS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com